Québec : un vaste réseau de piratage informatique démantelé

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Par la rédaction de Vulnérabilité.com

La Sûreté du Québec vient de procéder à l'arrestation de 17 pirates informatiques suspectés d'avoir infecté plus d'un million d'ordinateurs. Le botnet ainsi constitué a servi à des fins de vols de données.

La Sûreté du Québec ne semble pas peu fière de son coup de filet qui a abouti au démantèlement d'un vaste réseau de piratage informatique; une première pour le Canada, argue l'organisation policière.

Suite à des centaines de plaintes de particuliers, d'entreprises et d'institutions gouvernementales, l'enquête initiée à l'été 2006 a permi d'identifier 17 individus résidant dans la Belle Province. Agés de 17 à 26 ans (trois mineurs), ils vont devoir répondre devant les tribunaux des chefs d'inculpation suivants : obtention illégale des services d'ordinateurs, utilisation d'un ordinateur pour commettre des méfaits sur des données informatiques et possession de mots de passe pour commettre ces infractions. La peine maximale encourue est de 10 ans d'emprisonnement mais l'analyse du matériel informatique perquisitionné pourrait l'aggraver.

Via des chevaux de Troie, les pirates ont infecté à l'insu des utilisateurs plus d'un million de machines. Ce vaste réseau d'ordinateurs zombies sous contrôle, a par la suite trouvé moyen d'expression dans le vol de données informatiques sur des sites Web ou dans la diffusion de spams. Plus de 100 pays ont été touchés et les dommages causés aux infrastructures informatiques sont estimés à plus de 45 millions de dollars.

Petit conseil de la Sûreté du Québec en matière de sécurité informatique : utiliser des pare-feux et des anti-virus mis à jour régulièrement pour limiter les possibilités d'intrusion.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]