Réactivité, qualité et contrôle : pourquoi les fabricants industriels utilisent abas ERP

Le par GlobeNewswire  |  0 commentaire(s)

abas ERP propose aux entreprises de fabrication industrielle des fonctionnalités importantes qui les aident à relever leurs défis spécifiques. Cet article se penchera sur trois fonctionnalités propres d'abas ERP et montrera en quoi elles ...

abas ERP propose aux entreprises de fabrication industrielle des fonctionnalités importantes qui les aident à relever leurs défis spécifiques. Cet article se penchera sur trois fonctionnalités propres d'abas ERP et montrera en quoi elles profitent aux fabricants industriels.

Le Programme Directeur de Production

De nombreuses sociétés de fabrication et d'approvisionnement prennent des décisions pilotées par une approche de production sur stock, dont la stratégie se fonde sur la prévision de la demande de la clientèle. Tout au long de la production, cependant, plusieurs points sont à considérer par le fabricant avant toute expédition. Les exigences individuelles des clients, les délais, la taille des lots, les canaux de distribution : tous ces critères peuvent conduire à des situations de stockage complexes. Planifier l'organisation de l'atelier de fabrication pour maximiser la production tout en éliminant les temps morts peut s'avérer une activité extrêmement complexe.

Le Programme Directeur de Production (PDP), un outil d'abas ERP, permet aux fabricants d'évaluer de façon dynamique les besoins et de fournir à l'utilisateur toutes les informations nécessaires pour un environnement de fabrication optimal.

« Les utilisateurs peuvent rapidement identifier les disponibilités des ressources et les conflits pour garantir que la production respectera les dates de livraison prévues », explique Basil Shah, consultant en logistique chez abas USA. « En parallèle, ils ont accès à des rapports détaillés qui leur fournissent les informations nécessaires pour gérer, planifier et contrôler l'environnement de fabrication ».

Le PDP offre aussi à ses utilisateurs une grande visibilité sur le niveau des commandes, ils peuvent ainsi facilement consulter le solde courant des offres, des demandes et des disponibles à la vente pour chaque élément, à partir de véritables bons de commandes, de prévisions et de la demande volatile.

« Ce paramètre de contrôle sur le niveau des commandes est très puissant », explique Basil Shah. « Cet outil est de plus en plus présent à la demande de nos clients dans le secteur de la fabrication. La nature flexible d'abas ERP nous permet de le personnaliser pour répondre à leurs besoins spécifiques. »

Le Configurateur d'abas ERP

L'une des caractéristiques spécifiques à la fabrication industrielle est que de nombreux produits sont configurés en fonction des spécificités du client. Les clients peuvent choisir à partir d'un catalogue pré-existant de produits et sélectionner certaines fonctionnalités et options qui correspondent à leurs spécifications exactes. Cet aspect est essentiel car il fournit aux fabricants un moyen de répondre à la demande, de prendre l'avantage face à des concurrents pratiquant des prix très bas et de construire des relations à long terme avec leurs clients.

Le Configurateur s'intègre facilement au sein de la plateforme de e-commerce d'un fabricant pour garantir des commandes précises.

Le Configurateur s'intègre facilement au sein de la plateforme de e-commerce d'un fabricant pour garantir des commandes précises.

Le Configurateur donne aux clients la possibilité de choisir quelles fonctionnalités du projet ils souhaitent pour leur produit. Potentiellement, cela peut s'avérer être un piège si le projet choisi par le client force le fabricant à le produire d'une façon qui compromette l'intégrité du produit. Le Configurateur d'abas ERP rend en partie le contrôle aux mains du fabricant en se fondant sur des règles qui guident le client vers des choix éclairés quant aux performances du produit et aux contraintes de production.

L'autre avantage du Configurateur, qui le rend si utile pour les fabricants industriels, est qu'il s'intègre facilement au sein d'une plateforme de saisie de commande, qu'il s'agisse d'un site Internet de commerce en ligne ou d'une entrée de téléphone. Non seulement cette intégration améliore la précision de la commande, mais elle simplifie aussi la tenue de listes de produits en ligne.

« L'aisance avec laquelle il nous est possible d'intégrer notre Configurateur au site Internet d'un fabricant et la facilité d'effectuer des changements rendent le pouvoir au fabricant. Cela évite au fabricant de devoir compter sur des ressources techniques à chaque fois qu'un nouveau produit, ou la mise à jour d'un produit existant, apparaît. », explique Basil Shah. « En quelques clics seulement, le Configurateur permet de mettre à jour le site Internet avec les nouvelles informations sur le produit ».

Contrôle des lots

L'une des fonctionnalités les plus recherchées par les fabricants sur un logiciel ERP est la capacité du logiciel à prendre en charge un contrôle des lots et de la commande sérielle. Les lots sont des quantités spécifiques d'articles, par exemple de composants ou de sous-ensembles, ayant les mêmes caractéristiques. Parmi ces caractéristiques, on trouve par exemple la qualité, le vendeur, la puissance, ou l'âge. Le contrôle des lots permet aux fabricants d'attribuer des informations produit spécifiques à chaque lot et de suivre leur trace tout au long du processus de production.

Cela s'avère particulièrement important dans les secteurs hautement réglementés comme l'industrie pharmaceutique, les fournitures médicales ou même dans l'aérospatiale. Les directives de réglementation exigent des fabricants de ces secteurs qu'ils maintiennent un haut niveau de traçabilité du début à la fin de la production, afin d'assurer que tout ce qui parvient au client présente une qualité maximale. En cas de rappel, les fabricants sauront exactement quels clients ont acheté les produits défectueux, quels en sont les composants et d'où ils proviennent.

Même dans les secteurs qui ne font pas nécessairement l'objet de réglementations strictes, le contrôle des lots est une fonctionnalité utile pour la programmation et la planification, puisqu'il permet à un fabricant de surveiller l'écoulement d'un inventaire à chaque étape de la production. Le contrôle de la qualité et des coûts entre aussi en compte, car chez de nombreux fabricants industriels les clients demandent de meilleurs produits à moindre coût. Cette capacité à voir chacun des lots aide les fabricants à garantir l'intégrité du produit final.

« Pour l'un de nos clients évoluant dans le secteur spécialisé de la fabrication de l'acier, le contrôle qualité est une clé du succès. Avec des reçus pour les achats, la surveillance des mouvements d'inventaire, le contrôle de l'atelier de fabrication et l'exécution des commandes, notre logiciel non seulement répond à ces besoins, mais va même au-delà », conclut Basil Shah.

Dans la plupart des systèmes ERP, le contrôle des lots nécessite une quantité considérable de données client pour profiter de ces avantages, ce qui peut ralentir les cycles de production. abas ERP résout ce problème en simplifiant la création et la saisie des lots au cours du processus. Flexible et personnalisable, le logiciel abas permet à abas d'adapter chaque déploiement aux processus spécifiques de ses clients.




This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: abas via Globenewswire

HUG#2014697

Source(s) : abas

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]