Recherche Web : Qwiki vous raconte Wikipédia et plus

Le par  |  1 commentaire(s)
Qwiki

Désormais en version alpha publique, Qwiki propose une nouvelle expérience interactive de recherche Web en tirant essentiellement parti de la base de données Wikipédia.

Après une version alpha privée lancée en octobre dernier, Qwiki s'ouvre au grand public, mais toujours en version alpha ce qui laisse supposer que ce service est encore perfectible. Petit ovni de la recherche Web, Qwiki refuse toutefois l'étiquette de moteur et préfère celle de nouveau format média pour consommer l'information.

Pour le moment, Qwiki tire l'essentiel de l'information délivrée de Wikipédia. Dans un champ de recherche dédié, l'utilisateur saisit une requête relative à une thématique précise ( 3 millions de sujets actuellement ), s'ouvre alors une expérience interactive.

QwikiÀ titre d'exemple, une requête portant sur la France donne accès à un article Wikipédia ( encyclopédie en anglais ) qui est non pas affiché de manière conventionnelle mais lu. Une voix robotique se charge de la narration. Cette narration s'accompagne d'une localisation Google Maps et de plusieurs images de sources diverses qui défilent. Un onglet Contenus permet de naviguer dans l'information délivrée de manière un peu plus familière.

Sur la base du mode collaboratif, Qwiki ne demande qu'à être amélioré et l'utilisateur peut suggérer  l'ajout d'une image, une vidéo YouTube ou émettre une réserve sur la qualité de la narration audio. Le Qwiki obtenu peut-être noté, partagé ( e-mail, Facebook, Twitter ) avec un lien raccourci proposé, intégré dans une page Web ( ci-dessous ). D'ici cet automne, Qwiki se retrouvera sur les smartphones et tablettes PC.

Au-delà de Wikipédia, Qwiki veut s'étendre à d'autres source d'information et le site en version alpha n'est finalement qu'une démonstration de la plateforme technologique qui suscite un intérêt manifeste avec à ce jour une levée de fonds de 9,5 millions de dollars. Parmi les investisseurs, on retrouve notamment Eduardo Saverin ( co-fondateur de Facebook), Jawed Karim ( co-foundateur de YouTube ) et Pradeep Sindhu ( co-fondateur de Juniper Networks).

Directeur technique de Qwiki, Louis Monier a co-fondé Qwiki. Il est connu pour être le fondateur d'AltaVista et a roulé sa bosse du côté d'eBay et Google. Il a aussi été brièvement impliqué dans le moteur de recherche Cuil qui a rendu l'âme fin 2010.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #744641
Pour prétendre être sérieux faudra d'autre source que la poubelle wikipedia.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]