Répondant au nom de Cordon, ce radar routier adopte un format ultra compact, communique en sans-fil et n’utilise pas de flash. Il peut ainsi être installé sur n’importe quel panneau de signalisation et fonctionner de la manière la plus discrète qui soit.

Et les automobilistes ayant le pied un peu lourd auront bien du mal à lui échapper, puisque celui-ci permet de suivre jusqu'à trente-deux véhicules en même temps répartis sur quatre voies, fournissant ainsi leur vitesse instantanée et leur plaque d’immatriculation. Il met d’ailleurs en évidence les véhicules en infraction, grâce à un code couleur ( vert, jaune et rouge ).

Le déploiement est prévu à partir de début 2012 sur les routes nord-américaines. Reste maintenant à voir si notre gouvernement, toujours à l'affût de la moindre idée pour réduire le nombre de morts sur les routes ( et remplir les caisses par la même occasion ), s'y intéresse ou non.

Radars qui sont de moins en moins indiqués, qui attendent à tous les coins de rue et qui seront bientôt quasi insoupçonnables. Voilà qui promet en tout cas une bonne dose de stress supplémentaire au volant et une certaine prospérité aux organismes proposant des formations pour récupérer les points perdus.

Ci-dessous, une vidéo montrant le fonctionnement du radar Cordon :