Adobe-Reader Adobe Reader est le lecteur PDF le plus populaire. Le revers de la médaille est toutefois que les utilisateurs ont  a priori la fâcheuse tendance de ne plus se préoccuper du logiciel et de se contenter d'une version non mise à jour.

C'est du moins ce qu'a constaté Avast Sotfware suite à une analyse auprès des utilisateurs de ses antivirus. Ainsi, 60,2 % d'entre eux utilisent une version d'Adobe Reader non mise à jour et donc vulnérable. Un logiciel qui fait partie des cibles préférées des attaquants.

Ce n'est pourtant pas faute de notifications de mise à jour, mais pour Ondrej Vlcek, directeur technique chez Avast Software, l'hypothèse est que les utilisateurs ignorent de telles notifications. Une hypothèse partagée par Brad Arkin, Directeur Senior des produits de sécurité chez Adobe : " nous constatons que la plupart des internautes ne se soucient pas de mettre à jour une application gratuite telle que Adobe Reader du moment que les fichiers PDF peuvent être lus avec une ancienne version de l'application ".

La version actuelle d'Adobe Reader est Adobe Reader X. Néanmoins, la sécurité est aussi assurée avec des versions à jour des moutures 8 et 9. Sous Windows, Adobe Reader X présente néanmoins l'avantage d'un mode protégé, à savoir le recours à une technologie sandbox pour une protection ( isolation de l'environnement ) contre les codes malveillants.

Des alternatives à Adobe Reader existent par ailleurs... ce qui ne dispense pas de les maintenir également à jour. Rappelons aussi que les utilisateurs de Google Chrome ont droit à un lecteur PDF basique intégré, ce qui sera aussi prochainement le cas pour les utilisateurs Firefox. Et il est peut-être plus habituel de maintenir à jour un navigateur Web.