Ces derniers jours, plusieurs utilisateurs gratuits du service d'hébergement de fichiers RapidShare ont constaté un ralentissement brutal des vitesses de téléchargement. Aux alentours des 30 Ko/s... De quoi provoquer la grogne de certains d'entre eux qui ont dénoncé une politique de RapidShare visant à les diriger vers des abonnements payants.

TorrentFreak a pu obtenir une réponse de RapidShare qui confirme la réduction des vitesses de téléchargement pour les utilisateurs du service gratuit. La mesure a été prise suite à la fermeture de MegaUpload par les autorités américaines.

RapidShare explique que cette fermeture a provoqué une hausse très importante de trafic pour le service gratuit et notamment pour le trafic illégal, c'est-à-dire en relation avec du contenu protégé par des droits d'auteur. Mettre un bouchon a donc été décidé avec l'idée que cela fera fuir les pirates :

" Nous sommes confiants dans le fait que cela va rendre RapidShare très impopulaire auprès des pirates et ainsi éloigner ce trafic abusif. "

Sur son compte Facebook, RapidShare met un peu plus les formes et déclare que la majorité des utilisateurs ont recours à son service de manière parfaitement légitime. Pour établir un lien entre utilisateurs gratuits et violation de copyright, RapidShare souligne que parmi d'autres raisons, les utilisateurs qui enfreignent des droits d'auteur préfèrent ne pas payer par crainte que leurs données de paiement ne puissent servir à confondre leurs activités illégales.

RapidShare Partant de ce constat, RapidShare offre une solution pour ne pas pénaliser les clients RapidPro dont ceux qui proposent des fichiers via des liens sur des sites et blogs afin que les utilisateurs gratuits puissent les télécharger.

Ces derniers pourront retrouver une vitesse de téléchargement la plus élevée possible si le client RapidPro accepte de communiquer des informations sur la nature de son compte, le type de fichiers partagés, les noms et adresses des sites où sont publiés les liens pour le partage, des coordonnées pour un contact direct...