2ème plus grand rappel dans l’histoire
L’annonce vient de tomber et elle va de nouveau secouer le monde de l’informatique ! Dix jours après que Dell ait procédé au rappel de 4,1 millions de batteries défectueuses, c’est maintenant Apple qui va devoir organiser la récupération de 1,8 million de batteries lithium-ion équipant ses portables.

Après Dell qui occupe la triste première marche du podium, il s’agit là de deuxième plus grand rappel dans l’histoire de l’industrie informatique grand public.

Ce rappel fait suite à 9 cas d’ordinateurs portables de la marque de Cupertino ayant surchauffé et causé des brûlures mineures à deux utilisateurs. A contrario, les batteries équipant les portables Dell n’ont pas à priori causé de blessures, fussent-elles mineures.

Sony encore et toujours
Comme nous vous le précisions déjà dans cette actualité, les batteries incriminées des portables Dell et Apple sont toutes produites par Sony dans l’une de ses usines du Japon.

Le problème vient apparemment de minuscules particules de métal laissées à l’intérieur des batteries.


Seulement les anciens portables
Dans son communiqué, la firme de Cupertino a précisé que le rappel ne concernait que les anciens modèles de portables. Les dernières générations de MacBook et MacBook Pro ne seraient manifestement pas concernées.

Plus précisément, ce sont 1,1 million de portables Mac (iBook G4 et PowerBook G4) commercialisés aux Etats-Unis entre octobre 2003 et août 2006 qui sont concernés, de même que 700 000 autres batteries intégrées dans des notebooks vendus à l’étranger.

Selon Steve Dowling, le porte-parole de la firme d'Apple, ce rappel ne devrait pas affecter les ventes matérielles prévues par la firme. On se souvient d’ailleurs que Dell avait plus ou moins tenu les mêmes propos en précisant que le rappel n’influerait pas (ou très peu) sur les bénéfices escomptés par la société.

A noter enfin que déjà en mai 2005, Apple avait rappelé 128 000 batteries défectueuses, à l’époque produites par LG Electronics.

Devant un problème d’une telle envergure, il y a maintenant fort à parier que les ventes de portables vont être chamboulées. Certains acteurs du marché (Fujitsu ou Hewlett-Packard), non concernés par ces problèmes, peuvent légitimement se frotter les mains…