10 pétaflops sous Linux

yves
<http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/03/le-superordinateur-japonais-k-depasse-la-barre-des-10-petaflops_1598211_651865.html>

Le plus puissant du monde.

Ascadix
yves avait soumis l'idée :
<http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/03/le-superordinateur-japonais-k-depasse-la-barre-des-10-petaflops_1598211_651865.html>

Le plus puissant du monde.

C'est quelle distrib ?

--
@+
Ascadix
arrive.
yves
Le 11/05/11 18:07, Ascadix a écrit :
yves avait soumis l'idée :
<http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/03/le-superordinateur-japonais-k-depasse-la-barre-des-10-petaflops_1598211_651865.html>

Le plus puissant du monde.

C'est quelle distrib ?

J'ai rien trouvé de plus que c'est une distribution a base de linux et
logiciels open source pour les supercalculateurs.
yves
[...]

Ici ça parle de Redhat Enterprise et de Suse

<http://www.zdnet.fr/actualites/linux-equipe-les-supercalculateurs-les-plus-puissants-au-monde-39381833.htm>
yves
Le 11/05/11 18:42, yves a écrit :
[...]

C'est sûrement une distribution maison pour la plupart je pense.
marc
yves wrote:

J'ai rien trouvé de plus que c'est une distribution a base de linux et
logiciels open source pour les supercalculateurs.

Il y a ?un an, 'ai trouvé les super sur les cartes graphiques (128 coeurs et
plus):

avec opencl.org , entre autres.

http://software.intel.com/file/24571

Ceux qui ont pris windows auront du mal pour porter le code vers le systeme
suivant (seulement xp marche, il y un an ;-)

https://www.marcusbannerman.co.uk/index.php/research/teaching-resources/77-
supercomputing-on-graphics-cards-an-introduction-to-opencl-and-the-c-
bindings.html

un beau wiki sur supercomps:
http://en.wikipedia.org/wiki/Supercomputer
Programming

The parallel architectures of supercomputers often dictate the use of
special programming techniques to exploit their speed. The base language of
supercomputer code is, in general, Fortran or C, using special libraries to
share data between nodes. In the most common scenario, environments such as
PVM and MPI for loosely connected clusters and OpenMP for tightly
coordinated shared memory machines are used. Significant effort is required
to optimize an algorithm for the interconnect characteristics of the machine
it will be run on; the aim is to prevent any of the CPUs from wasting time
waiting on data from other nodes. GPGPUs have hundreds of processor cores
and are programmed using programming models such as CUDA and OpenCL.

et paralellisme:
http://en.wikipedia.org/wiki/Parallel_computing

http://shortwave.tk
marc

[...]