Live_Search_Logo Microsoft est assurément un géant de l'informatique et n'est pas disposé à ce que l'un de ses domaines lui échappe. Pourtant, celui de la recherche Web semble se refuser obstinément à la firme de Redmond, notamment aux USA et malgré le lancement d'initiatives comme CashBack, une forme de rémunération pour la recherche opérée sous Live Search.

Les derniers chiffres comScore du mois d'octobre 2008 pour la recherche Web menée aux Etats-Unis, attestent en effet des difficultés que rencontre Microsoft à gagner des parts de marché. Sur les 12,6 milliards de recherches des internautes américains durant ce mois, Microsoft avec principalement Live Search n'en est à l'origine que de 8,5 % et continue de stagner en dessous de la barre plus que symbolique des 10 % de parts de marché, ce alors que le nombre global de requêtes a progressé. Google reste largement en tête avec 63 %, tandis que Yahoo! conforte sa deuxième place avec tout de même 20,5 %.

La situation commence à devenir vraiment problématique pour Microsoft qui n'hésite pas à dépenser annuellement 1,2 milliard de dollars dans la recherche Web, nous rappelle Canoë. Peu probable par ailleurs qu'un changement de marque suffise à donner un nouvel élan à la recherche Web estampillée Microsoft.

Reste que Live Search n'est pas le seul moteur à connaître des désillusions, et ainsi Ask dont on ne peut nier les qualités, se contente en octobre d'une part de marché de 4,2 %, encore une fois aux USA, là où il est le plus utilisé. Dans le monde, à quelques exceptions asiatiques, c'est principalement Google qui mène la danse.