Recyclage des déchets électroniques : l'UE peut mieux faire

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
drapeau Europe UE

En matière de recyclage des déchets électroniques, si l'on en croit une récente étude, l'Europe des 27 pourrait faire beaucoup mieux.

Drapeau europe ueIl y a peu, la Commission européenne a commandé une étude sur la situation du recyclage des déchets électroniques dans les 27 pays de l'Union européenne. Le verdict de l'étude menée par les Nations Unies est sans appel. Bien que faisant souvent figure de bon élève, l'Union européenne, qui est à l'origine du quart des déchets électroniques mondiaux, a encore du pain sur la planche.

À l'heure actuelle, le taux de collecte pour les gros appareils électroménagers ( lave-linge, réfrigérateurs, congélateurs, etc. ) s'élève à 40 % et celui des appareils électroniques plus petits ( télévision, magnétoscopes, micro-ondes, baladeur audio numérique, etc. ) à seulement 25 %. Si les mesures adéquates étaient prises, ces taux devraient être de 75 et 60 % sur le long terme.

Recyclage poubelleSelon Rüdiger Kühr, responsable de cette étude, si les dépenses pour le recyclage augmenteront, elles seront toutefois compensées par la hausse du prix des matériaux récupérés ( or, argent, platine, aluminium, etc. ). Les consommateurs n'auraient par conséquent pas à s'inquiéter d'une augmentation du prix des appareils.

Les conclusions de cette étude permettront à l'Union européenne d'améliorer, en 2008, sa " directive qui oblige les fabricants à financer la collecte, le traitement et la récupération des déchets et les distributeurs à accepter gratuitement les déchets retournés par les consommateurs ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]