Remise en question du brevet du MP3

Le par  |  7 commentaire(s) Source : MacBidouille
format mp3

Connu de tous, le format MP3 est au coeur d'une bataille quant à la validité ou non d'un brevet déposé par Thomson et Fraunhofer, les inventeurs du format.

Connu de tous, le format MP3 est au coeur d'une bataille quant à la validité ou non d'un brevet déposé par Thomson et Fraunhofer, les inventeurs du format.

C'est au travers des encodeurs notamment que ceux qui revendiquent la paternité du MP3 s'assurent de bien belles rentrées d'argent. Pour rappel, le MP3 est le nom commercial de MPEG-1 Layer 3 inventé et développé par Philips, France Télécom, Telediffusion De France et IRT.

Format mp3

Le grain de sable de cette affaire, qui semblait pourtant bien rodé, s'appelle la société Sisvel. Cette dernière conteste en effet  le brevet, arguant sur le fait que le MP3 est basé sur la norme MPEG Audio et ne fait donc que copier ce qui est une norme ISO. Il ne serait donc pas possible de détenir ce brevet...

Selon Paolo d'Amato, le directeur général de Sisvel, "nos experts sont arrivés à la conclusion que la contribution par Thomson et Fraunhofer au système MP3 est insignifiante et ne mérite pas la protection d'un brevet".

Au contraire, pour Thomson et Fraunhofer, le standard ISO ne concerne que le format du stream et quelques propriétés du décodeur. Il reste donc la possibilite à tout-un-chacun d'implémenter son propre encodeur.
 
La bataille risque d'être longue tellement les enjeux financiers sont importants...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #64927
faites du .ogg pour vos fichiers audio

Vous contribuez ainsi à la diffision des formats libres et de l'Open Source
Le #64929
MP3 n'est pas l'abréviation de MPEG-3, mais de MPEG-1 Layer 3
Le #64932

jerome..o > c'est hyper long pour encoder un mix en ogg par rapport à du mp3(avec soundforge) et c'est pour cela que je l'utilise rarement alors si tu connais un prog qui fait ca rapidement je suis preneur.
Le #64937
ô_Ô + 1

Pour la compatibilité, rien de mieux que le MP3 : le Ogg n'est qu'anecdotique en hardware. Rares sont en effet les baladeurs à gérer le Ogg. J'en ai un (iRiver), mais le codec Ogg consomme tellement de CPU que les batteries sont à plat très vite : retour au bon vieux MP3.
Le #64947
Corrigé vcs2600. Merci.
Le #64999
Hello
Dans un monde ou l'argent reste le maitre mot, regardez les deviance possibles'''
Franchement quoi !
C'est triste ... si l'on mettait autant d'energie ds des projets utiles ( technologies venant en aide aux probleme de la planete, des peuples etc) on serait deja 200 ans devant
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]