RCS : une initiative pour des services mobiles améliorés

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia Siemens Networks logo

Plusieurs acteurs de l'industrie mobile se réunissent sous la forme du l'initiative RCS pour développer de nouveaux services mobiles plus attractifs.

Nokia Siemens Networks logoRCS ( Rich Communication Services ) est le nom d'une initiative regroupant Orange, Telecom Italia, Telefonica, TeliaSonera, Ericsson, Nokia Siemens Networks, Nokia, Sony Ericsson et Samsung en vue de promouvoir des services mobiles plus évolués.

Les participants ont réfléchi à des spécifications et des guides de référence pour aider à la naissance de nouveaux types de services de communication dès 2008, combinant messagerie instantanée, partage vidéo et listes d'amis pour une expérience utilisateur plus attractive.

Le but est de faire accepter ces recommandations pour que tout mobile puisse en profiter et bénéficier d'améliorations comme un carnet d'adresses gérant les informations de présence des personnes listées, des systèmes de messagerie avancés incluant chat et historique des conversations ou encore un partage de contenus multimédia ( photos, vidéos ) durant les appels vocaux.


L'architecture IMS au coeur de l'initiative RCS
L'initiative RCS repose sur des standards IMS ( IP Multimedia Subsystems ), une architecture définie par le 3GPP permettant de gérer différents constituants d'un réseau dont les résultats sont combinés selon les besoins en applications. Si le groupement ne se dévoile qu'aujourd'hui, en amont du salon Mobile World Congress 2008, ses participants ont déjà largement préparé le terrain en définissant à l'avance une série de spécifications pour tirer parti de l'architecture IMS et assurer une forme d'interopérabilité transparente pour l'utilisateur.

Elle a également développé les procédés techniques de validation de cette interopérabilité afin que les services de communications évolués puissent être intégrés dans des environnements divers et provenant de fabricants différents.

L'initiative RCS sera détaillée lors du salon de Barcelone et ses membres continueront de peaufiner les spécifications en vue d'un lancement général de ces nouvelles fonctionnalités au cours de l'année 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]