RapidShare_Logo En début d'année, plusieurs éditeurs avait porté plainte en Allemagne à l'encontre de RapidShare pour la mise à disposition de 148 livres électroniques protégés par des droits d'auteur. La Cour de Hambourg avait ordonné le retrait des œuvres litigieuses du service d'hébergement proposé par RapidShare, et des mesures pour éviter toute remise en ligne.

Visiblement, se conformer à cette injonction a été difficile pour RapidShare et les plaignants sont revenus devant les tribunaux. La Cour de Hambourg vient de condamner RapidShare à 150 000 euros d'amende. Elle a estimé que RapidShare a échoué dans la mise en place de mesures dont l'utilisation d'un filtre par mots clés pour faire la chasse aux œuvres proscrites.

Ce filtre aurait dû se baser sur les noms des fichiers afin d'éviter une mise en ligne d'un livre avec des mots clés portant sur le titre, l'auteur, le numéro ISBN de l'éditeur... Sans compter par ailleurs le contrôle de liens externes pointant vers ces fichiers. RapidShare a de nouveau reçu l'ordre de mettre en place ces mesures.

RapidShare a déjà une certaine expérience des tribunaux allemands et connaît des fortunes diverses.  Cet été, la Haute Cour de Düsseldorf a donné raison à RapidShare. Dans une affaire touchant cette fois-ci à des films, RapidShare a démontré qu'un filtrage par mots clés génèrerait notamment trop de faux positifs.