Comparatif de 7 ventirads

Le par  |  3 commentaire(s)
Article n° 344 - Comparatif de 7 ventirads (120*120)

Elément-clé dans le refroidissement d'un processeur, le radiateur a bénéficié de nombreuses améliorations de la part des constructeurs pour repousser toujours davantage les limites de l'air cooling. Et que ce soit dans le but de réduire les nuisances sonores, d'obtenir de meilleures performances, voire les deux à la fois ou encore de s'initier à l'overclocking, ce sont aujourd'hui sept modèles de radiateurs que nous vous proposons de découvrir.

IMG_1510_2

Ce n’est un secret pour personne, le processeur représente un des composants dégageant le plus de chaleur dans un PC. Il faut par conséquent évacuer cette chaleur pour ne pas nuire au bon fonctionnement du processeur, mais également pour ne pas nuire aux composants environnants. La solution la plus répandue et la moins coûteuse est sans conteste l’air cooling, qui est composé d’un radiateur surmonté d’un ventilateur. Cet ensemble est également appelé ventirad.

Le radiateur en contact avec le processeur permet de capter la chaleur, avant de dissiper celle-ci à l’aide d’un ventilateur. Mais le premier inconvénient de ce système de refroidissement se caractérise par les nuisances sonores provoquées par le ventilateur, et qui peuvent parfois être très élevées suivant le type de processeur que vous utilisez, le taux d’occupation de celui-ci, et la température ambiante. Sans oublier bien sûr la ventilation de votre boîtier qui participe également au refroidissement de vos composants PC.

La tendance étant clairement à la réduction de la consommation électrique des processeurs, et par conséquent de la réduction de la chaleur produite, la plupart des systèmes de refroidissement livrés avec les processeurs actuels conviennent parfaitement pour un usage normal. Toutefois, les radiateurs que nous allons découvrir montrent de nombreux avantages. À commencer par la réduction des nuisances sonores, grâce à des techniques de dissipation de la chaleur toujours plus ingénieuses. Ce qui permet par exemple de disposer d’un PC plus silencieux dans le cadre d’une installation Media Center. Mais les performances offertes par ces radiateurs permettent également de s’initier aux techniques de l’overclocking.

Passons sans plus tarder aux choses sérieuses.

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #170162
je comprends pas, le HR-01, le ventilo au mini et au max, c'est quoi, le 12 cm en extraction du boitier '

J'ai un Noctua 12 cm à l'arrière qui tourne à 1200 trs/mn, vous en pensez quoi '''
Le #170164
Suite à un oubli de ma part (Mea Culpa), je viens de rectifier l'article en indiquant que c'est un ventilateur 120 mm ANTEC Tricool qui a été utilisé pour nos tests.
Le #170170
Salut,
j ai acheté le HR-01,totalement satisfait,par contre je ne recommende pas d attaché le ventilo directement sur le refroidisseur (deja assez lourd et tres peu solide du au socket 775 et pattes en plastique). temperature se maintiens sous les 40 c pour un usage regulier.

configuration: p5wd2 premiun, 3,8mhz overclokéa 4.0mhz, ventilo avant 120mm bleu et un pareil sur le dessus du boitier (home made) , ventilo arriere sunon 170 cfm, 45 decibel mais efficace...meme sans le windtunel fourni qui a mon sens oblige l' air a passé dans le refroidisseur seulement par l' avant ce qui apres une courte utilisation se bloque et diminue l' efficacité de celui -ci.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]