[1/2HS] Interrogations MySQL

andre_debian
Bonjour,

D=E9sol=E9 de cette question pas 100% Debian,
mais MySQL tourne sous Debian Jessie :-)

$brief est une variable correspondant =E0 un mot cl=E9
qui ne peut contenir que 3 infos maxi s=E9par=E9es par un espace.

On va supposer que le mot cl=E9 =3D "paris"

SELECT DISTINCT email, prenom, famille, ville FROM table=20
WHERE MATCH (email, prenom, famille, ville)=20
AGAINST ('+$brief[0] +$brief[1] +$brief[2]' IN BOOLEAN MODE)

et la base affiche toutes les personnes qui ont une info li=E9e =E0 Paris.

Mais si le mot cl=E9 =3D" par"
la base ne m'affiche aucun r=E9sultat.
Elle ne va matcher que les infos qui contiennent * exactement * "par"

J'ai tent=E9 cette m=E9thode (ajouter un "%" de part et d'autres de la vari=
able) :
AGAINST ('+%$brief[0]% +%$brief[1]% +%$brief[2]%' IN BOOLEAN MODE)
=E7a ne fonctionne pas.

Dommage, car c'est utile lorsque on est pas s=FBr de l'orthographe d'un cha=
mp,
et que l'on a retenu que ses x premi=E8res lettres.

Il y a cette m=E9thode mais trop basique car elle ne permet pas des recherc=
hes
sur mots cl=E9s multiples :
SELECT DISTINCT email, prenom, famille, ville FROM table=20
WHERE email LIKE '%$brief%' OR ville LIKE '%$brief%' ...

Ma question : comment le faire avec : ... WHERE MATCH ... AGAINST

Merci.

Andr=E9

Le mardi 02 février 2016 à 11:34, a écrit :
SELECT DISTINCT email, prenom, famille, ville FROM table
WHERE MATCH (email, prenom, famille, ville)
AGAINST ('+$brief[0] +$brief[1] +$brief[2]' IN BOOLEAN MODE)

Attention aux concaténations de chaînes de caractères lors de l'initialisation
d'une requête, c'est souvent par là qu'arrivent les injections SQL…

Sébastien
BERBAR Florian

On 02/02/2016 11:34, wrote:
Bonjour,

Désolé de cette question pas 100% Debian, mais MySQL tourne sous
Debian Jessie :-)

$brief est une variable correspondant à un mot clé qui ne peut
contenir que 3 infos maxi séparées par un espace.

On va supposer que le mot clé = "paris"

SELECT DISTINCT email, prenom, famille, ville FROM table WHERE
MATCH (email, prenom, famille, ville) AGAINST ('+$brief[0]
+$brief[1] +$brief[2]' IN BOOLEAN MODE)

et la base affiche toutes les personnes qui ont une info liée à
Paris.

Mais si le mot clé =" par" la base ne m'affiche aucun résultat.
Elle ne va matcher que les infos qui contiennent * exactement *
"par"

J'ai tenté cette méthode (ajouter un "%" de part et d'autres de la
variable) : AGAINST ('+%$brief[0]% +%$brief[1]% +%$brief[2]%' IN
BOOLEAN MODE) ça ne fonctionne pas.

Dommage, car c'est utile lorsque on est pas sûr de l'orthographe
d'un champ, et que l'on a retenu que ses x premières lettres.

Il y a cette méthode mais trop basique car elle ne permet pas des
recherches sur mots clés multiples : SELECT DISTINCT email, prenom,
famille, ville FROM table WHERE email LIKE '%$brief%' OR ville LIKE
'%$brief%' ...

Ma question : comment le faire avec : ... WHERE MATCH ... AGAINST

Merci.

André

Bonjour André,

Je en regardant la requête SQL utilisant la fonction AGAINST que tu
essais d’exécuter, nous pouvoir voir que tu tentes d'utiliser le
caractère joker (wildcard) '%' afin de compléter les mots clefs
servant de critère à ta requête à l'image de ce que tu pourrais faire
à l'aide de la fonction LIKE.

La documentation de MySQL au sujet du couple de fonction MATCH et
AGAINST
(https://dev.mysql.com/doc/refman/5.5/en/fulltext-search.html#function_m
atch),
ne fait pas référence à la possibilité d'utiliser des caractères
jokers (wildcard) à l'image de ce que tu pourrais faire avec la
fonction LIKE
(https://dev.mysql.com/doc/refman/5.7/en/string-comparison-functions.htm
l#operator_like).
Il semblerait que tu sois contraint à l’utilisation de mot complet.

Bon courage,

Florian
Daniel Caillibaud
Le 02/02/16 à 13:14, BERBAR Florian a éc rit :

> [...]
BF> l#operator_like).
BF> Il semblerait que tu sois contraint à l’utilisation de mot complet.

De mémoire pour ce genre de chose il fallait effectivement indexer soi -même les mots et les
"début de mot".

Un SGBDR est pas très performant sur ce genre de chose (même si p ostgresql fait un peu mieux je
crois), pour de gros volume ajouter un solr ou elasticsearch est finalement plus simple (on le
configure une fois en lui donnant les champs à indexer et il fournit a utocompletion et
recherche par facette, entre autre). Pour de petits volume, faut ajouter un peu de code.

--
Daniel

La vie est trop courte pour qu'on soit pressé.
Henry David Thoreau
Daniel Caillibaud
Le 02/02/16 à 12:09, Sébastien NOBILI a écrit :

SN> Bonjour,

SN> Attention aux concaténations de chaînes de caractères lo rs de l'initialisation
SN> d'une requête, c'est souvent par là qu'arrivent les injection s SQL…

Oui, si ton code est du php regarde coté PDO ça va te faciliter l a vie en écrivant des choses
comme

$query = 'SELECT DISTINCT email, prenom, famille, ville FROM table
WHERE MATCH (email, prenom, famille, ville)
AGAINST (:recherche IN BOOLEAN MODE)'
$params = array(
':recherche' => $brief[0] .$brief[1] .$brief[2]
);
$resultats = uneFct($query, $params);

(où uneFct enveloppe un appel à PDO et retourne un tableau, à   adapter à tes besoins)

Autre remarque, en php la concaténation c'est . et pas +, si $brief[xx ] est une chaîne ton
$brief[0] +$brief[1] +$brief[2] vaut toujours 0

--
Daniel

L'argent a rendu l'homme esclave et
personne ne fera de l'argent son esclave.
Gilles Olive
andre_debian
On Tuesday 02 February 2016 15:25:13 Daniel Caillibaud wrote:
[...]

Merci à ceux qui m'ont répondu.

Autre remarque, en php la concaténation c'est . et pas + :

Les "+" il me semble l'avoir lu sur le site MySQL.
C'est mon script php qui remplace les espaces par des + :
Mot clé : jean dupont paris => jean+dupont+paris

On les voit dans les requêtes Google qui utilise la base MySQL.
(du moins revue et corrigée...).

Si le mot clé est : jean.dupont paris
ça va bugger.

André
Daniel Caillibaud
Le 02/02/16 à 15:52, a écrit :

AF> écrivant des choses comme
AF>
AF> Merci à ceux qui m'ont répondu.

AF> Les "+" il me semble l'avoir lu sur le site MySQL.

Pour la concatenation de chaine coté mysql, faut utiliser la fonction concat (qui va marcher
partout, indépendamment du charset d'encodage des tables), je connais pas +

AF> C'est mon script php qui remplace les espaces par des + :
AF> Mot clé : jean dupont paris => jean+dupont+paris

Ça c'est quand tu le passe dans une url, parce que l'espace s'encode " +" (ou "%20") dans une
url.

Mais c'est vraiment très important que tu contrôle ces trucs que php récupère de l'url, parce
qu'un robot aura vite fait de trouver qu'en mettant des trucs du genre

jean+dupont+%3B%20truncate%20table%20toto%3B
(qui donnera dans ton php un $brief[2] = "; truncate table toto;", Ã §a va planter parce que
j'ai pas terminé la requête originale, mais tu vois l'idée)

il passe les requêtes qu'il veut sur ta base de données (et en cr eusant un peu il aura pas trop
de mal à afficher la liste des login/pass par exemple).

--
Daniel

Si ceux qui disent du mal de moi, savaient exactement ce que je
pense d'eux, il en diraient bien d'avantage.
Sacha Guitry