Rachat Skype par eBay : analyse

Le par  |  1 commentaire(s)
eBay rachéte Skype

Skype.

Ebay rachete skype

Skype. Les chiffres :

Skype, c'est 54 millions d'utilisateurs enregistrés, 150 000 nouvelles inscriptions chaque jour dans 225 pays.

eBay a racheté Skype 2.6 milliards de dollars en cash et en actions eBay (à 50% pour chaque) il y a environ 2 semaines. Le rachat prévoit un bonus financier en 2008 et 2009 faisant potentiellement monter ce chiffre à 4.1 milliards de dollars !

Meg Whitman, CEO d'eBay, a affirmé dans le communiqué de presse officialisant le rachat "[qu']en offrant la communication vocale sur eBay, nous allons réaliser un grand pas en avant pour rendre les transactions plus rapides et plus faciles. Cela viendra étoffer les services interactifs et les rapports humains au sein d'eBay".

Dans la foulée, les profils des vendeurs et acheteurs d'eBay se sont enrichis d'un champ "Identifiant Skype" permettant de les mettre en relation plus facilement.

Niklas Zennström, le créateur de Skype, peut se targuer d'avoir réalisé une jolie opération. Après avoir vendu KaZaA il y a quelques années, il a fait de même avec son bébé. Cependant, nul ne sait s'il tiendra encore les rênes du projet.


eBay. Les chiffres :

eBay accuse une croissance de 20 à 30% aux Etats-Unis et de 50% en moyenne à travers le monde. Son chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2005 est de 1,09 milliard de dollars. Il a en outre réalisé un résultat d'exploitation de 778 millions de dollars en 2004. Il faut cependant calmement expliquer aux actionnaires qu'ils paient $74,074 par utilisateur de Skype enregistré, ce qui est énorme ! Techniquement cependant, l'acquisition n'est pas très risquée car elle ne représente "que" 4,8% de la capitalisation boursière de eBay.

D'autant plus énorme qu'eBay a déjà racheté en 2002 le système de paiement Paypal pour 1,5 milliard de dollars.

Quoiqu'il en soit et malgré le fait que les futurs projets de Skype sont toujours à l'ordre du jour (visioconférence, toolbar IE, etc), on espère juste que la publicité et les liens vers eBay ne rentrent pas (trop) dans le logiciel de communication P2P et que la gratuité reste de mise.


La stratégie eBay.

eBay, archi dominateur dans les enchères en ligne, n'en finit plus de chercher de nouveaux relais de croissance. La croissance dans les enchères n'est plus aussi insolente que par la passé et malgré la mise en place d'une tarification, il arrivera un moment où les profits s’amenuiseront. Skype s'intègre donc dans cette stratégie. Cette dernière a commencé en 2002 lorsque eBay a avalé Paypal pour 1,5 milliard de dollars puis ses propres concurrents (iBazar en France par exemple) puis elle a continué tranquillement jusqu'à aujourd'hui. En 2004, eBay a ainsi racheté pour une somme non dévoilée (mais probablement de plusieurs dizaines de millions de dollars) 25% du capital de CraigList, le leader des petites annonces par Internet. Suivi de shopping.com, un comparateur de prix, pour 650 millions de dollars. Enfin, voilà Skype, racheté à la barbe de Microsoft, Yahoo ou encore News Corp.

Cependant, il faudra du temps pour amortir toutes ces acquisitions. On prévoit en effet que Skype réalise 60 millions de dollars de chiffre d'affaires cette année (mais aligne des pertes) et les analyses les plus optimistes (celles du groupe Skype) annonce 200 millions de dollars dès 2006. Pour information, Paypal réalisera environ 1 milliard de chiffre d'affaires cette année (mais des bénéfices ').

Complément d'information
  • Rachat de Skype par Microsoft : feu vert de l'Europe
    L'Union européenne a donné vendredi son feu vert pour l'acquisition de Skype par Microsoft pour un montant de 8,5 milliards de dollars, malgré les craintes de distorsion de l'accès au service et de vente liée.
  • Microsoft : feu vert de la FTC pour le rachat de Skype
    Microsoft a reçu en fin de semaine dernière l'approbation de la FTC concernant l'acquisition du fournisseur de services de VoIP Skype, constituant une première étape avant son intégration au sein de ses propres branches d'activité.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #61993
EBay pue, ils essayent de forcer les vendeurs à leur fournir un vrai # de carte bancaire ( pas de ECarte Bleue ) qu'ils se permettent de stocker sur leurs serveurs ( bonjour la securité ) et qu'ils se reservent le droit d'utiliser pour facturer leur services. Ca pue grave, je ne connais aucun autre site online qui ne prend pas au moins la ECarte ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]