4e licence 3G: le prix de 206 millions d'euros insuffisant ?

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Les Echos
Iliad - Logo

La saga de la quatrième licence 3G française continue : le journal Les Echos rapporte que la commission des transferts pourrait juger insuffisante l'estimation du prix de la licence, de 206 millions d'euros, dont devrait s'acquitter un nouvel entrant. Nouvel obstacle en perspective ?

Iliad - LogoLes obstacles continuent de s'accumuler autour de l'attritubtion de la quatrième licence 3G française, censée permettre l'arrivée d'un nouvel entrant et redonner un coup de fouet à un marché mobile français ronronnant.

Alors que l'appel d'offres aurait dû démarrer fin mars, le gouvernement a voulu vérifier que le prix qui sera demandé pour le lot de 5 MHz réservé à un nouvel entrant, et dont le prix a été estimé en début d'année à 206 millions d'euros, était cohérent.

La tâche a été confiée à la Commission des participations et transferts ( CPT ) qui doit rendre son avis avant le 15 juin. Et il semblerait, selon Les Echos, qu'un lobbying intense soit à l'oeuvre et puisse faire pencher la balance dans le sens d'une conclusion que le prix est sous-évalué.

La CPT s'est rapprochée de la banque HSBC pour valider l'évaluation qu'elle devra rendre au 15 juin et a écouté les arguments des trois opérateurs mobiles français et du candidat potentiel le plus engagé, le groupe Iliad.


Entre souci d'une évaluation juste et manoeuvres dilatoires
Le journal Les Echos indique que les opérateurs ont bien évidemment estimé que le prix était trop faible alors qu'eux mêmes ont payé leur licence 619 millions d'euros. De son côté, Iliad indique que le marché mobile est désormais mature. Rien de nouveau depuis des mois, donc.

Mais s'il fallait réévaluer le prix de la licence, cela signifierait encore un retard de plusieurs mois en perspective, soit un appel d'offres à la rentrée au mieux ou pire, l'an prochain, avec un quatrième entrant nommé encore plus tardivement.

Or, comme l'avait souligné le Canard Enchaîné la semaine dernière, si un quatrième opérateur n'est pas nommé avant le 30 juin 2010, les opérateurs en place ne seront plus obligés de lui céder une partie de leurs fréquences. Et le coût de création d'un réseau mobile ex-nihilo pour un nouveau venu pourrait alors doubler.

Si Iliad est prêt à investir 1 milliard d'euros pour créer son réseau mobile, il est peu probable qu'il puisse s'engager sur ce terrain s'il faut payer le double, alors même qu'il souhaite aussi avancer sur la fibre optique.

Un tel scénario semble aussi aberrant que scandaleux, d'autant plus que les opérateurs ont déjà été lourdement condamnés pour entente sur les prix  et que le marché français est vu d'un oeil circonspect par Bruxelles, mais les mois passent et l'inaction ou l'attentisme ( volontaire ? ) semblent être de plus en plus visibles tandis que les dates-butoirs se rapprochent lentement mais sûrement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #466771
Alors un conseil à illiad :

Signez en faveur de loppsi, vous l'aurez vite votre license.
Le #466901
énéfé

dingue ce pays.
Le #466991
"Alors un conseil à illiad :

Signez en faveur de loppsi, vous l'aurez vite votre license."


Ou pas

Ils ont déjà fait le coup avec l'Hadopi...
Le #467001
c'était prévisible, on l'avait dit que le gouvernement allait se prendre pour ebay...

Que des enculés qui ne font que de s'entendre sur les prix.

Sarko de merde et ses potes s'amusent toujours autant sur le dos des citoyens...
Le #467021
Dommage que ce soit pas free qui prenne la 4 ème licence 3G. Free était le seul à s'opposer à l'Hadopi ce qui lui a valu d'être mis à l'écart par rapport aux autres FAI.

J'espère que la situation changera, il faut encore patienter 3 ans...
Le #467061
C'est dingue en Autriche et en Allemagne la minute de téléphone mobile la moins cher est de 4 ctmes... cherchez l'erreur!
Le #467071
c'est pas encore joué!

Mais ça craint! Et les retards sont volontaires, c'est certain, car on le sait maintenant not' gouvernement est le nouveau joujou des grandes entreprises!

On ne parlera jamais assez du rapport serré entre sarko et TF1 alias Bouygues qui est, comme par hasard, dans la téléphonie mobile...

S'ils peuvent faire passer une loi ils peuvent facilement faire attendre ça un an! Surtout quand un des concurrents a promis de diviser les prix par 10...
Le #468231
Perso c'est mon avis (d'autres diront que c'est mieux que rien ou que ça a le mérite d'exister),ces trois voleurs continueront a se faire un max de tunes sur notre dos,et s'abonner à un forfait mobile de nos jours ,c'est soutenir et engraisser cette mafia qu'est bouygues sfr orange(la bande des trois copains comme cochons qui se partagent le gâteau en milliards
d'euros).J'ose espérer que Free obtiendra la 4eme licence qui mettra fin a cette injustice comme ça a été le cas dans l'adsl quand orange monopolisait tout .Pour moi fini bouygues sfr orange depuis belle lurette.

@++ et méditez bien...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]