Selon l'institut Gartner, l'année 2014 aura permis aux fabricants d'écouler 229 millions de tablettes sur le marché mondial, soit une hausse de 10,6 % alors que les analystes attendaient + 23,9%.

Asus Transformer Pad TF701T  Pour le cabinet, ce ralentissement s'explique par plusieurs points. Le premier étant l'allongement de la durée de vie des tablettes, portée par les dispositifs haut de gamme prisés du public, plus à même de faire bonne figure plusieurs années face aux évolutions des OS, des applications, et des besoins.

Les utilisateurs changeraient ainsi moins souvent leur matériel, souvent payé à prix d'or, par question d'économie, mais aussi parce qu'ils ne ressentent pas le besoin immédiat de changer de génération d'appareil ( Gartner évoque une durée de vie moyenne de 3 ans par dispositif d'ici 2018).


 Un second point étant la logique simple : le marché arrive à maturité, et la saturation s'installe. Mais il n'est pas non plus à exclure que l'évolution du marché des phablettes, ces smartphones de très grande taille, joue également un rôle, les utilisateurs ne ressentant plus le besoin de disposer de deux terminaux aux tailles opposées.

Le salut des tablettes pourrait toutefois venir des PC hybrides, qui connaissent un regain d'intérêt de la part des utilisateurs. Gartner évoque ainsi un marché en forte croissance malgré une part actuelle toute relative. Le cabinet mise toutefois sur une envolée des solutions hybrides cette année, avec une stabilisation sur 2015... De quoi redonner le moral aux constructeurs ayant tenu bon la barre du marché du PC, qui affiche lui aussi un sursaut d'activité.

Source : Gartner