0x000006ba [Le serveur RPC n'est pas disponible]

Marc Goldstein
Bonjour,

Comme j'avais -- j'ai -- des doutes sur la stabilité de mon système (Windows
XP SP2), j'ai voulu exécuter un sfc /scannow pour tenter de réparer XP
(Démarrer -> Exécuter -> je tape "cmd", puis dans la fenêtre DOS, je tape
"sfc /scannow"). Eh bien, pour toute réponse j'ai reçu le message
"0x000006ba [Le serveur RPC n'est pas disponible]".

J'ai essayé de chercher sur la toile ce qu'il en est exactement, mais je
n'ai rien trouvé que je puisse exploiter.

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Voir aussi : http://support.microsoft.com/?kbid=310747

[Suivi proposé sur fr.comp.sys.pc]

D'avance merci pour votre aide,

Marc

1 2 3 4 5
Claude LaFrenière
Bonjour *Marc Goldstein* :

[...]

La protection de fichier Windows peut ne pas démarrer
http://support.microsoft.com/kb/296241/fr

Vérifiez si le "Services de cryptographie" est démarré et en automatique.

Et puis , tant qu'à y être:

Services obligatoires:

Ces services sont démarrés en mode automatique par défaut,les options de
démarrage ne peuvent être changées et il n'y a pas d'option de
récupération: en cas d'échecl'ordinateur redémarre.

1- Appel de Procédure Distante
2- Lanceur de Processus DCom
3- Journal des Événements
4- Plug'n'play
5- Gestionnaire des comptes de Sécurité

Services recommandés:

Ces services doivent être démarrés en mode automatique.
Il est possible de modifier les options de démarrage et de récupération.

6- Planificateur des tâches
7- Infrastructure de Gestion Windows
8- Emplacements Protégés
9- Service de Cryptographie
10-Système d'Événements COM+
11-Notification d'Événements Systèmes
12-Service de restauration système
13-Détection matérielle noyau

Voyez si les services mentionnés sont démarrés et en automatique.
(Il peut y en avoir d'autre évidemment mais ceux-là sont essentiels.)

Tenez-nous au courant.
:)
--
Claude LaFrenière :-{ mvp
http://climenole.wordpress.com/

Marc Goldstein

La protection de fichier Windows peut ne pas démarrer
http://support.microsoft.com/kb/296241/fr

Ok.

Vérifiez si le "Services de cryptographie" est démarré et en automatique.

Euh... comment je fais ?

Comme il était indiqué dans le lien, j'ai tapé "mmc" dans Démarrer /
Exécuter et suis toimbé sur une console... vide (?) C'est normal, ça ? Voilà
ce que j'obtiens : http://mapage.noos.fr/marcpage/conso.jpg Apparemment, le
liens Microsoft que tu indiques préconise d'ajouter Certificats (puis Compte
d'ordinateur, puis Ordinateur local, etc.) Dois-je faire tout ça ?

Quels autres composants logiciels enfichables dois-je ajouter ? tous ? Ça
sert à quoi ?

Merci,

Et puis , tant qu'à y être:

Services obligatoires: [...]

Je les trouve où, ces services ?

Merci encore,

Marc

Pierre TORRIS
<news:44748bfd$0$14959$ :

Voir aussi : http://support.microsoft.com/?kbid10747

[Suivi proposé sur fr.comp.sys.pc]

Bonjour,

1) Vérifiez que le service "Appel de procédure distante (RPC)" soit en
automatique et démarré :
Menu Démarrer | Exécuter -> services.msc

2) La protection de fichier Windows peut ne pas démarrer :
http://support.microsoft.com/kb/296241/fr

[CITATION ON]
Lorsque vous essayez d'utiliser la commande sfc /scannow, il se peut
qu'elle ne fonctionne pas et le message d'erreur suivant peut
s'afficher :

La protection des fichiers Windows n'a pas pu démarrer une analyse des
fichiers système protégés. Le code d'erreur spécifique est 0x000006ba
[Le serveur RPC n'est pas disponible].
[CITATION OFF]

Note NON facultative : Dans cette page FR, la cause et la résolution
font mention d'un certificat nommé "Aucune responsabilité acceptée".
Nom que vous devez en principe rechercher dans la liste des certificats
en suivant la procédure décrite...

Hors, c'est un comble (pour la responsabilité :- ), il faut ici
chercher le certificat avec son nom... anglais, soit "No Liability
Accepted" !

Référence : http://support.microsoft.com/kb/296241/en-us

Ce certificat porte le nom, 'dit convivial' : VeriSign Time Stamping CA
Son rôle (activé) étant : Enregistrement des informations de date

En complément : Certificats approuvés par Windows XP :
http://support.microsoft.com/kb/293781/en-us

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Claude LaFrenière
[...]

repérez et sélectionnez le nom du service
clic droit
propriétés
etc...

[...]

Avec mmc vous pouvez ajouter les bidules enfichables de M$
les plus utilisés: services, défragmentation, observateur d'événement etc.
À votre goût...

Comme ça:
http://cjoint.com/?fyurGUjvtp

N.B. je pense pas que cette discussion soit sur le bon groupe.
"Hors-charte" je crois...
Le groupe approprié est microsoft.public.fr.windowsxp

--
Claude LaFrenière :-{ mvp
http://climenole.wordpress.com/

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Marc Goldstein

1) Vérifiez que le service "Appel de procédure distante (RPC)"
soit en automatique et démarré :
Menu Démarrer | Exécuter -> services.msc

Oui, ce service est bien démarré et en automatique.

2) La protection de fichier Windows peut ne pas démarrer :
http://support.microsoft.com/kb/296241/fr
[...]
[...]

Bon, là, je me sens un peu largué. Je commence par faire quoi ? Dois-je
ajouter le composant logiciel enfichable "Certificats", puis suivre la
procédure de l'article 296241 : Compte d'ordinateur, Ordinateur local, etc.

C'est bien ça ?

Marc encore,

Marc

Marc Goldstein

Vérifiez si le "Services de cryptographie" est démarré et en automatique.

Maintenant que Pierre m'a indiqué comment faire (services.msc), j'ai
vérifié.

1- Appel de Procédure Distante
2- Lanceur de Processus DCom
3- Journal des Événements
4- Plug'n'play
5- Gestionnaire des comptes de Sécurité

Le 5e service n'est pas démarré et est en manuel chez moi.
Je le démarre et le passe en automatique ?

6- Planificateur des tâches
7- Infrastructure de Gestion Windows
8- Emplacement Protégé
9- Service de Cryptographie
10-Système d'Événements COM+
11-Notification d'Événements Systèmes
12-Service de restauration système
13-Détection matérielle noyau

Le 10 est démarré, mais en manuel. Tout le reste est ok (démarrés en
automatique).

Merci,

Marc

Marc Goldstein

[...]

Bon, j'ai vérifié, ça donne ça : http://mapage.noos.fr/marcpage/certif.jpg

L'article 296241 de Microsoft précise : "Ce problème peut se produire si le
certificat de l'horodatage VeriSign a été supprimé de l'ordinateur. Ce
certificat est répertorié comme : « Délivré à : Aucune responsabilité
acceptée, (c)97 VeriSign, Inc. »"

Or, apparemment ça ne vient pas de là puisque le certificat VeriSign en
question est bel et bien présent sur mon PC.

La question reste entière : que dois-je donc faire pour faire fonctionner
"sfc /scannow" ?

[suivi repositionné sur microsoft.public.fr.windowsxp, comme l'a suggéré
Claude]

Marc

1 2 3 4 5