4e licence 3G : c'est parti pour l'appel d'offres

Le par  |  9 commentaire(s) Source : AFP
antennes relais

Le prix de 240 millions d'euros pour la quatrième licence 3G sera la base officielle de l'appel d'offres, le décret venant enfin d'être publié. France Telecom s'apprête déjà à saisir la Commission européenne.

antennes relaisLe décret donnant le coup d'envoi de l'appel d'offres pour le bloc de fréquences de la quatrième licence 3G était promis pour la fin juillet. N'en déplaise aux commentateurs prompts à chercher des complots, celui-ci vient d'être publié au Journal Officiel.

Les candidats potentiels ont jusqu'au 29 octobre 2009, 12 heures, pour déposer leur dossier auprès de l' Arcep, qui devra choisir le meilleur profil dans un délai de huit mois, soit au plus tard le 29 juin 2010.


Le montant de 240 millions d'euros confirmé
Point intéressant, le prix de 240 millions d'euros pour le bloc de fréquences de 5 MHz réservé à un nouvel entrant a bien été retenu comme base de l'appel d'offres, conformément à l'avis de la Commission des participations et transferts.

Si le groupe Iliad, principal candidat pressenti, se déclare satisfait du lancement de l'appel d'offres, en revanche France Télécom annonce déjà son intention de saisir la Commission européenne sur le montant de 240 millions, jugé insuffisant et considéré comme un avantage pour le quatrième entrant alors que les opérateurs historiques ont déboursé 619 millions d'euros.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #497231
ouai mais les opérateur historique se sont gavé sur nous pendants des années alors faites pas chier, y'aura une 4eme licence que vous le vouliez ou non, bande de merde, c'est fini la belle vie pour vous, faudra travailler plus pour gagner plus maintenant, comme le dis votre petit copain
Le #497281
"FT a décidé de saisir la Commission européenne sur le montant de 240 millions, jugé insuffisant et considéré comme un avantage pour le quatrième entrant alors que les opérateurs historiques ont déboursé 619 millions d'euros."

La bonne blague !
C'est normal, le nouvel entrant n'aura qu'une bande de 5 méga au lieu de 15 !
Sacré FT, ils nous feront toujours bien rigoler !
Le #497301
C'est bizarre je croyais que c'était le propre de toutes les technologies de perdre sa valeur en peu de temps??? si bien-sur on peut estimer qu'une dizaine d'années c'est peu de temps!
Le #497361
ca y est ils commence a mouiller leurs petites culotte bon dieu que c'est bon de voir ca.
mais bon juin 2010 ca fait long je trouve, ils ont vraiment besoin de temps de temps pour prendre leur décisions ?
Le #497951
Je ne sais plus si la dernière bande va être divisée en 3 ou non... si OUI, le prix est justifiée... si non, je comprends un peu les autres opérateurs... car ils ont payé le prix fort... et comme ce qu'il s'est passé lors de l'arrivée de Bouygues (qui a payé moins cher que les 2 autres), l'état a dû concéder une ristourne aux 2 autres pour s'alligner...

Donc on est bien parti pour ce même scénario... et c'est encore nous qui devrons payer indirectement cette différence (impots/taxe)....

autre chose à savoir, la bande qui va être vendue est actuellement aux mains des 3 opérateurs existant, l'état leur a laissé en attendant un repreneur... ce qui va normalement arriver...
Le #498621
oui la bande et divisé par trois comme dit plus haut
et non je ne crois pas que la bande était partagé par les trois autre opérateurs
Le #498791
si les débats sur la contestation du prix demandé pour la 4èmè licence 240 au lieu de 209 millions prévus au départ continuent après le 30 juin 2010 ,FT Bouygtel et SFR, n'auront plus à céder un bout de bande de fréquences sur le 900 MHz et la 4 ème licence ne pourra utiliser que le 2100 MHZ qui porte moins loin , ce qui demandera un investissement impossible à rentabiliser 9 milliards au lieu de 3 , pour couvrir la majorité du territoire national , alors que les trois autres sont déjà bien implanté et se sont déjà fait des C...en or !!! on peut faire "confiances à ces 3 magouilleur dont les membres sont bien implantés dans les coulisses du pouvoir pour avoir recours , en toute malhonnêteté , à toutes les tracasseries destinées à faire dépasser la date fatidique du 30 juin 2010 , limite fixée par le contrat de leur licence respectives , grâce à la quelle ils n'auront plus rien à devoir au détenteur de la 4 ème licence
CQFD , ils on tellement la trouille que le 4 ème opérateur casse les prix , comme Free en son temps avec le NET !
source: article
"une course de lenteur un peu téléphonnée" H.M , le Canard Enchaîné du 20 Mai 2009
et ce n'est pas parce que c'est dans le canard enchaîné (le seul journal payé par ses lecteurs ,sans pub !) que c'est des Conneries . et si le décret a été plus prompt que prévu , le fait d'avoir "éventé" le secret , ou du moins popularisé , comme fait ce site aussi ,merci , a peut-être pressé les chose , qu'en pensez-vous ?
Le #498831
Le fait que l'Arcep impose comme date-butoir le 29 juin 2010 pour choisir un quatrième opérateur, soit un jour avant la date fatidique, souligne que ce problème a bien été pris en compte.

Cela ne veut d'ailleurs pas dire que le nouvel entrant ne sera pas désigné bien avant cette date mais cela impose d'avoir un nom dans l'intervalle de temps dévolu, obligeant les autres opérateurs à lui rétrocéder une partie de leurs fréquences.

Je pense que le Canard Enchaîné a effectivement bien vu le problème de timing mais il paraît peu probable que l'Arcep et le gouvernement laissent pourrir à ce point la situation. Ils auraient pu tout aussi bien choisir de favoriser les MVNO plutôt que l'entrée d'un nouvel opérateur au début du processus et l'affaire était réglée.

La critique du début d'article ne visait d'ailleurs pas le Canard Enchaîné, qui apporte à sa façon un éclairage, et dont nous avions relayé la théorie il y a quelque temps, mais ceux qui hurlaient déjà au complot une semaine avant la fin juillet, sur la base de seules rumeurs parues dans les Echos.
Le #498971
dont acte merci pour votre travail
Marcel
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]