Régionales 2010 : des fuites via Twitter

Le par  |  3 commentaire(s)
Regionales-2010-premier-tour

Des résultats des élections régionales 2010 ont été relayés avant l'heure officielle via le service de microblogging Twitter.

Regionales-2010-premier-tourPeut-on parler de surprise ? Twitter a fait parler sa réactivité souvent louée pour relayer avant 20 heures des résultats du premier tour des élections régionales de 2010 en France. Twitter a joué le rôle de messager en se faisant l'écho des sites de presse notamment suisses et belges, et l'effet a fait boule de neige sur le service de microblogging avec parfois des tweets plus ou moins imagés afin de laisser transparaître les résultats.

En France, la presse est tenue au secret ( et à l'orchestration du suspens ) par la loi jusqu'à la fermeture du dernier bureau de vote en métropole. Une interdiction qui s'applique aussi pour tout sondage d'opinion la veille et que le jour d'élections ( que ce soit publication, diffusion ou commentaire ). Cette loi s'était déjà frottée à la réalité internationale du Web lors des dernières élections présidentielles.

Interrogé par Le Figaro, un spécialiste du droit des médias, Emmanuel Derieux, a rappelé que les contrevenants risquent une amende de 75 000 euros, tout en soulignant qu'il s'agit de la théorie. " Il faudrait qu'un candidat ou qu'un parti porte plainte, ou que le parquet engage des poursuites, pour qu'une action pénale soit menée ", précise Le Figaro.

Parmi ceux qui ont twitté des estimations avant 20 heures dimanche, dont des journalistes, ces 75 000 euros d'amende semblent donc peu probables. On pourra notamment consulter les résultats du premier tour des régionales 2010 via Google Maps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #610901
En même temps ce qui est aberrant, c'est que les autres pays aient le droit de diffuser ces informations et pas la France. Il est finit le temps où on peut controller géographiquement la diffusion d'une information aussi vaste.
Le #611011
Hypocrisie tout ça
Le #611281
Certaines fuites étaient pourries, il suffisait de comparer les résultats officieux vers 19h entre letemps.ch et lesoir.be pour rire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]