Les jeux vidéo luttent contre le cancer avec Re-Mission

Le par  |  0 commentaire(s)
hopelab logo

La compagnie Cigna a déclaré ce mercredi qu'elle allait mettre à disposition du public gratuitement sur son site web le jeu vidéo de l'organisation HopeLab : "Re-Mission". Celui-ci est destiné aux enfants et aux jeunes adultes et nous plonge dans un univers où le joueur doit se battre contre les causes et les effets de cette terrible maladie qu'est le cancer.

Hopelab logoTout en jouant, les jeunes et moins jeunes peuvent améliorer leurs chances de comprendre comment battre leur cancer. Qui a dit que les jeux vidéo étaient violents et ne servaient à rien ?


Les jeux vidéo à la rescousse des malades du cancer
" 'Re-Mission' a fait ses preuves en tant que garant du suivi par les jeunes de leur traitement contre le cancer et de l'adoption de certaines attitudes clés qui les aident à améliorer leur santé " a expliqué le docteur Glenn Pomerantz, directeur de l'unité de suivi médical de CIGNA.

Les adolescents atteints de cancer font face à des conditions assez particulières dans leur maladie, car ils sont assez âgés pour comprendre l'importance de leur traitement, mais pas assez matures pour comprendre les conséquences potentiellement mortelles de l'oubli ou de la non-prise de la médication qui leur est ordonnée et qui leur fait prendre du poids ou perdre leurs cheveux.

Pam Omidyar, une chercheuse dans le domaine médical, et la femme du fondateur d'eBay, Pierre Omidyar, a créé l'organisation HopeLab en 2001, afin d'essayer d'améliorer la santé des jeunes patients grâce à un mélange de science tout ce qu'il y a de plus sérieux et de technologie divertissante.

HopeLab, une ONG basée dans le nord de la Californie, s'est associée à des développeurs et des animateurs de jeux vidéo, ainsi qu'à des experts du cancer, des biologistes, des psychologues et de jeunes patients, afin de créer un jeu vidéo de la meilleure qualité possible, qui pourrait les divertir tout en les éduquant.

Ceci a donné naissance à " Re-Mission ", un jeu de shoot où l'on incarne un nanorobot nommé Roxxi, qui doit batailler contre les cellules cancereuses et les infections bactériologiques, tout en gérant les effets secondaires associés au cancer et au traitement subséquent, et tout cela, au beau milieu des corps des malades.

Le jeu, qui a été lancé en début d'année dernière, s'est écoulé pour l'instant à 76,000 copies, soit via le site internet officiel de Re-Mission, soit sur support traditionnel.

Dorénavant, le jeu pourra aussi être trouvé gratuitement sur le site de Cigna.


Des résultats concrets
Question résultats, HopeLab indique avoir testé "Re-Mission" sur 375 patients masculins comme féminins atteints du cancer et âgés de 13 à 29 ans, qui ont été recrutés dans 34 centres médicaux aux Etats-Unis, au Canada et en Australie.

Les résultats préliminaires de l'étude suggèrent que la pratique de ce jeu vidéo améliore la qualité de vie et la connaissance de la maladie des patients.

Les joueurs de "Re-Mission" ont aussi pu maintenir les niveaux de chimiothérapie dans leur sang et ont montré des signes d'utilisation supérieure des antibiotiques que ceux du groupe de contrôle, montrant par là même que le jeu aide les patients à observer le régime médical prescrit par les médecins.

" Le jeu vidéo 'Re-Mission' est un outil important, qui aide les patients à améliorer leur connaissance du cancer, de son traitement et des effets secondaires, et les aide aussi conséquemment à reprendre un peu de confiance en eux et en leur capacité à vivre avec leur cancer et donc à suivre leur traitement de façon plus assidue " a expliqué le docteur Gary Dahl, pédiatre et oncologiste de l'hôpital pour enfants Lucile Packard de l'université de Stanford, en Californie et qui fut l'un des principaux chercheurs à travailler sur l'étude "Re-Mission".

La prochaine maladie sur la liste de Hopelab est l'obésité. Qui sait, ils se tourneront alors peut-être vers des usages intensifs de Wii en milieu hospitalier ?
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]