102.?? kHz c'est quoi comme emetteur ?

Jean-Baptiste Kammerer
Bonjour,

Je suis électronicien mais pas véritablement du domaine de la radio.
Dans un de mes montages et grâce à un capteur magnétique, j'ai détecté (par pur
hasard) une porteuse à 102.7 ou 102.8 kHz (à la louche)... enfin quelque part
entre 102.5 et 103.0 kHz.
Quelqu'un saurait-il me dire de quel emetteur il s'agit ?
Sinon, où pourrai-je trouver cet information ?

D'avance merci.

JBK

1 2 3
JFG
pas mal d'utilisations en courant porteurs sur ces fréquences , style anciens
interphones ans fils..

bonnes bidouilles
JFG
il faudrait savoir quel champ tu reçois...

Jean-Baptiste Kammerer a écrit :

JFG wrote:
> pas mal d'utilisations en courant porteurs sur ces fréquences , style anciens
> interphones ans fils..

Ah !?
Courants porteurs ? Mais ça ne passe pas les transfos ce genre de fréquences...
Je vais voir quand même si je ne trouve pas une source de ce genre dans les
environs.

JBK

JFG
je parlai de l'intensité.....

ça ne sera pas la même pour un interphone à 50 métres , et une balise de
navigation à 1000 kilométres...

JFG wrote:
> il faudrait savoir quel champ tu reçois...

Ben magnétique.... puisque c'est un capteur magnétique (à effet Hall) !?!

JBK

JFG
c'est sur qu'en radio on a plutot l'habitude d'évaluer les champs en µV

tu devrais regarder sur le site de l'agence des fréquences , les attributions de
cette bande.

JFG wrote:
> je parlai de l'intensité.....
Désolé ! J'ai trop l'habitude de parler de champs électrique et magnétique...
comme je bosse dans les capteurs et l'instrumentation.

> ça ne sera pas la même pour un interphone à 50 métres , et une balise de
> navigation à 1000 kilométres...

Bien sûr... Euh... Quelques centaines de nanoTesla, c'est-à-dire vraiment pas
grand chose ! C'est environ 10 000 fois plus faible que le champ magnétique à
50Hz produit par le réseau EDF...

JBK

Jean-Baptiste Kammerer
JFG wrote:
il faudrait savoir quel champ tu reçois...

Ben magnétique.... puisque c'est un capteur magnétique (à effet Hall) !?!

JBK

Jean-Baptiste Kammerer
JFG wrote:
c'est sur qu'en radio on a plutot l'habitude d'évaluer les champs en µV

Le champ E correspondant doit faire dans les 0.1 µV/m si ça peut t'aider...

tu devrais regarder sur le site de l'agence des fréquences , les attributions de
cette bande.

Pfff... je ne trouve rien sur ce site...

JBK
Thierry VIGNAUD
On Tue, 10 Feb 2004 10:23:02 +0100, Jean-Baptiste Kammerer
wrote:

[...]

D'après le tableau national de répartition des fréquences publié par l'ANF, la
bande 90/110 kHz est affectée au service de radinavigation en fixe.

En France c'est affecté à plusieurs services : ART, Forces Armées et à
l'administration des ports et de la navigation maritime.

J'ai un très vieux "guide to utility sations" publié par Kligenfuss en 1990
qui à l'époque ne recensait aucun émetteur entre 82 et 110 kHz.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
f1tay
Si il s'agit simplement d'une porteuse il peut très bien s'agir d'un
"émetteur domestique" style lampe à économie d'énergie, ordinateur et autre
engins divers.
A noté que tous ces émetteurs ne sont pas répertoriés ni par l'U.I.T. ni par
l'A.N.F.
Daniel

message de news: