Redevance pour copie privée : 154 millions € en 2006

Le par  |  12 commentaire(s) Source : ZDNet
Taxe

Si la redevance pour copie privée est globalement mal perçue par les consommateurs français, elle l'est en revanche très bien par les ayant-droits.

TaxeSi la redevance pour copie privée est globalement mal perçue par les consommateurs français, elle l'est en revanche très bien par les ayant-droits.


154 millions d'euros perçus pour la seule année 2006
Au cours de l'année 2006, cette redevance aura permis de récolter quelque 154 millions d'euros. Cette somme peut être divisée en trois parties distinctes :

  • Les 80 millions collectés par la Sorecop qui gère la copie d'oeuvres audio
  • Les 71 millions récupérés par Copie France qui se charge des copies d'oeuvres audiovisuelles
  • Les 3 millions restants perçus pour la copie de textes et d'images sur supports numériques

Une somme inchangée depuis 2005

Globalement la somme collectée est la même qu'en 2005, à savoir 155 millions d'euros car, si les ventes de CD vierges ont chuté ( recul de 25 %, à 165 millions d'exemplaires, selon l'institut d'étude allemand Gfk ), celles des DVD vierges et des enregistreurs à disque dur sont là pour compenser la dégringolade.

Charles-Henri Lonjon
, secrétaire général de Copie France et Sorecop, expliquait ainsi à nos confrères de ZDNet : "  Les sommes perçues sur les supports vidéo, que sont les DVD et les enregistreurs numériques, viennent globalement compenser la désaffection des consommateurs sur les supports plus orientés sonores tels que les CD. "


Le détail des perceptions et des reversements :
  • Parts pour la partie audio ( récoltées ) :
    • 72% de CD vierges ( 165 millions d'unités selon Gfk ; - 29 % )
    • 23 % de baladeurs numériques
    • 5 % de cassettes audio et des mini-disques ( 2,8 millions et 300.000 exemplaires, - 35 et - 60 % )
  • Parts pour la partie audio ( reversées) :
    • 50 % aux sociétés d'auteurs
    • 25 % aux artistes et interprètes
    • 25 % aux producteurs
  • Parts pour la partie vidéo ( récoltées ) :
    • 69 % pour les DVD vierges ( 71 millions d'exemplaires ; + 29 % )
    • 19 % pour les cassettes VHS
    • 12 % pour les enregistreurs à disque dur ( 700.000 exemplaires, + 130 % )
  • Parts pour la partie vidéo ( reversées ) :
    • 33 % aux sociétés d'auteurs
    • 33 % aux artistes et interprètes
    • 33 % aux producteurs
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #147229
si cette taxe est sensée etre la consequence du soit disant manque à gagner dus au telechargement illégal dans ce cas pourquoi interdire ce fameux telechargement puisque de toute facon ceux qui telechargent se tapent quand meme des amendes capables de boucher le trou de la secu (bon ok jexagere ) et que d'un autre coté, meme les non telechargeurs se font quand meme taxer quand ils achetent des cd/dvd/etc...

la fameuse licence globale que le gouvernement a rejeté (après avoir fait revoter un projet de loi car le resultat du 1° vote ne satisfaisait pas...) est en quelque sorte appliquée mais seulement à sens unique.
Le #147230
En tout cas c'est bien, ca a pas l'air de choquer grand monde le fait qu'on continu a payer cette merde alors qu'on a plus le droit de faire de copie privée (puisque pour ca il faut contourner les protections...)
Faire une taxe sur quelque chose d'illegal, encore une victoire de canard!
Enfin perso c'est pas avec les sous que je leur donne...
Le #147237
La grande différence entre un voleur d'état et un voleur tout court c'est que le voleur d'état peut faire passer les lois qui légalisent son vole

chichi et sa clique en sonpri !!!
et n'oubliez pas de vous soulager dans les urnes
Le #147240
Et oui ... rien de mieux à dire pour ma part.

Scoiste : se soulager dans les urnes ' En votant Ségo pour montrer notre mécontentement pour la droite ... mouais super, on va encore s'amuser.

Désolés mes compatriotes mais vous êtes des moutons assujetis aux médias qui vous mettent dans le carquan "droite/gauche" depuis toujours et les journalistes le prone !!! Il y a d'autre partis en commençant par l'UDF, pas vraiment à droite et pas vraiment à gauche sur 2007, une nouvelle république, un gros boulot ... paraissant même peu réalisable. Mais pouvons nous rester dans notre situation où tout le monde se déchire.

Merde je me suis égaré. Pardon. Bref on se fait avoir et on en redemande. Et comme on sait si bien le dire : "ON" est un con.
Le #147243
"et n'oubliez pas de vous soulager dans les urnes"
Et voter qui' car rappelons que cette taxe a vu le jour sous un gouvernement de l'opposition actuelle... donc bon bonnet blanc et blanc bonnet pour le coup... de toutes facon les gens de ce milieu (major, artistes,...) tapent allegrement a tous les rateliers tant que ca va dans leur sens... donc bon
Le #147250
Moi, j'ai la chance d'habiter près de la frontière. Autant dire que je paye mon matos (hardware, CD,DVD) a moins cher et sans cette taxe.

Toujours est il qu'on taxe tout le monde sur une pratique illégale qui concerne une fraction d'entre nous. C'est beau non' En tout cas j'ai du mal a comprendre comme les majors ont pu d'obtenir un blanc seing qui consiste à faire payer tout le monde et que personne ne s'en offusque!!

@snake : On dit : "on est con sans matricule"
Le #147254
personne ne s'en offusque parce que la majorité ne sait meme pas qu'il y a une taxe des média sur la copie privée. Combien de gens vont toujours acheter leur dvdr à la fnac.
Tiens encore cette annee les entrees cinema n'ont jamais ete aussi haute. Et apres il viennent nous chier dans les pompes.
Le #147265
Pangloss, tiens je la connaissais pas celle là. T'es d'alsace ' parce qu'ici, c'est bien : "On" est un con.

De toute manière ça ne va jamais dans notre sens.
Le #147291
et ba parfait jretourne pomper sur la mule
honteux !!!
Le #147293
Snake-II: "Désolés mes compatriotes mais vous êtes des moutons assujetis aux médias qui vous mettent dans le carquan "droite/gauche" depuis toujours et les journalistes le prone !!! Il y a d'autre partis en commençant par l'UDF, pas vraiment à droite et pas vraiment à gauche sur 2007, une nouvelle république, un gros boulot ... paraissant même peu réalisable. Mais pouvons nous rester dans notre situation où tout le monde se déchire."

+1
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]