RapidShare condamné à faire le ménage

Le par  |  1 commentaire(s)
RapidShare_Logo

Le service d'hébergement de fichiers RapidShare a été condamné par la justice allemande à filtrer les contenus de ses serveurs. Cause du litige, près de 5 000 titres musicaux et un préjudice estimé à 24 millions d'euros.

RapidShare_LogoDepuis de nombreux mois, la GEMA, l'équivalent de la Sacem en Allemagne, a dans son collimateur RapidShare, un célèbre hébergeur de fichiers œuvrant depuis la Suisse mais dont le siège social est situé à Hambourg.

Le tribunal régional de Hambourg vient de donner raison à la GEMA, en condamnant RapidShare pour la mise à disposition de près de 5 000 fichiers musicaux illégaux. RapidShare a pour obligation de faire le ménage afin de s'assurer qu'à l'avenir, aucun des titres concernés ne soient distribués via cette plate-forme. Si l'on ne parle pas d'amende, le montant du préjudice a été estimé à 24 millions d'euros ( 60 000 ayants droit représentés ).

TorrentFreak note que RapidShare a déjà recours aux hashs de fichiers, afin de reconnaître des musiques déjà supprimées après requête de la GEMA, et ainsi de s'assurer qu'elles ne sont pas à nouveau mises en ligne. Une technique jugée inefficace par le tribunal allemand.

Si la GEMA se félicite de cette décision de justice, prévoyant qu'elle fera date avec un impact direct sur le taux de piratage des œuvres de son catalogue, RapidShare attend de voir, soulignant les disparités dans les décisions de divers tribunaux. La condamnation pourrait d'ailleurs être annulée en appel.

Complément d'information
  • RapidShare ferme ses portes !
    Un des précurseurs parmi les services d'hébergement de fichiers et de téléchargement direct va fermer le mois prochain. À partir du 31 mars, tous les comptes et les données des utilisateurs de RapidShare seront supprimés.
  • Anti-piratage de masse : RapidShare limite le trafic public
    À la fin du mois, le service d'hébergement de fichiers RapidShare va limiter à 1 Go par jour le trafic public généré pour les comptes d'utilisateurs gratuits.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #481111
pas grave ya toujours les autres site du même style comme megaupload...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]