La gestion mémoire sous Windows Vista

Le par  |  9 commentaire(s)
Dans le but d’optimiser le temps d’ouverture et d’accès aux différentes applications, Windows Vista intègre une « nouvelle » technologie sous la forme d’un algorithme évolué et appelé SuperFetch. Cette technique n’est en réalité pas une nouveauté puisqu’elle existe déjà au sein du noyau NT5 avec Windows 2k/XP et se nomme Prefetching.

Pour rappel, cette technique permet d’analyser les processus non système afin de déterminer quels sont les programmes les plus couramment utilisés. Une fois les informations recueillies, Windows est alors en mesure de pré-charger ces applications en mémoire, pour accélérer l’exécution de celles-ci. En contrepartie, SuperFetch a besoin de temps pour analyser vos habitudes avant d’être réellement performant. Mais le besoin en mémoire est bien sûr plus conséquent, même s’il contribue à augmenter le confort de l’utilisateur. Le lancement des applications se montrant réellement plus efficace. Ce qui explique le taux d’utilisation mémoire démesurée et d’accès au disque dur que nous rencontrons tous. D’autant plus que SuperFetch fonctionne constamment en arrière plan, de manière totalement transparente.

Avec Windows Vista, la technologie SuperFetch va plus loin puisqu’elle complète les informations recueillies de manière très précise. Tout simplement en rajoutant la notion de temps, puisque SuperFetch est capable de différencier les applications exécutées en semaine de celles qui le sont le week-end.


SuperFetch

Si la fonction SuperFetch vous semble inutile, vous pourrez
désactiver celle-ci et réduire la consommation mémoire.


Mais si l’optimisation des applications que vous utilisez couramment vous importe peu, il reste possible de désactiver la fonction SuperFetch. Pour cela, ouvrez le panneau de configuration, puis respectivement les onglets Système et Maintenance, Outils d’Administration et enfin Services. Il ne reste plus qu’à localiser le service SuperFetch pour le désactiver.

../..
Dans le même style
  • ReadyBoost : optimiser et accélerer Windows Vista
    Introduite avec Windows Vista, la technologie ReadyBoost permet d’utiliser une clé USB ou tout autre type de mémoire Flash (SD card, CompactFlash, MMC, etc.) pour stocker les fichiers qui sont le plus souvent utilisés. Afin de ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #170181
Très bonne explication.

Une liste des clés USB certifiée READYBOOST eu été la bienvenue, peut-être même avec un suivit...
Le #170182
Seul point à cet excellent dossier: la partie ReadyBoost que je n'ai pas trop comprise, mais je suis peut-être bouché
Dossier clair et lisible, un vrai plaisir.
Le #170183
"Une liste des clés USB certifiée READYBOOST eu été la bienvenue..."

J'y ai pensé, mais ce n'est pas un point essentiel puisque toutes les clés USB que j'avais en ma possession, et qui n'était pourtant pas certifié ReadyBoost ont montré des performances largement au dessus du minimum requis par Microsoft pour fonctionner.
Donc pour ma part, ReadyBoost est une appellation marketing permettant à l'utilisateur de s'y retrouver en achetant les bonnes clés USB...Mais (oui, il y a toujours un MAIS ), c'est aussi un piège pour ceux qui possèdent déjà des clés USB non certifiés. Inutile de se précipiter, et comme je l'ai dit dans l'article, il est judicieux de tester les performances de sa clé USB à l'aide de l'utilitaire gratuit HD Tune pour vérifier que vous avez bien au minimum un débit de 2,5 Mo/seconde en lecture et de 1,75 Mo/seconde en écriture.
Le #170184
Merci du complément d'info
Le #170186
A quand le prochain dossier sur vista et les SID '
Le #170189
Merci pour ces explications mais y'a rien qui vous choc tous '''
+ de mémoire + de disque, toujours + gros, toujours + puissant ....

Super mais Pourquoi ' Ben, pour faire la même chose en fait ...

+ rapidement ' + facilement '

Ceux qui se dise: Ben pas vraiment !
Vous avez pas l'impression qu'on vous prend pour des c.. '''
Le #170192
Pour ReadyBoost, si on branche un DD externe Vista propose de l'utiliser...mais je n'ai pas tester...on ne sait jamais. :-)

Sinon, la gestion "dynamique" du SWAP existe déjà sous Windows XP il me semble (enfin si on regarde la capture que vous avez faite...).

onezero :
Bin, t'as pas du tester Vista parce que c'est pas vraiment la même chose que XP...donc tu peux la fer***...

Y'en a qui sont jamais content..;T'as qu'à retourner sous MS-DOS, au moins les ressources ne seront pas utilisées...
Le #170196
Beau travaille
Merci
Le #170204
C'est vrai que j'ai été vachement imprésionné, déjà sous la RC1, du temps de démarrage des logiciels souvent utilisés.
Un vrai régal de voir Firefox s'ouvrir en une seconde la première fois
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]