Doro telephone fixe TH60 La fin de l'historique numéro 12  au profit des numéros en 118 devait être un véritable plus pour les consommateurs, avec une ouverture du marché à la concurrence censée tirer les prix des renseignements téléphoniques vers le bas.

Les années ont passé depuis la fin effective du numéro 12 de France Télécom, et on peut s'apercevoir que ce n'est pas vraiment le cas. En effet, les consommateurs ont plutôt tendance à s'y perdre face au nombre importants d'acteurs présents sur le marché et à l'opacité en ce qui concerne la tarification des services.

Interrogé sur BMF TV,  Luc Chatel, secrétaire d'État à la Consommation, a dénoncé cette situation :

" Aujourd'hui, il y a 88 tarifs différents dans les renseignements téléphoniques. Si vous regardez les différents types de tarifs, selon d'où vous appelez, selon le type de service et autre, ça fait 88 tarifs différents. Le consommateur est perdu. "

Puisque les acteurs de ce marché ne semblent pas avoir l'intention de faire quelque chose pour éclaircir la situation, un arrêté sera pris d'ici l'été prochain et obligera les numéros de renseignements téléphoniques à indiquer le prix du service dès le début de l'appel :

" Ce message ne durera pas plus de dix secondes. Quand vous téléphonez à un service par téléphone, vous devez savoir combien ça vous coûte. "

Interrogé à ce sujet par l'agence de presse AFP,  Bruno Massiet du Biest, directeur général du 118 218, qui détient 55 % du marché, ne partage pas du tout ce point de vue. Selon lui, cela peut nuire à l'efficacité de service exigée par les consommateurs :

" Les gens veulent des services rapides et efficaces et, comme les tarifs sont compliqués et changent d'un opérateur à l'autre, l'annonce prendrait au moins 15 secondes, sur un appel qui dure en moyenne 50 secondes. "

Pour appuyer ses dires, il prend l'exemple de l'Autriche et de l'Italie qui ont adopté la même mesure et où le marché a reculé de 25 à 30 % en moyenne.

Cette baisse d'utilisation des renseignements téléphoniques ne serait-elle pas également à mettre sur le compte d'Internet, où l'on trouve les mêmes services accessibles gratuitement ? En effet, pourquoi payer cher ce que l'on peut obtenir en quelques clics et sans débourser un centime ?

Source : AFP