1 carte Ethernet + 2 prises RJ45

19 réponses
Jofab
Bonjour,

Question de débutant ...

Pour l'instant j'ai deux PC côte à côte reliés par un
cable croisé. L'un des PC (W98SE) a un carte ethernet
ultra basique qui dispose de deux prises RJ45. (acheté
6€ chez Surcouf)

J'envisage d'acheter un troisième PC qui sera à l'étage.
Je m'interesse au CPL. La question est: puis-je rajouter
un adaptateur CPL sur la prise RJ45 libre du PC déjà
relié au PC voisin ? Sera-t-il vu avec la même adresse
IP (fixe, du type 192.168.0.1) par le troisième PC ?

Je précise que je n'ai pas l'ADSL, donc pas de modem
routeur et compagnie.

Merci. /Fabrice

10 réponses

1 2
Fabien LE LEZ
On Tue, 07 Mar 2006 19:15:10 +0100, Jofab :

L'un des PC (W98SE) a un carte ethernet
ultra basique qui dispose de deux prises RJ45. (acheté
6€ chez Surcouf)

Groumpf ? Drôle de carte.

Ne t'emmerde pas à bricoler ; investis 10 euros dans un switch
<http://www.clubic.com/guide-achat-prix-31-1-0-3-hub-switch.html>, et
deux ou trois euros dans quelques câbles Ethernet, et tu auras un
réseau fonctionnel sans t'arracher les cheveux.

Francois
Bonjour,

Question de débutant ...

Pour l'instant j'ai deux PC côte à côte reliés par un
cable croisé. L'un des PC (W98SE) a un carte ethernet
ultra basique qui dispose de deux prises RJ45. (acheté
6€ chez Surcouf)

J'envisage d'acheter un troisième PC qui sera à l'étage.
Je m'interesse au CPL. La question est: puis-je rajouter
un adaptateur CPL sur la prise RJ45 libre du PC déjà
relié au PC voisin ? Sera-t-il vu avec la même adresse
IP (fixe, du type 192.168.0.1) par le troisième PC ?

Je précise que je n'ai pas l'ADSL, donc pas de modem
routeur et compagnie.

Merci. /Fabrice

Bonjour,
Achète juste un petit switch et connecte tous tes PC directement dessus
avec des câbles 'droits'. C'est la solution la plus simple !

Seule concession que je t'accorde : pour ne pas jeter ton câble
'croisé', étiquette le bien pour ne pas le confondre avec les autres qui
seront 'droits' et utilise le entre le port croisé de ton switch et un
des PC.

Bien sûr, tu peux aussi installer une seconde carte dans un PC et
installer un second câble croisé mais il y a un moment où il vaut mieux
arrêter la bidouille.

Prends un petit switch 10/100 5 ou 8 ports, qui peut le plus peut le
moins. Un jour, tu auras peut-être envie de mettre une imprimante en
réseau (c'est très pratique, plus besoin de laisser allumer le PC où
elle est connectée), ou connecter le portable d'un ami pour une copie de
fichier, ou encore y connecter un routeur quand tu auras l'ADSL pour que
tous tes PC aient accès à Internet.

Voilà, bonne installation !
François

Fabien LE LEZ
On Tue, 07 Mar 2006 19:51:09 +0100, Francois :

Seule concession que je t'accorde : pour ne pas jeter ton câble
'croisé', étiquette le bien pour ne pas le confondre avec les autres qui
seront 'droits' et utilise le entre le port croisé de ton switch et un
des PC.

Les switchs récents acceptent les deux types de câbles indifféremment.

Francois
On Tue, 07 Mar 2006 19:51:09 +0100, Francois :

Seule concession que je t'accorde : pour ne pas jeter ton câble
'croisé', étiquette le bien pour ne pas le confondre avec les autres qui
seront 'droits' et utilise le entre le port croisé de ton switch et un
des PC.

Les switchs récents acceptent les deux types de câbles indifféremment.

Oui, bonne remarque, mais c'est un confort récent !

J'ai préféré donner un schéma standard qui fonctionnera avec des switchs
de tous 'âges'.
Peut-être que si notre ami va voir l'informaticien de son bureau, il
récupérera du matériel peu récent (et qq câbles droits) qui feront son
bonheur !

François

Hubert Quarantel-Colombani
On Tue, 07 Mar 2006 19:15:10 +0100, Jofab :

L'un des PC (W98SE) a un carte ethernet
ultra basique qui dispose de deux prises RJ45. (acheté
6€ chez Surcouf)

Groumpf ? Drôle de carte.

Humf ! pas si drôle que ça !

Cela fait des années que Sun Microsystems (entre autres) vend des cartes
Ethernet multiports... Et sans que ce soit de vieilles cartes avec une
sortie BNC et une sortie TP/RJ45 pour raisons de compatibilité de cablage...

Ca permet (entre autres) d'avoir sur une même machine autant de
sous-réseaux physiquement distincts tout en réduisant le nombre de slots
PCI occupés dans la machine (chez Sun ils ont même des cartes PCI qui
font Ethernet et SCSI ! mais pas encore le café...)

Hubert.

Pascal Hambourg
Salut,

On Tue, 07 Mar 2006 19:15:10 +0100, Jofab :

L'un des PC (W98SE) a un carte ethernet ultra basique qui dispose de
deux prises RJ45. (acheté 6€ chez Surcouf)

Groumpf ? Drôle de carte.

Oui, je serais curieux de savoir de quel modèle il s'agit.

Humf ! pas si drôle que ça !

Cela fait des années que Sun Microsystems (entre autres) vend des cartes
Ethernet multiports...

A 6 € ? Ça m'étonnerait. Bien entendu les cartes ethernet multiport
existent, mais généralement pas à ce prix-là.

JoFab

Bonjour,

Question de débutant ...

J'envisage d'acheter un troisième PC qui sera à l'étage.

Merci. /Fabrice

Bonjour,
Achète juste un petit switch et connecte tous tes PC directement dessus
avec des câbles 'droits'. C'est la solution la plus simple !

Merci, mais le 3ème PC sera trop loin, et à l'étage ... C'est por
ça que je pensais au CPL.

JoFab

Salut,

A 6 € ? Ça m'étonnerait. Bien entendu les cartes ethernet multiport
existent, mais généralement pas à ce prix-là.

Quand je disais que j'étais un débutant ...
La carte Ethernet n'a effectivement qu'un seul port,
j'avais l'image en tête de ma carte FireWire qui elle a
bien deux ports
* rouge de confusion *

Du coup, la question ne se pose plus, ce sera trois
adaptateurs CPL.

Juste pour ma culture personnelle, si ma carte ethernet
avait bien eu deux ports, aurais-je pu oui ou non utiliser
le deuxième port pour voir le troisième PC, sur le même
réseau, et non un sous-réseau différent comme le suggérait
une des réponses ci-dessus ?

Merci. Désolé pour ma noobitude !

PS: Tiens, à propos, peut-on mettre deux adaptateurs CPL
sur la même tri-prise ou multi-prise ??

La Fred
Le mercredi 8 mars 2006, voici ce qu'écrivait JoFab:

PS: Tiens, à propos, peut-on mettre deux adaptateurs CPL
sur la même tri-prise ou multi-prise ??

Oui, je l'ai déjà fait...
Et même en ce moment, j'ai 2 prises CPL sur la même multiprise prise !
--
La Fred

Hubert Quarantel-Colombani
JoFab wrote:

Quand je disais que j'étais un débutant ...
La carte Ethernet n'a effectivement qu'un seul port,
j'avais l'image en tête de ma carte FireWire qui elle a
bien deux ports
* rouge de confusion *

<voix class="Darry Cawl">
Petit Canaillou, va !
</voix>

Juste pour ma culture personnelle, si ma carte ethernet
avait bien eu deux ports, aurais-je pu oui ou non utiliser
le deuxième port pour voir le troisième PC, sur le même
réseau, et non un sous-réseau différent comme le suggérait
une des réponses ci-dessus ?

Eh bien, ca dépend (réponse facile).

En général (mais pas toujours), ce genre de cartes ne fonctionne pas
toute seule comme un switch (commutateur Ethernet) ou un hub (répéteur
Ethernet).
Du coup, elles isolent le trafic d'un port à l'autre, tout comme s'il
s'agissait de deux cartes ethernet distinctes installées dans la même
machine.
C'est alors au système d'exploitation de faire le travail: soit de
commuter les trames ethernet d'un port à l'autre (fonctionnement en
bridge/switch) soit de router les paquets d'une interface à l'autre
(fonctionnement en routeur).
Si bien que ca dépend surtout des capacités et de la "configurabilité"
du système d'exploitation qui tourne sur la machine en question...

Hubert.

1 2