Le géant de la recherche sur Internet finance une technologie de recherches à l’intérieur même des documents historiques.

Aujourd’hui, un mordu d’histoire peut faire des recherches dans les manuscrits de George Washington grâce à la patience de ceux qui ont transcrit l’écriture manuscrite dans une forme numérique. Ocr manuscrite
Mais bientôt, cela pourrait se généraliser à moindre effort si le projet financé par Google et aux mains de trois universités ( Dublin, Buffalo, Massachusetts ) fonctionne comme prévu.

Ce projet fantaisiste est né à l’ Université de la ville de Dublin. Au départ, le professeur Alan Smeaton travaillait sur une technologie de reconnaissance d’objets dans les vidéos. Celle-ci détecte un objet ( voiture, avion, …) dans une vidéo, extrait l’image et la compare à d’autres dans une base de données pour l’identifier.

Sur base de ça, Smeaton et ses collègues ont voulu voir si cette technologie permettait aussi de reconnaître des mots manuscrits. Ainsi ont-ils décidé de la tester sur les archives du premier président américain, qui représente plus de 304.000 images, car celles-ci ont déjà été transcrites numériquement. Ce qui facilite la comparaison des résultats. Et le test est concluant, affirme Smeaton.

Intéressé par ce projet, Google a décidé d’aider au financement. Si cette technologie est fonctionnelle à grande échelle, Google pourrait décider de l’utiliser. Néanmoins, ce n’est pas parce que la firme de Mountain View aide au financement que cette technologie lui sera réservée, nous dit Smeaton. Il veut que le résultat soit publié comme recherche scientifique.

Espérons que la technique soit rapidement au point pour voir émerger des logiciels grands publics de reconnaissance manuscrite. Ce serait bien pratique pour scanner ses notes de cours ^_^.
Source : PC World