La gestion mémoire sous Windows Vista

Le par  |  9 commentaire(s)
Article n° 357 - La gestion mémoire sous Windows Vista (120*120)

Windows a toujours été très critiqué au sujet de la gestion mémoire, et en particulier de la consommation mémoire. Si bien qu'il était plus que normal de nous y intéresser aujourd'hui avec Windows Vista. Et c'est ce que nous vous proposons de découvrir maintenant dans ce dossier.

Après la première partie de notre dossier consacrée essentiellement à l'interface graphique de Windows Vista, et la seconde partie dédiée au système et au noyau NT6, voici la troisième consacrée à la gestion de la mémoire.


Windows Vista bénéficiant du nouveau noyau NT6, il était plus que normal que Microsoft révise sa copie concernant la gestion des ressources, et plus particulièrement du système mémoire.

Avant d’aller plus loin, rappelons que le noyau NT5 (Windows 2k/XP) utilise des algorithmes permettant de diviser la mémoire disponible du PC en de petites zones statiques, également appelées pages. En cas de changement dans la configuration PC (installation pilote, modification de la base des registres, etc.), il fallait alors redémarrer le PC afin que le noyau NT5 puisse réorganiser les plages mémoire distribuées. Notons au passage qu’il suffit qu’une application accède à une zone mémoire ne lui étant pas allouée, pour provoquer une erreur de pagination. Ce qui peut entraîner un plantage système. Sans oublier que le système de communication inter processus est également très compliqué et couteux en ressources.

Avec le noyau NT6, la mémoire vive disponible n’est plus divisée de façon statique, mais dynamiquement. Le premier avantage est que Windows Vista n’est plus limité par la taille fixe des pages, ce qui permet au noyau NT6 de reconfigurer en temps réel ces pages en fonction des besoins. Pour simplifier, le noyau NT6 bascule les pages en cours d’utilisation en mode de lecture seule (pour éviter que ces pages ne soient corrompues), et réorganise uniquement l’espace mémoire disponible pour attribuer de nouvelles pages en fonction des besoins des différents composants du système (la taille des pages est adaptée aux besoins). Ce qui permet de ne pas se retrouver avec de l’espace mémoire inutilisé et de rencontrer le phénomène de fragmentation. Et ce qui permet également d’éviter les redémarrages intempestifs, mais également d’écraser « accidentellement » les données contenues dans une ou plusieurs pages.

Memory management      
Ironique, l'augmentation du confort de l'utilisateur passe
par l'augmentation du taux d'utilisation mémoire avec Vista.


Plus efficace, Windows Vista analyse en permanence la mémoire. L’intérêt est de détecter toute erreur d’écriture/lecture dans le but de placer le ou les secteurs mémoire défectueux en quarantaine, la qualité des barrettes variant d’un modèle à l’autre. Windows Vista vous avertit alors du problème et vous propose d’exécuter l’utilitaire de diagnostic mémoire Windows au prochain redémarrage.

Il est également possible de démarrer le PC à l’aide du disque d’installation de Windows Vista, de sélectionner l’option réparer pour accéder aux options de maintenance système et exécuter le diagnostic mémoire. Le logiciel Memtest fait également parfaitement l’affaire. Au final, la stabilité est fortement augmentée.


Vista_Memory Diagnostic Tool

Clone du logiciel Memtest, Windows Memory Diagnostic tool permet
de contrôler l'intégrité physique des barrettes mémoire.

../..
Dans le même style
  • ReadyBoost : optimiser et accélerer Windows Vista
    Introduite avec Windows Vista, la technologie ReadyBoost permet d’utiliser une clé USB ou tout autre type de mémoire Flash (SD card, CompactFlash, MMC, etc.) pour stocker les fichiers qui sont le plus souvent utilisés. Afin de ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #170181
Très bonne explication.

Une liste des clés USB certifiée READYBOOST eu été la bienvenue, peut-être même avec un suivit...
Le #170182
Seul point à cet excellent dossier: la partie ReadyBoost que je n'ai pas trop comprise, mais je suis peut-être bouché
Dossier clair et lisible, un vrai plaisir.
Le #170183
"Une liste des clés USB certifiée READYBOOST eu été la bienvenue..."

J'y ai pensé, mais ce n'est pas un point essentiel puisque toutes les clés USB que j'avais en ma possession, et qui n'était pourtant pas certifié ReadyBoost ont montré des performances largement au dessus du minimum requis par Microsoft pour fonctionner.
Donc pour ma part, ReadyBoost est une appellation marketing permettant à l'utilisateur de s'y retrouver en achetant les bonnes clés USB...Mais (oui, il y a toujours un MAIS ), c'est aussi un piège pour ceux qui possèdent déjà des clés USB non certifiés. Inutile de se précipiter, et comme je l'ai dit dans l'article, il est judicieux de tester les performances de sa clé USB à l'aide de l'utilitaire gratuit HD Tune pour vérifier que vous avez bien au minimum un débit de 2,5 Mo/seconde en lecture et de 1,75 Mo/seconde en écriture.
Le #170184
Merci du complément d'info
Le #170186
A quand le prochain dossier sur vista et les SID '
Le #170189
Merci pour ces explications mais y'a rien qui vous choc tous '''
+ de mémoire + de disque, toujours + gros, toujours + puissant ....

Super mais Pourquoi ' Ben, pour faire la même chose en fait ...

+ rapidement ' + facilement '

Ceux qui se dise: Ben pas vraiment !
Vous avez pas l'impression qu'on vous prend pour des c.. '''
Le #170192
Pour ReadyBoost, si on branche un DD externe Vista propose de l'utiliser...mais je n'ai pas tester...on ne sait jamais. :-)

Sinon, la gestion "dynamique" du SWAP existe déjà sous Windows XP il me semble (enfin si on regarde la capture que vous avez faite...).

onezero :
Bin, t'as pas du tester Vista parce que c'est pas vraiment la même chose que XP...donc tu peux la fer***...

Y'en a qui sont jamais content..;T'as qu'à retourner sous MS-DOS, au moins les ressources ne seront pas utilisées...
Le #170196
Beau travaille
Merci
Le #170204
C'est vrai que j'ai été vachement imprésionné, déjà sous la RC1, du temps de démarrage des logiciels souvent utilisés.
Un vrai régal de voir Firefox s'ouvrir en une seconde la première fois
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]