Numérique en France : constat jugé alarmant

Le par  |  17 commentaire(s)
Logo Internet Pro

Pour le Think Tank Renaissance Numérique, la situation du numérique en France n'est ni plus ni moins qu'alarmante.

Logo Internet ProL'association Renaissance Numérique, qui réunit dirigeants d'entreprises de l'Internet, chercheurs et universitaires, dresse un bilan sans concession de la situation du numérique en France en assénant des chiffres révélateurs d'états jugés " catastrophiques ". Le Think Tank ne mâche pas ses mots.

Au troisième trimestre 2010, près de deux foyers français sur trois sont connectés à Internet, soit 68 des foyers selon Mediamétrie. Pour Renaissance Numérique, c'est " seulement deux foyers sur trois ". En 2007, l'association pariait sur 80 % des foyers français connectés en 2010, et de constater avec regret que la France est aujourd'hui " au niveau de la Corée du Sud en 2001 ". Entre 2007 et 2010, le taux de foyers connectés est tout de même passé de 45 % à presque 70 %. Mais cette croissance s'essouffle et pour Renaissance Numérique, " 32 % d'e-exclus " c'est encore beaucoup trop.

Pour l'éducation, Renaissance Numérique s'interroge sur l'existence d'une réelle ambition, constatant une moyenne nationale d'un ordinateur pour 25 élèves en école maternelle, et d'un ordinateur pour 11 élèves en classe élémentaire.

Du côté des PME, seulement moins d'une sur deux ( 48 % ) avec de 10 à 19 salariés dispose d'un site Web, soit 13 points en dessous de la moyenne européenne ( Eurostat ). Un autre constat alarmant repose sur le fait que les start-ups numériques ne se créent pas en France. La part de création de ces dernières dans les créations d'entreprises est de 2,1 % ( Insee 2009 ).

Pour l'e-commerce français qui affiche pourtant une belle santé, son chiffre d'affaires n'arrive pas à la moitié de celui réalisé au Royaume-Uni.

Renaissance Numérique estime que l'action des deux derniers secrétaires d'État au numérique ( Eric Besson puis Nathalie Kosciusko-Morizet ) n'a pas été suffisante avec de nombreux chantiers restés inachevés. L'association prépare en vue des prochaines élections présidentielles la rédaction d'un grand programme du numérique.

Elle appelle par ailleurs à " cesser de stigmatiser l'Internet comme un lieu dangereux ". Ce qui va être difficile pour le moment avec la reprise des débats à l'Assemblée nationale sur le projet de loi LOPPSI où l'on fait souvent rimer Internet avec sites pédophiles.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #716011
Et c'est pas Hadopi qui va arranger ça...

Quant aux "start-up" numériques, que les pouvoirs publiques cessent d'étouffer les entreprises à la naissance avec une fiscalité épouvantable, et elles se créeront en France au lieu de se créer à l'étranger...
Le #716021
Sans compter le prix de l'abonnement internet...
Chez moi 34.90 pour 2Mega !
Du coup : la voisin-box avec pleins de ports fermés, des déconnexions intempestives…
mais je ne suis pas une vache a lait avec tous ces opérateur qui s'engraisse sur notre dos

Le #716031
Pourquoi parler d'"exclus" ? Depuis quand est-il absolument obligatoire d'être connecté ?
Je ne parle pas pour moi étant un gros consommateur de services en ligne mais je trouve un peu fort d'affirmer que 32% de foyers ne sont pas connectés par obligation et non par choix.
Quand on voit les dérives Facebook et autres, je peux comprendre que certains ne veuillent pas d'Internet et .... sortent dehors tout simplement.
Le #716041
@instantnoodles

Y me donne faim ton pseudo, hum les Ramen

Pour l'article, faut tout de même reconnaitre que depuis quelques années tout est fait pour que l'on soit obligé d'avoir internet ( sécu, caf, pôle emploi, impôts, banque, console de jeux et j'en passe... ).

Alors oui je suis plutôt du coté de ceux qui pensent qu'internet est de plus en plus imposé, et c'est pas près de s'arrêter
Le #716051
L'association Renaissance Numérique ont snifés de l'artic sylver ou quoi!!
Entre 2007 et 2010, le taux de foyers connectés est tout de même passé de 45 % à presque 70 %, c'est énorme.
on va peut être laisser papy continuer a aller aux châtaignes et aux champignons (je viens avec toi) plutôt que d'aller sur se faire un donjon sur WoW, vous croyez pas?
il me parait plus pertinent d'apprendre aux "connectés" à se servir d'un PC (je parle pas de regedit et des process mais simplement de savoir quel programmes sont installés, mettre à jour tous ce petit monde, paramétrer correctement les sécurités et autres profils facebook, ou tout simplement installer un pilote et pas cliquer sur tous les boutons OK!!
"Pour Renaissance Numérique, " 32 % d'e-exclus " c'est encore beaucoup trop."
---tous NoLife---
Le #716071
Think Tank Renaissance Numérique a surtout l'air de penser qu'il faut obligatoirement être connecté...

C'est pas le % de foyer connectés qu'il faut voir, mais le % de foyer éligible, à quoi et pourquoi ces choix!,...

quel % de gens sont pas abonnés pour des motifs économique ou technique ? (bref pas par choix)

quel est le débit médian possible ?


Avoir un site web pour la plupart des PME, ça se résume à avoir 5 pages types, jamais mis à jour, facturé à prix d'or par des SS2I ou des indépendants. A moins d'avoir une personne pour le maintenir en vie et l'alimenter (et donc un cout beaucoup plus important), c'est complétement idiot d'avoir un site web.

De même, honnêtement, à quoi pourrait servir d'avoir des ordinateurs pour chaque élèves en maternelle, et même aux cours élémentaires, où c'est une période où on doit apprendre les bases des matières principales (français, math, ...), et non à utiliser un ordinateur ou internet...

A cet age, y'a des besoins largement plus prioritaire que de savoir utiliser un traitement de texte ou effectuer des recherche sur internet...



Le #716121
@ Chitzitoune

" A cet age, y'a des besoins largement plus prioritaire que de savoir utiliser un traitement de texte ou effectuer des recherche sur internet..."

C'est un outils d'adaptation est d'intégration, a l'age de 3 ans ma nièce a sut apprendre a lancer ses divx et e 5 ans ça l'amusait de m'appeler par webcam.

C'est pas pour autant qu'elle n'a pas appris a lire ou autre.

Il y a 150 ans ont apprenaient sur les bancs de l'école des choses qui sont obsolète maintenant c'est juste l évolution.

Cela dit leur constat est ridiculement alarmiste sur le taux de pénétration. Quand une famille pense plus bouclé ses fin de mois sans avoir faim, elle va pas trop se préoccupé d'avoir un PC.

Qu'ils aillent faire un tour a la fnac avec des personnes agées qui achetent des ordis pour faire comme il dit Jean Pierre Pernault.

Sinon pour les entreprises en France, c'est normal que ça se développe pas, vus comment elles sont traité. C'est pas chez nous que Google ou Facebook existerait. Ca serait plutôt les bides de Exalhead ou Copains d'avant.
Le #716161
"Think Tank Renaissance Numérique,"

inconnue au bataillon, c'est dire la place que prend cette association en france.

ils critiquent NKM en disant qu'elle a rien foutu, ça je l'ai dit depuis qu'elle est arrivée au pouvoir, depuis 18 mois mais EUX ont besoin de 18 mois pour pondre un rapport.
MDR, pas un pour rattraper l'autre
Elle est marrante cette assoce, qui a attendu l'acta, la lcen, loppsi, dadvsi, hadopi pour sortir de son terrier.....
C'est qui, qui préside cette assoce, jean sarkozy ?
Le #716201
C'est pas les plus pertinents qui parlent en France, sinon y aurait belle lurette qu'un tas de journaux et d'associations seraient fermées.
Le #716261
@jymmy le fou:

Lancer un divx ou une webcam, ce n'est pas de l'instruction / éducation, c'est pas vraiment le role de l'école d'apprendre à faire cela... (surtout en maternelle)

Pas plus que d'allumer une télé, écrire en SMS, ... quand bien même c'est "courant".



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]