Radiohead : les internautes préfèrent l'illégal au gratuit ?

Le par  |  15 commentaire(s)
Radiohead_In_Rainbows

Au moins 2,3 millions d'internautes ont préféré télécharger une version pirate de l'album In Rainbows de Radiohead via BitTorrent plutôt que de se procurer la version proposée (presque) gratuitement par le groupe.

Radiohead_In_RainbowsAlors sans contrat avec une maison de disques, le groupe anglais Radiohead défrayait la chronique fin 2007 en proposant son album In Rainbows au téléchargement légal pour un prix laissé à la discrétion des internautes. On ne sait pas à hauteur de combien Radiohead a tiré bénéfice de cette opération limitée dans le temps, mais selon comScore, une majorité d'internautes se sont acquittés de... 0 euro. Les chiffres comScore sont toutefois sujets à caution, et certaines sources ont parlé d'un prix moyen de 2,26 dollars par internaute pour un album qui a occupé par la suite la première place de divers classements.

Pendant les semaines de mise à disposition " gratuite ", une étude BigChampagne et de la société d'auteurs britannique MCPS-PRS rapporte que quelque 2,3 millions de " fans " (du 10 octobre au 3 novembre 2007) ont préféré se tourner vers le téléchargement via BitTorrent pour se procurer une copie donc illégale de In Rainbows plutôt que vers le site dédié à cette cause. Le pic de téléchargement illégal a du reste été observé le premier de cette initiative avec 400 000 rapatriements (fichiers torrent téléchargés en réalité).

Pour autant, le rapport ne tire pas de véritables conclusions de cette expérience, et se contente d'émettre des hypothèses, comme le fait que beaucoup d'utilisateurs se sont accoutumés à certaines technologies à l'instar de BitTorrent et Gnutella, ou encore à certains sites Web (Mininova, The Pirate Bay), des applications (Azureus, Limewire), pour le partage de fichiers. Le téléchargement légal de In Rainbows était tributaire d'un site dédié et réclamait la saisie d'une adresse mail. C'était peut-être trop demander.

Le renouveau du marché de la musique va donc être confronté à des habitudes tenaces à changer même si des contre-exemples existent. L'album The Slip de Nine Inch Nails, totalement gratuit, a par exemple été téléchargé plus de fois sur le site NIN.com que via BitTorrent. Pour Radiohead, cette expérience aura en tout cas été la seule et unique. Le groupe aurait d'ailleurs bien du mal à la rééditer, après avoir signé avec le label XL pour écouler 2 millions de CDs de In Rainbow.


Complément d'information
  • Radiohead chanté par des disques durs
    Un bricoleur nommé James Houston nous propose une version geek de la chanson Big Ideas du célèbre groupe de rock anglais Radiohead, avec des disques durs à la voix et d'autres appareils électroniques à la batterie, à la basse et à ...
  • Radiohead : Clip vidéo opensource
    Après avoir proposé leur dernier album contre la somme de votre choix, le groupe Radiohead créé le premier vidéo clip opensource pour le single House of Cards.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #290591
Si c'est gratuit, les gens ont préféré sans doute de le télécharger là où ils ont l'habitude de télécharger et avec des vitesse de téléchargement résonnable.
Le #290621
Je fais parti de ceux qui l'ont téléchargé sur leur site officiel et en plus j'ai donné une somme largement supérieur aux moyennes supposées (Radiohead est le seul a posséder les vraies statistiques, les résultats des études comscores et autres financées par les majors et consorts ont tous été démentis par le groupe), mais néanmoins largement inférieur au prix d'un CD à la fnac (au prix prohibitif !!).

A mon sens, Radiohead fait parti de ceux qui vont dans le bon sens.
Le #290651
Étude fantaisiste, dans mon environnement familliale les gens ont déjà depuis un moment cessé les pratiques P2P et préfèrent donner des montants d'argent à des groupes plutôt qu'aux majors.
Le #290661
C'est une évidence : le p2p sera toujours moins cher que le gratuit !
Le #290671
ne rêvons pas, on aura beau donner des choses, les gens préfèreront le voler...
Le #290701
étant passé par le site pour obtenir cet album, je pense que la plupart des gens l'on téléchargé via P2P car, pour eux, c'est simple et "rapide?" ! Sur le site de radio head, si je me souvient bien, fallait donner son mail, cliquer moult fois... alors que le moindre site torrent ou (ou alors la mule), le download ce fait en 2 ou 3 cliques maximum dans une "interface" que les utilisateurs connaissent.
Le #290721
Personnellement je l'avais acheté à 10 euros sur le site officiel ce que je trouvais normal. Je comprends complètement la réaction de radiohead..
Anonyme
Le #290741

C'est du n'importe quoi !

N'importe qu'elle Major peut utiliser des Bots pour télécharger un max et gonfler ainsi les chiffres ceci afin d'assoir son pouvoir.

Encore une étude à jeter à la poubelle


Le #290751
@Qwertay>faudra que tu me donnes ta definition du mot "vol".
Le #290771
donner son mail, au moins si ils se font pas de thunes avec le prix du cd qu'on colle 0€, peuvent toujours revendre la base de données d'adresses mails.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]