RapidShare_Logo Œuvrant depuis la Suisse, RapidShare héberge des informations pour les entreprises et les particuliers. Une solution d'hébergement en un clic avec la mise en place d'un lien pour le téléchargement ultérieur. Voilà pour la présentation officielle, mais RapidShare doit aussi une partie de sa popularité pour le contenu illégal qu'il héberge, au mépris des conditions d'utilisation affichées.

Cela a valu à RapidShare plusieurs rendez-vous devant les tribunaux. En 2009, la GEMA, qui est l'équivalent de la Sacem en Allemagne, a par exemple fait condamner RapidShare pour la mise à disposition de 5 000 fichiers musicaux violant les droits d'auteur. Plus récemment, c'est pour la mise à disposition de 148 livres électroniques illégaux que RapidShare a été réprimandé. RapidShare a fait appel de cette dernière décision, mais à chaque fois a procédé à la suppression des fichiers hébergés.

Selon les informations de TorrentFreak, RapidShare procède actuellement à la fermeture de plusieurs comptes d'utilisateurs qui ont téléchargé ou mis en ligne du contenu en infraction avec les droits d'auteur. RapidShare garderait par ailleurs trace des adresses IP des utilisateurs concernés dans l'éventualité de procédures en justice.