Série en cours : le mois d'août le plus chaud en 136 ans

Le par  |  7 commentaire(s)
soleil

Août 2016 a été le mois d'août le plus chaud jamais enregistré. Le onzième mois consécutif à battre un record de températures élevées depuis les relevés modernes.

Pour le Goddard Institute for Space Studies de la Nasa, la température en août dernier a été supérieure de 0,16 °C à celle d'août 2014 qui constituait jusqu'à présent le mois d'août le plus chaud en 136 ans de mesure des températures.

C'est également 0,98 °C de plus que les températures moyennes du mois d'août entre 1951 à 1980 ; une période de référence choisie pour constater les conséquences du réchauffement climatique. Selon une récente étude, le réchauffement climatique aujourd'hui observé serait apparu en 1830 avec pour origine l'activité humaine.

La Nasa précise se baser sur l'analyse des données de 6 300 stations météorologiques disséminées dans le monde, des instruments de mesure sur des bouées et navires, et des stations de recherche en Antarctique. Les résultats associent ainsi des mesures sur terre et à la surface des océans.

Août 2016 est à égalité avec juillet 2016 pour le mois le plus chaud jamais enregistré, alors que généralement le pic des températures s'observe plutôt en juillet. Il n'y a en tout cas pas de surprise, la série entamée depuis octobre 2015 se poursuit.

C'est en effet le onzième mois consécutif à battre un record de hautes températures à l'échelle mondiale. L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) va globalement dans le même sens que la Nasa, bien qu'elle devrait prochainement indiquer qu'il s'agit pour elle du seizième mois d'affilée de record de chaleur sur la planète.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1922434
Par chez moi, aujourd'hui, on a atteint les ..... 34°
Lunettes de soleil et tong obligatoires pour aller bosser enfin,
... si le Boss le veut bien

Le #1922458
On a droit à des infos météo tous les mois d'été.

Il existe pourtant des sites plus spécialisés, moins sectaires et plus objectifs pour analyser les informations de températures mensuelles non truquées [1][2] (NASA GISS est connu pour bricoler les données toujours dans le même sens [3]).

[1] http://www.drroyspencer.com/wp-content/uploads/UAH_LT_1979_thru_August_2016_v6.jpg
[2] https://bobtisdale.wordpress.com/2016/09/13/august-2016-global-surface-landocean-and-lower-troposphere-temperature-anomaly-update/
[3] http://realclimatescience.com/2015/12/a-closer-look-at-giss-temperature-fraud/
Le #1922460
ce n'est plus un secret pour personne et ce n'est pas l'incertitude scientifique qui va en faire douter la majorité :

ON EST MAL BARRE ! On viens de franchir un palier dans l'échelle de température de la terre, jusqu'ici le réchauffement c'était du blabla, mais force est de constater que 2016 sera l'année du tournant et si ça continu comme ça on va avoir le droit aux réfugiers climatique avant 2020...
Le #1922462
Aerthas a écrit :

ce n'est plus un secret pour personne et ce n'est pas l'incertitude scientifique qui va en faire douter la majorité :

ON EST MAL BARRE ! On viens de franchir un palier dans l'échelle de température de la terre, jusqu'ici le réchauffement c'était du blabla, mais force est de constater que 2016 sera l'année du tournant et si ça continu comme ça on va avoir le droit aux réfugiers climatique avant 2020...


Merci El Niño, un phénomène récurrent et naturel [1] !

(On nous prédit des réfugiés climatiques depuis 20 ans, mais on les attend toujours comme toutes les prédictions des alarmistes escrologiques. De plus, l'expression « réfugiés climatiques » n'a aucune existence légale car non reconnue par les instances et conventions internationales.)

[1] https://bobtisdale.files.wordpress.com/2016/05/v2-tisdale-who-turned-on-the-heat-free-edition.pdf
Le #1922489
Et du coup, ça bout à combien, la terre ??
Le #1922503
On le saura quand on aura rempli un filesystem ZFS

Recherche ZFS sur Wikipedia..
Le #1922505
un hiver comme un printemps ds les année 1900...bientôt plus de chauffage économie
ba vivement plus de pétrole sur terre....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]