Semiconducteurs : Renesas soutenue par un consortium japonais ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Renesas logo

En difficultés financières et en négociations avec le fonds KKR, le fabricant de semiconducteurs japonais Renesas pourrait trouver le soutien d'un consortium japonais, avec l'aide du gouvernement nippon.

Les temps sont difficiles pour le fabricant de semiconducteurs japonais Renesas Electronics, confronté à la forte concurrence mondiale et toujours pas remis du séisme de mars 2011. Le groupe, qui s'attend à de forte pertes pour l'exercice 2012-2013, est en discussions pour céder une partie de son contrôle au fonds d'investissement KKR.

Mais, comme souvent, le groupe pourrait trouver un soutien directement au Japon et avec l'appui du gouvernement japonais pour remettre à flot une société jugée d'intérêt stratégique pour l'économie et la compétitivité nippone.

Renesas logoLa rumeur d'une contre-offre de 100 milliards de yens environ ( un peu plus de 1 milliard de dollars ), diffusée par la presse économique japonaise, a fait bondir le cours en bourse de Renesas. Celle-ci serait montée par un consortium de plusieurs sociétés japonaises et du fonds de soutien du gouvernement, avec l'intention de prendre une participation majoritaire.

Renesas fournit de nombreux groupes d'électroniques japonais dans divers secteurs, de l'électronique grand public au secteur automobile, expliquant la volonté d'en conserver le contrôle, après un premier accord cet été pour fournir des lignes de crédit.

Comme d'autres fabricants de semiconducteus, Renesas devrait réorienter son activité vers la production de microcontrôleurs. Un autre fleuron de l'électronique japonaise, orienté vers les composants mémoire mais en situation de faillite, fait aussi l'objet de tractations pour tenter d'en conserver le contrôle : il s'agit d'Elpida, convoité par son concurrent nord-américain Micron mais dont les créanciers veulent proposer un plan jugé plus conforme à sa valeur intrinsèque.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]