Renforcer les mots de passe sous Windows XP

Le par  |  6 commentaire(s)

Cette astuce va vous permettre de renforcer les mots de passe (password) des sessions utilisateurs sous Windows XP en imposant un nombre de caractères minimum et l'usage des caractères alphanumériques.

Note des utilisateurs :
(54 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :
Lorsqu'il s'agit de définir un mot de passe sous le système d'exploitation Windows, il est possible de ne choisir que des lettres ou que des chiffres, voire même rien du tout. Cette possibilité ne participe pas vraiment à la sécurité des données stockées sur le poste informatique appartenant à une entreprise, voire même à un particulier. Voici comment faire pour forcer l'utilisation de mots de passe alphanumériques contenant un nombre de caractères minimum. Deux modifications dans le registre sont nécessaires.

Lancer tout d'abord l'éditeur de base de registre de Windows en passant par le menu " Démarrer " logé en bas à gauche du bureau. Cliquer ensuite sur " Exécuter ", saisir dans le champ qui apparaît " regedit " et cliquer enfin sur le bouton OK.


Ménu Démarrer Boîte de dialogue Exécuter



Une fois entré dans l'éditeur, rendez-vous à l'arborescence suivante :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Network\

Sélectionner le répertoire " Network " dans la partie gauche et aller dans la partie droite de la fenêtre. Cliquer au sein de la partie blanche avec le bouton droit de la souris et sélectionner, dans le menu contextuel qui apparaît, " Nouveau " puis " Valeur DWORD ".

Création de la première clé DWORD

Une nouvelle entrée est alors visible. Il va maintenant falloir modifier son nom et sa valeur. La première s'effectue en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant " Renommer " dans le menu contextuel qui apparaît. La seconde, après avoir sélectionné " Modifier " dans ce même menu. Choisir alors comme nom de clé " AlphanumPwds " et saisir " 1 " en valeur.

Première clé DWORD Modification de la première clé DWORD

Pour terminer cette première étape, faites de même à l'arborescence :
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Network\

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169236
Autre solution :
- Démarrer >Exécuter >" secpol.msc "
- Stratégies de comptes >Stratégie de mot de passe >" Le mot de passe doit respecter des exigences de complexité " =>Activé

Bien @ vous
Le #169237
@Mathieu D:

Je ne sais pas si ça marche sous XP familial ton astuce. Sinon c'est sur que c'est bien mieux de passer par la que d'aller bidouiller la base des registres.
Le #169238
En fait cela revient exactement au même :
En effet, lorsque tu fais une modification via la MMC ce que fait cette dernière c'est tout simplement modifier une clé de registre (ce n'est pas valable pour tout attention).

Concernant l'edition Home de XP je ne sais pas, je ne l'ai jamais utilisée

Bien @ vous
Le #194001
Salut ! Désolé de parler de ça mais ma prof de français m'a toujours dit que "voire même" était un pléonasme. Voire ou même, mais pas les deux !

Sinon "secpol.msc" n'existe tout simplement pas sous XP Home.

Bonne sécurisation :-)
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #443141
Effectivement, on dit "voire" ou "ou même".
Le #792131
Dans la base de registre sous Windows XP Home je n'ai pas le répertoire Network dans l'arboressence windows/curentVersion par contre je l'ai dans le répertoire windowsNT/currentversion, merci de confirmer svp
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]