Au mois d'août dernier, IBM ( International Business Machines ) avait fait savoir qu'il souhaitait s'offrir iLog, un éditeur de logiciels français spécialisé dans les solutions destinées au secteur bancaire qui éprouvait alors quelques difficultés avec des contrats repoussés ou tout simplement annulés.

Logo Ilog À l'époque, IBM envisageait ainsi de lancer une OPA ( Offre Publique d'Achat ) et s'était dit prêt à débourser 215 millions d'euros pour cette acquisition qui lui permettrait de se renforcer dans les domaines BRMS ( Business Rules Management System ) et SOA ( Service Oriented Architecture ).

Si IBM avait obtenu l'accord du conseil d'administration d'IiLog, il lui manquait en revanche celui des autorités de la concurrence. C'est désormais chose faite puisque le groupe a eu le feu vert des autorités américaines le 18 août dernier et vient d'obtenir celui de Bruxelles.

Dans son communiqué, la Commission européenne déclare ainsi : " Après examen, la Commission est parvenue à la conclusion que l'opération n'entraverait pas de manière significative le jeu d'une concurrence effective dans l'Espace économique européen ou une partie substantielle de celui-ci. "

Elle justifie sa conclusion par le fait que " l'entité issue de la concentration n'aurait ni la capacité ni la motivation de restreindre l'accès aux produits d'iLog, car plusieurs concurrents fournissent des produits logiciels similaires " et qu'il est " peu probable que l'entreprise issue de la concentration utilise une stratégie de fermeture de ses marchés en empêchant les concurrents d'iLog de répondre à la demande d'IBM pour leurs produits ".

L'éditeur iLog est par conséquent prêt à passer sous pavillon américain.
Source : Reuters