Réalité virtuelle et augmentée : la mort annoncée des écrans traditionnels ?

Le par  |  8 commentaire(s)
Volvo Hololens

La conférence TED de Vancouver a été l'occasion cette année de découvrir un futur dans lequel les écrans n'auraient plus véritablement leur position actuelle, et seraient remplacés par la réalité virtuelle ou augmentée.

Alors que les premiers casques de réalité virtuelle voient leur commercialisation approcher à grands pas se pose une question : combien de temps encore les fabricants d'écrans vont-ils dominer le marché ?

Alex Kipman, de chez Microsoft évoque la question en présentant le casque HoloLens et plus globalement les casques de réalité virtuelle ou augmentée comme les successeurs des écrans traditionnels : "Je parle de nous libérer des limites bidimensionnelles de l'informatique traditionnelle. Nous sommes comme les hommes des cavernes en termes informatiques, nous avons à peine découvert le charbon et commencé à dessiner des bonshommes en bâtons dans notre caverne."

Microsoft HoloLens - Minecraft

Les casques comme le HoloLens sont capables de virtualiser des écrans par-dessus la réalité. À quoi bon donc investir dans des écrans aux dimensions toujours plus imposantes, qui restent fixées dans une pièce unique quand les informations, les images peuvent nous suivre partout, y compris en dehors du foyer ?

Selon Meron Gribets, de la start-up Meta : "Dans les quelques prochaines années, l'humanité va connaitre une transition. Nous allons commencer à rajouter une couche d'informations supplémentaire sur le monde." Toujours selon lui, les casques de réalité augmentée seront miniaturisés, réduits à une simple bande de verre devant les yeux des utilisateurs, et ce, d'ici 5 ans seulement.

Du côté de la réalité virtuelle, les utilisateurs seront projetés dans des univers numériques toujours plus réalistes, et les progrès se feront au niveau des accessoires permettant d'optimiser l'immersion. À commencer par les vestes haptiques. Des capteurs et moteurs disposés sur les vêtements permettraient de retranscrire des pressions, des coups, des vibrations directement sur le corps de l'utilisateur... Des équipements qui pourraient également trouver leurs voies jusque dans les salles de cinéma, avec l'avènement du Cinéma 4D.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1882997
La mort des écrans traditionnels n'est clairement pas pour demain. Cependant, quand on a testé la VR dans un jeu ou même pour regarder un film dans une salle de ciné virtuelle. J'avoue que l'expérience est extraordinaire !

La VR et la réalité augmenté sont des technologies d'avenir, il n'y a aucun doute là dessus. Mais bon, ce n'est pas adapté pour tout.
Le #1882999
Imaginez toutes les modifications à faire dans les GUI des applications existantes pour les rendre exploitables via ce périphérique ? Investissements incommensurables ... Bref, les écrans ont encore de beaux jours devant eux.
Le #1883003
Ulysse2K a écrit :

Imaginez toutes les modifications à faire dans les GUI des applications existantes pour les rendre exploitables via ce périphérique ? Investissements incommensurables ... Bref, les écrans ont encore de beaux jours devant eux.


Clair.. Puis bon, pour venir sur ce site, j'vais pas m'équiper d'un casque VR, ça apporte rien et c'est plus encombrant qu'autre chose...
Le #1883005
Vivement les films X en VR avec capteurs sur la teub

(très loin)
Le #1883011
LaGrume a écrit :

Vivement les films X en VR avec capteurs sur la teub

(très loin)


Chut les femmes adopteront ces choses là pour leurs mec moche comme une patate
Le #1883016
Ils présentent ça comme une libération alors que ce sera juste l'inverse. Emprisonner encore davantage les consommateurs décérébrés et techno-victimes dans la dépendance technologique au profit de certaines grosses boîtes.

Ils nous ont déjà fait le coup avec la 3D. Ils se sont plantés.C'était prévisible. Là ça marchera, j'en suis sûr. Parce qu'il y a de vraies applications (je pense par exemple au futur de certains types de jeux vidéos). Mais par contre, pour le reste, ça participera juste encore davantage à détruire le relationnel et le social.

Quand je pense qu'il y a encore juste quelques années on aurait trouvé impossible d'imaginer voir des gens marcher dans la rue la tête plongée dans leur portable...
Le #1883021
Ça fera comme pour la 3D chez le grand public, un flop. Technologie cher, très intrusive et surtout, inutile. Je vois mal les ténors investirent des millions (ou des milliards) dans du divertissement VR de qualité (autre que les démos actuellement). Ce qui enfoncera le clou pour quelques décennies de plus.
Le #1883028
iFlo59 a écrit :

LaGrume a écrit :

Vivement les films X en VR avec capteurs sur la teub

(très loin)


Chut les femmes adopteront ces choses là pour leurs mec moche comme une patate


si ca peut aider les moches a conclur, tout le monde est content ;p
mais jpense que les femmes et hommes ont pas besoin de vr pour voir un(e) bogoss a la place du mari, suffit de fermer les yeux, c'est la forme la plus basique de la realité virtuelle ET augmentée


Blague a part je pense que le plus gros frein a cette technologe ne reside pas dans le verre mais dans la facon de le porter.

pour ma part tant que ca sera une lunette, qui m'erode le nez ou la tempe ou me file un torticolis, je mettrait pas ca sur les yeux.

Si un jour ils la font en lentille ou trouvent un moyen de faire une puce reliée au nerf optique et qui "augmente" de l'interieur, pourquoi pas, mais pour l'heure, on est loin, tres loin de ca.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]