Qwant : moteur de recherche made in France

Le par  |  2 commentaire(s)
Qwant

Sans tambour ni trompette, un nouveau moteur de recherche de fabrication française se lance dans un domaine marqué de l'empreinte de Google. Il se nomme Qwant et mise sur une présentation originale incluant les réseaux sociaux.

Tout comme pour son développement, le lancement de Qwant brille par sa discrétion. Un moyen pour ce moteur de recherche made in France de miser sur l'effet buzz afin de se faire connaître.

Tant Google domine les débats, le pari semble un petit peu fou. Même Microsoft éprouve avec Bing les pires difficultés pour exister en France et en Europe alors que c'est un moteur de recherche tout à fait compétitif. Bing s'en sort par contre mieux aux États-Unis.

Pour tenter de se faire une place aux côtés de Google, Qwant a bien compris qu'il vaut mieux jouer la carte de la différence et se démarquer. L'exercice peut-être à double tranchant. Un " bouleversement " des habitudes de recherche peut en effet aussi susciter un rejet.

Qwant-page-resultatsActuellement en bêta, Qwant propose un affichage des résultats sur quatre colonnes en plus des images et vidéos qui trônent au sommet d'une page unique à défilement continu : Web, Live ( actualités ), Social ( Facebook, Twitter, Google+ ) et Shopping ( sites d'e-commerce ). Pour des réponses factuelles, Qwant a par ailleurs son Qnowledge Graph ( Wikipédia en source ).

Un aspect intéressant de la partie Social est la possibilité de publier et répondre directement. Il peut aussi être utile d'obtenir des résultats de type Google News dans la partie Live et à côté des remontées de réseaux sociaux.

L'affichage en quatre colonnes est celui par défaut. Il peut être modifié au profit d'un affichage de type mosaïque, même si la lecture devient alors plus délicate.

Qwant est une curiosité. De là à le préférer à Google... à chacun de se faire sa propre idée en testant.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1189472
Content de voir 2 nouveaux sites français, onemoretab.com et Qwant. Le 1er est un agrégateur de news, concurrent de Google news et le second semble être un bon moteur de recherche, à voir à l’utilisation. Onemoretab.com qui existe depuis environ un mois est très agréable à utiliser : il permet de sélectionner ses journaux et de les mémoriser.
Bravo !

Le #1190312
Bien à voir à l'usage un bon début.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]