Le réchauffement climatique affecterait la planète Mars

Le par  |  32 commentaire(s) Source : Daily Tech
Mars réchauffement climatique (Small)

Dès 1997, les données communiquées par la mission Mars Global Surveyor, un programme de la NASA à partir de la planète rouge, créèrent une vague de stupéfaction parmi les chercheurs.

Mars rechauffement climatique small
Dès 1997, les données communiquées par la mission Mars Global Surveyor, un programme de la NASA à partir de la planète rouge, créèrent une vague de stupéfaction parmi les chercheurs. Ces derniers notent en effet qu’un processus de réchauffement climatique assez rapide affecte Mars.

Après diverses études interprétatives, 2 conclusions sont publiées en 2001. A l’époque, très peu de données sont à disposition des scientifiques et une étude ancrée dans la durée ne pouvait se faire.

Or, à ce jour, de nouveaux éléments sont à rajouter au dossier. Les informations récentes et actualisées montrent que ce phénomène de réchauffement a perduré et, plus intéressant (inquiétant '), s’est accéléré. Les glaces polaires de Mars fondent à une vitesse préoccupante. Les opinions explicatives – et divergentes – n’ont pas tardé à se manifester dans la clique des scientifiques.


It’s Getting Hot In Here
Habibullo Abdussamatov, par exemple, directeur de l’Observatoire Astronomique de St. Petersburg Pulkovo en Russie, affirme que le réchauffement simultané de la Terre et de Mars n’est pas une coïncidence. Selon lui, ce double phénomène peut être expliqué par des changements au niveau du rayonnement solaire.

Le magazine et l’institution National Geographic a aussi publié une étude sur ledit phénomène, et semble aller dans le sens de Habibullo Abdussamatov. De son côté, Colin Wilson, un autre scientifique, pense que ce sont des changements dans l’orbite martienne qui ont provoqué ce réchauffement à grande échelle.

Les opinions et la polémique allant crescendo, diverses voix commencent à s’élever. Ainsi, le Professeur Eigil Friis-Christensen du Centre Spatial Danois, appuie la théorie de Habibullo Abdussamatov. L’objet et les résultats de ses recherches sont actuellement diffusés dans une série de documentaires sur Channel 4 au Royaume-Uni.

Enfin, pour le climatologue Henrik Svensmark, rien de tout cela n’est bien nouveau. Dans son dernier ouvrage, il explique les conclusions des travaux menés par son équipe. Conclusions qui mettent en relation l’activité solaire et la diminution des formations nuageuses sur Terre. Moins de nuages équivaut à moins de couverture, à plus d’exposition et à une planète plus « chaude ».

Qui a raison, qui a tort. Là n'est peut-être pas la question. Dans tous les cas, réponse dans quelques décennies…
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #162628
En résumé : si c'est le rayonnement solaire, on a les deux pieds dans la merde. Ce sera pas la peine de s'emmerder à éteindre la lumière, et à rouler en voiture électrique...
Le #162629
tout a fait.... où alors, les planètes se rapprochent tout doucement du soleil où le soleil grossit..... allez savoir
Le #162630
Voila, encore une pseudo étude financée par nos pétrolier pour essayer de prouver que nous ne sommes pas responsables du réchauffement de notre planete, alors que nous le sommes (voir le film d'Al Gore, ca fait vraiement peur !).
Le #162631
Je ne retrouve pas ces informations sur le site de la NASA, je suis persuadé en contre partit que ces fortements discuté sur les sites des pétrolières et dans des blogs d'actionnaires qui doivent se réjouir de cette information sans doute farfelue.
Le #162632
en voila une bonne nouvelle , les pôles de mars vont fondre , les oceans vont se créer, cherié , prends les gosses , on demenage sur mars bientot , commentr ca le manque d'O² , arf on va s'accoutumé
Le #162635
C'est les aliens qui se font un petit terraforming
Le #162640
@deylac>"Ce sera pas la peine de s'emmerder à éteindre la lumière, et à rouler en voiture électrique..."

meme si le phenomene est dû au changement du rayonnement solaire, ca ne nous empeche pas d'etre économe ce sera toujours ca de gagné pour notre planete hein
Le #162642
"Voila, encore une pseudo étude financée par nos pétrolier pour essayer de prouver que nous ne sommes pas responsables du réchauffement de notre planete, alors que nous le sommes (voir le film d'Al Gore, ca fait vraiement peur !)."

C'est pas parce qu'un truc est nouveau que c'est de la merde tu sais. C'est vrai que ça diffère un peu du refrain "sauvez les arbres, consommez moins, et sucez des agriculteurs"; et de plus, il est vrai que ce que l'homme fait subir à notre planète des changements non négligeables; mais aucune piste ne doit être négligée; un phénomène naturel ce n'est pas qu'une cause, mais des causes !
Le #162643
Peut etre, mais ceci risque de donner des arguments aux gens qui réfutent la these que l'Homme esr RESPONSABLE de l'actuelle réchauffement. Déja qu'aux USA, beaucoup de personnes pensent que le réchauffement est naturel. Une fois de plus, je vous encourage a aller voir le film d'Al Gore, en sortant de la salle, je me demendais encore comme certaines personnes peuvent dire que le réchauffement est naturel ! Sur les quelques millions d'année qu'on a remonté, il n'y a jamais eu autant de CO2 dans notre atmosphere, et la temperature n'as jamais été aussi elevée ! Il y a urgence ! Nous devons tout faire pour sauvegarder la Terre, planete qui n'est pas la notre, mais celle de nos enfants et encore plus de toutes les especes animales de la planette !

Je ne suis pas du tout du style de dire que parceque c'est noueau, c'est de la merde, au contraire, je lis même tous les mois Sciences et Vie, tu vois, c'est pour te dire que je suis tres ouverts aux nouveautés ! Mais je me méfie de toutes ces scoop qui finalement ne sont bonnes qu'a étayer les argumentaires de gens qui sont totallement égoïstes !

Et je me méfie d'autant plus que cette infos n'as pa l'air trop diffusée autre part que sur le lien cité en source...

Bref, cette infos ne doit pas etre un pretexte pour relacher nos efforts !
Le #162644
Juste un truc : si c'est effectivement lié à un changement dans l'activité solaire (et c'est bien possible), il est normal que ça affecte fortement mars : son atmosphère est 100 fois moins dense que celle de la Terre, elle est donc beaucoup plus soumises aux variations de l'activité solaire, d'où un réchauffement rapide. par contre les influences de l'activité solaire sur la Terre, on les connaît, c'est le cycle glaciations/ dégel, et ça se fait à un rythme beaucoup plus lent que ce à quoi on assiste actuellement : inutile de se dédouaner donc, le réchauffement actuel on en est responsable, et les économies d'énergie sont toujours d'actualité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]