Renault Kwid : un concept car équipé d'un drone volant pour surveiller les embouteillages

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Verge
concept car renault kwid

C'est au salon de New Delhi en Inde que Renault a récemment beaucoup fait parler. Le constructeur automobile français y a pour la première fois dévoilé un concept car spécifiquement adressé à la jeune population locale : un SUV compact équipé d'un compagnon volant.

Avec son Concept Kwid, Renault vise principalement les marchés émergents et souhaite faire connaitre son enseigne pour ce qui en a fait toute la force jusqu'à présent : des véhicules compacts et bien pensés. Principalement adressé à l'Inde et à l'Asie du Sud-Est, le Kwid se présente comme un SUV spécialement adapté aux routes légèrement accidentées, équipé d'un moteur 1,2 l turbocompressé accouplé à une boite double embrayage EDC, une version étant également envisageable avec un moteur électrique.

Kwid 2 Ce qui étonne en premier lieu, outre ses lignes sympathiques et ses portes-papillon, c'est l'habitacle. Renault fait ici preuve d'originalité en proposant des assises " comparables à un nid ", mais surtout par trois places à l'avant, le poste de conduite étant positionné au centre de deux autres places. Deux sièges arrière menant le nombre de places au total de 5.

Mais ce qui nous intéresse davantage encore, c'est le gadget sur lequel Renault mise une bonne partie de sa communication : le Flying Compagnon. Il s'agit d'un drone volant quadrirotor embarqué dans le faux plafond du véhicule.

Kwid Sur commande, ce dernier serait capable de se détacher du SUV et de s'envoler pour prendre des prises de vue du véhicule depuis les airs, mais aussi et surtout de prendre les devants sur le trajet et de prévenir d'éventuels obstacles, accidents ou embouteillages.

Renault indique ici qu'il s'agit clairement d'un élément lui permettant de cibler la jeune clientèle séduite par les nouvelles technologies. Deux modes de fonctionnement du drone seraient possibles : un mode automatique qui permettrait à ce dernier d'effectuer des rondes autour du véhicule, et un mode manuel, pilotable depuis une des tablettes du tableau de bord pour réaliser des prises de vues spécifiques, vidéos, photo et autres tâches.

Le fabricant a insisté sur le fait qu'il s'agissait là d'un concept car visant à faire rêver, mais il démontre comment le constructeur pourrait tenter de séduire dans les marchés émergents. En outre, l'idée du drone se confrontera certainement aux normes et lois concernant le trafic aérien, et pourrait tout simplement ne jamais voir le jour pour des questions de sécurité du trafic.

  

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1658452
Je le veux.
Le #1925325
Si ils commercialise un véhicule comme ca, ils peuvent tenté de le vendre partout.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]