Conçu en France, le moteur de recherche européen Qwant annonce une deuxième levée de fonds de 18,5 millions d'euros. Une nouvelle fois, ce tour de table met à contribution le groupe d'édition allemand - et actionnaire - Axel Springer à hauteur de 3,5 millions d'euros.

Investisseur d'intérêt général, la Caisse des Dépôts apporte 15 millions d'euros et signe son entrée dans le capital. Une prise de participation de 20 %. Les fondateurs de Qwant demeurent actionnaires majoritaires.

" Cet investissement en fonds propres permettra le développement en Europe du moteur de recherche alternatif, disposant de sa propre technologie d'indexation, garantissant la confidentialité des données personnelles des utilisateurs ", écrit Qwant.

Inlassablement, Qwant met en avant sa politique de non-traçage des internautes et le fait de ne pas placer de cookie sur le navigateur. Une manière de se distinguer de Google comme peut par exemple aussi le faire DuckDuckGo. Le modèle économique de Qwant repose sur son moteur de shopping avec des liens d'affiliation.

Qwant revendique plus de 2,6 milliards de requêtes en 2016, et un nombre de visites qui a doublé en un an. Selon les chiffres de SimilarWeb, la fréquentation mensuelle de Qwant est de 26,9 millions de visites. À titre de comparaison, celle de Google.com est de 30,3 milliards.

La semaine dernière, Qwant a lancé son application mobile pour Android et iOS.