Réalité augmentée : AR.Drone de Parrot / pilotage par iPhone

Le par  |  3 commentaire(s)
AR Drone Parrot 01

Lors du salon CES de Las Vegas, Parrot a dévoilé un gadget bien particulier : un " quadricoptère " pilotable depuis un iPhone et doté d'une caméra embarquée pouvant être associée à des applications de réalité augmentée.

AR Drone Parrot 01C'est au salon CES de Las Vegas, au début du mois de janvier, que le buzz soigneusement organisé par la société Parrot s'est concrétisé sous la forme de l' AR.Drone, un engin volant de type quadricoptère pouvant être piloté depuis un iPhone.

Aux joies du pilotage d'un appareil capable de s'élever dans les airs, d'être dirigé et de faire du vol stationnaire s'ajoutent les promesses faites par Apple lors de la présentation de iPhone OS 3.0 : la gestion étroite d'accessoires grâce à l' iPhone. Cet aspect avait alors été peu remarqué des observateurs malgré les possibilités qu'il suggère.


Un concentré de technologies
AR Drone Parrot 02Cela signifie que l' AR.Drone peut être piloté grâce à l'accéléromètre et l'écran tactile de l' iPhone, qui devient alors interface et manette de pilotage. Le dispositif est doté d'une caméra frontale dont l'affichage est reproduit sur l'écran du terminal.

Cette webcam sert à diriger l'appareil mais elle a une autre fonction, inscrite dans le nom même du gadget : AR pour Augmented Reality. L' AR.Drone conjugue donc un pilotage en WiFi depuis l' iPhone mais aussi un accès à la réalité augmentée qui peut se décliner de façon ludique.

Divers capteurs sont utilisés pour stabiliser l'appareil, maintenir son vol stationnaire ou mesurer vitesse et altitude, de manière à rendre le pilotage aussi ergonomique que possible.

Playsoft logoC'est la société Playsoft, éditeur de jeux et applications mobiles mais aussi conseiller en stratégies mobiles, qui propose un premier jeu pour l' AR.Drone, mettant en avant le concept de réalité augmentée appliquée au pilotage.

Un SDK pour créer un écosystème AR.Drone
AR Drone Parrot 03Elle a travaillé en partenariat avec Parrot durant 14 mois pour concevoir et réaliser son application qui permet de combattre des drones virtuels modélisés en 3D et d'utiliser des marqueurs permettant de créer ennemis et obstacles lorsqu'ils font face à la webcam de l'AR.Drone.

L'ensemble se présente donc comme un nouveau concept qui associe iPhone ( interface et système de commandes ), AR.Drone ( accessoire pilotable ) et applications. Sur ce dernier point, Parrot espère attirer des développeurs en leur fournissant un SDK pour créer un catalogue de jeux utilisables avec son gadget et en étendre les possibilités.

Si l'idée est intéressante, il reste plusieurs obstacles, celui de l'autonomie : 15 minutes de vol pour 90 minutes de recharge ( mais batterie amovible ), et celui du prix, qui n'est pas encore connu, mais qui devrait être conséquent, Parrot ayant indiqué que le produit a demandé 4 années de R&D. La commercialisation de l' AR.Drone est prévue pour la fin de l'année 2010. Le futur gadget de l'über-geek ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #583971
BHAAAAA !!!!!! AH LA JSUIS TOUT FOUFOU !!!!!

ah non vraiment, j'suis fan à 200% du concept et de l'idée tout est génial !

Faudrait que chacun ai son drone, chacun chez soi, et hop sur le net

Ahaha, vivement que j'ai un iphone un jour rien que pour ca
Le #584111
Ouais, avec un tel concept, finis la tranquilité dans les étages, tu peux être sûr que des petits malins avec la cam intégré vont commencer à aller espionner de partout, filmer et pourquoi pas diffuser ensuite sur youtube et nuire...

D'autre part, c'est un outil intéréssant pour les cambriolleur je trouve.

Merci parrot ! j'esperes que ce genre de gadjet sera interdit en France
Le #584201
Et quand le machin n'est plus à porté de wifi ou un obstacle interrompt la communication ?

Il passe en pilotage automatique
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]