Recharge sans fil : tout ce qu'il faut savoir (Qi, A4WP...)

Le par  |  3 commentaire(s)

Si la technologie s'appuie sur un principe fondamental, différents standards existent et visent à assurer une cohérence (et une interopérabilité) à l'écosystème de produits d'un standard donné.

Le plus connu est le standard Qi qui a été standardisé par le Wireless Power Consortium (WPC). Il regroupe plus de 137 membres dans 15 pays différents qui vont des constructeurs de smartphones et/ou d'accessoires aux fabricants de puces en passant par les opérateurs mobiles.

Au CES 2012 déjà, plus de 75 produits et prototypes s'appuyant sur la norme Qi avaient été présentés. Actuellement, plus de 100 produits certifiés Qi sont sur le marché.

Toutefois, une autre alliance semble en mesure d'imposer son standard de recharge sans fil. Il s'agit du rival A4WP (pour Alliance for Wireless Power) dont la norme a été finalisée en début d'année 2013.

Elle peut compter sur le support de Qualcomm, Broadcom, Samsung (qui a pourtant opté jusqu'alors pour le Qi), de Texas Instruments (également membre du WPC) et d'un autre allié de taille depuis peu avec Intel.

En tout, une quarantaine de sociétés sont membres de l'A4WP. Qualcomm leader au sein de cette alliance a pris les devants en mettant au point sa propre technologie respectant le cahier des charges imposé par l'A4WP. La technologie en question se nomme WiPower et Qualcomm tente de l'imposer en livrant des kits d’évaluation à ses clients.

Par ailleurs, une autre alliance nommée PMA (pour Power Matters Alliance) entend bien imposer son standard baptisé Power 2.0. Elle regroupe quelques 69 membres.

Difficile d'y voir clair dans cette guerre de tranchée entre alliances d'autant plus que de nombreuses sociétés sont membres de plusieurs d'entre elles.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1440122
Pour ceux qui ont déjà un smartphone compatible, je conseille de dépenser environ 15 euros (port compris) pour tester un chargeur Qi et voir si ça leur convient.
Pour ma part c'est adopté et je me vois mal faire marche arrière tant c'est pratique.
Le #1448912
C'est marrant comment cet article est partisan. On sent à fond que le rédacteur est pro- ce genre de gadget. Il ne cite que des avantages, alors qu'il y a aumoins autant d'avantages/inconvénients qu'avant ; ce ne sont juste pas les mêmes.

"De plus, la recharge sans fil permet de ne plus avoir à utiliser le connecteur microUSB du smartphone, ce qui évite de l'abîmer."
Oui m'enfin le transfert de données, lui, reste avec câble, donc bon ça change pas grand-chose quand à l'utilisation d'un câble ou pas...

"On pourra ajouter qu'il devient plus aisé de prendre un appel lorsque le smartphone est posé sur un socle Qi n'étant alors pas embarrassé par un câble microUSB."
Et, au contraire, quand on est en cours d'appel et que la batterie vient à manquer, on est bon pour devoir raccrocher ou s'allonger comme un con sur sa table pour rester à moins de 5cm du chargeur...

Alors moi aussi je vais donner mon avis : oui c'est plus pratique car il n'y a pas de fil et donc pas de connecteur à choisir : USB/miniUSB/microUSB/schmilblick proprio Apple/... (encore que si, comme le souligne l'article, plusieurs "standards" sortent...), mais bon ça consomme trois fois plus d'énergie qu'un câble...

Par contre merci bcp pour la partie "Quelques notions sur la recharge d'une batterie", j'avais déjà entendu dire que mettre un chargeur qui a trop de "patate" pouvait niquer la batterie, j'en ai maintenant la confirmation et l'explication. Merci
Le #1661142
J'utilise des smartphone de la merveilleuse marque PALM sacrifiée par HP qui a commercialisé, quasiement de série, cette technologie (propriétaire à l'époque) et je trouve ça vraiment pratique au quotidien. Un socle au bureau, un autre à la maison et le tour et joué. Je ne cherche plus mon téléphone. Il est toujours au même endroit.

En réponse à LIAR, Pour les quelques rares fois ou mon téléphone était déchargé en cours de conversation. Le fait de le mettre sur son socle en conversation active automatiquement le main libre. Par ailleurs, lorsqu'il sonne, le fait de le retire de son socle prend l'appel. Enfin, connecter un casque filaire ou sans fil et même dans mon cas établir une liaison bluetooth avec mon téléphone fixe permet de communiquer pendant qu'il charge sur son socle.

Bref, je suis convaincu par cette technologie au point que ce critère soit devenu incontournable pour le remplacement de mon smartphone.

C'est comparable à la boîte automatique sur une voiture. Maintenant que j'en ai eu une, je ne veux plus de boîte mécanique sur les prochaines.

D'ou ma question, quel sont les téléphone sous Android compatible Qi aujourd'hui sur le marché ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]