Adobe Reader : trop d'internautes ont une version obsolète

Le par  |  15 commentaire(s)
Adobe-Reader

Selon Avast Software, sur son panel d'individus, six utilisateurs sur dix d'Adobe Reader ont une version non mise à jour.

Adobe-ReaderAdobe Reader est le lecteur PDF le plus populaire. Le revers de la médaille est toutefois que les utilisateurs ont  a priori la fâcheuse tendance de ne plus se préoccuper du logiciel et de se contenter d'une version non mise à jour.

C'est du moins ce qu'a constaté Avast Sotfware suite à une analyse auprès des utilisateurs de ses antivirus. Ainsi, 60,2 % d'entre eux utilisent une version d'Adobe Reader non mise à jour et donc vulnérable. Un logiciel qui fait partie des cibles préférées des attaquants.

Ce n'est pourtant pas faute de notifications de mise à jour, mais pour Ondrej Vlcek, directeur technique chez Avast Software, l'hypothèse est que les utilisateurs ignorent de telles notifications. Une hypothèse partagée par Brad Arkin, Directeur Senior des produits de sécurité chez Adobe : " nous constatons que la plupart des internautes ne se soucient pas de mettre à jour une application gratuite telle que Adobe Reader du moment que les fichiers PDF peuvent être lus avec une ancienne version de l'application ".

La version actuelle d'Adobe Reader est Adobe Reader X. Néanmoins, la sécurité est aussi assurée avec des versions à jour des moutures 8 et 9. Sous Windows, Adobe Reader X présente néanmoins l'avantage d'un mode protégé, à savoir le recours à une technologie sandbox pour une protection ( isolation de l'environnement ) contre les codes malveillants.

Des alternatives à Adobe Reader existent par ailleurs... ce qui ne dispense pas de les maintenir également à jour. Rappelons aussi que les utilisateurs de Google Chrome ont droit à un lecteur PDF basique intégré, ce qui sera aussi prochainement le cas pour les utilisateurs Firefox. Et il est peut-être plus habituel de maintenir à jour un navigateur Web.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #810741
Le système de mise à jour des produits Adobe sont une vraie plaie !
Perso je le desactive toujours, il veut faire trop souvent des mise à jour... pas étonnant donc.
Le #810751
en clair: Adobe fait chier.
Le #810761
Et en plus leur dernière version met 3h a démarrer sur un Q9400 avec 4gb de ram et Windows 7 64 bits, je lui préfère Foxit Pdf Reader, beaucoup plus léger et rapide (juste faire gaffe a l'installation car si on ne fais pas attention il installe quelques merdes, mais si on lis ce qu'on fait dans l'installation, ça passe nickel)
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #810771
@Dodge34: sinon tu as aussi SumatraPDF, qui contrairement à Foxit est open source et n'installe pas de saletés à côté.
Pour revenir à la news, Reader X est effectivement super lent, et en plus franchement buggé (la copie d'un texte sélectionné marche à peine un fois sur 2), pas étonnant que les gens restent en 9.x...
Le #810811
non, pas foxit, sumatrapdf, il est open-source

c'est important de soutenir les bons chevaux ! Par exemple, le marché des imprimantes PDF virtuelles:
- quasi tous sur une version modifiée de pdf creator
- bridés, et en plus l'application qui les installe ne fonctionne que sur eux (ex.: ciel de mémoire )
- mis en valeur comme argument commercial

Y'a du trés bon en proprio, du trés bon en libre, mais a fonctionnalités équivalentes, pensez au libre !

Grav le rouge
Le #810821
sorax reader
Le #810831
Vais tester sumatra, je savais pas qu'il y'en avais d'autres a part foxit pdf reader, j'aime beaucoup le open source alors je vais surement installer sumatra pdf, sauf s'il a besoin de java pour fonctionner, ça par exemple, je tolère mal ce genre de truc.
Le #810841
http://www.pdfreaders.org/index.fr.html

du libre et du bon

je plussois sumatraPdf.

Le #810851
Je n'accepte plus les mises à jour d'Acrobat reader parce que la barre de menu change avec chaque nouvelle version, donc je ne m'y retrouve plus. Et en plus, elle change pour être de moins en moins pratique. Avant je pouvais facilement faire tourner la page, la zoomer, sélectionner et copier/coller un petit morceau. Maintenant c'est la croix et la bannière pour faire ces choses simples.

Et ce qui m'étonne un peu, c'est que les journalistes disent toujours que les mises à jour concernent la sécurité, mais ils oublient souvent de dire que la mise à jour change les menus et d'autres fonctionnalités importantes.

Alors, merci pour le conseil de Sumatra, je vais regarder ça.
Le #810881
Trop d'internautes ont internet tout court. Y a des gens qui n'ont rien à foutre avec un pc et ferais mieux de rester sur leur ifoune.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]