En 1992, Magellan 92.9 à Villebon-sur-Yvette (91)

Le
Mixture
En consultant les autorisations parues au JO en août 1992, je suis
tombé sur cette autorisation :
- Station : Magellan
- Fréquence : 92,9 MHz
- Zone : Villebon-sur-Yvette (91)
- Site : Les Algorithmes, bâtiment Esope, 91190 Saint-Aubin
- Puissance : 1 kW, 500W dans le secteur d'azimut 360/050°

Je n'ai jamais entendu parler de cette station pas plus que son nom ne
figure sur les guides Télérama par exemple. Cette station a t-elle
jamais émis ?

Il semblerait que l'association à l'origine de cette station ait été
portée par le CEA, ce qui correspond au bâtiment d'émission, sur le
plâteau du Moulon.

La fréquence n'a été réattribuée qu'en 2005 à Radio Mille Pattes à
Saulx-lès-Chartreux.

Merci pour vos éléments d'informations.
Cyril.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Damien
Le #18229931
Bonjour Cyril,

Tu trouveras la réponse à ta question en cliquant sur le lien suivant :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000727306&categorieLien=cid


De même, j'ai moi aussi une petite question concernant cet appel à
candidature de 1992 : quel était ce projet de radio baptisé "la vie" et
qui devait émettre sur le 96.9 MHz à Paris ? Pourquoi n'a t-elle jamais
émis ?

C'est curieux, je ne retrouve aucune trace d'une quelconque autorisation
sur le JO alors qu'elle est mentionnée sur le guide Télérama de la radio
de 1992 (cf. la rubrique "Anciennes fréquences" sur schoop.fr).
Aurait-elle renoncée à utiliser la fréquence avant même que le CSA ne
lui ait délivré son autorisation d'émettre ?

En tout cas, c'est Voltage FM qui héritera de la fréquence alors que
toujours selon le guide Télérama, Voltage devait à l'origine émettre sur
le 97.8 MHz ; et idem : aucune trace d'une quelconque autorisation ou
modification d'autorisation concernant Voltage et le 97.8.


Mixture a écrit :
En consultant les autorisations parues au JO en août 1992, je suis tombé
sur cette autorisation :
- Station : Magellan
- Fréquence : 92,9 MHz
- Zone : Villebon-sur-Yvette (91)
- Site : Les Algorithmes, bâtiment Esope, 91190 Saint-Aubin
- Puissance : 1 kW, 500W dans le secteur d'azimut 360/050°

Je n'ai jamais entendu parler de cette station pas plus que son nom ne
figure sur les guides Télérama par exemple. Cette station a t-elle
jamais émis ?

Il semblerait que l'association à l'origine de cette station ait été
portée par le CEA, ce qui correspond au bâtiment d'émission, sur le
plâteau du Moulon.

La fréquence n'a été réattribuée qu'en 2005 à Radio Mille Pattes à
Saulx-lès-Chartreux.

Merci pour vos éléments d'informations.
Cyril.




Mixture
Le #18230091
On 2008-12-27 18:50:26 +0100, Damien
Bonjour Cyril,

Tu trouveras la réponse à ta question en cliquant sur le lien suivant :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000727306&categorieLien=cid



J'en



conclus qu'elle n'a jamais émis. Recevoir son autorisation en août et y
renoncer en décembre, ça me semble juste pour six mois...

De même, j'ai moi aussi une petite question concernant cet appel à
candidature de 1992 : quel était ce projet de radio baptisé "la vie" et
qui devait émettre sur le 96.9 MHz à Paris ? Pourquoi n'a t-elle jamais
émis ?



Ah, là je peux te répondre. C'était un projet de radio porté par
Télérama (d'où la mention sur le guide de la radio Télérama) et le
groupe La Vie.

En 1992, le CSA avait effectivement prévu l'organisation suivante :
- 88.2 EFM Intergénération/Ado FM
- 96.9 La Vie
- 97.8 Voltage
- 98.2 Fréquence Gaie/Ici-et-Maintenant

Le projet La Vie a été abandonné avant même d'émettre et le CSA a
procédé aux rémanégaments suivants :
- 88.2 EFM Intergénération/Ici-et-Maintenant
- 96.9 Voltage
- 97.8 Ado FM
- 98.2 Fréquence Gaie

Bref, l'abandon du projet a permis à Ado FM et Fréquence Gaie d'obtenir
des fréquences pleines.

J'imagine que le guide Télérama était déjà sous presse lorsque la
décision d'abandon a été prise et/ou que les réaménagements ont été
décidés.

Pour la publication des autorisations, j'ai du mal à trouver toutes les
autorisations. Peut-être n'ont-elles jamais été numérisées (ou pire,
publiées au JO) ?

Cyril.


C'est curieux, je ne retrouve aucune trace d'une quelconque
autorisation sur le JO alors qu'elle est mentionnée sur le guide
Télérama de la radio de 1992 (cf. la rubrique "Anciennes fréquences"
sur schoop.fr). Aurait-elle renoncée à utiliser la fréquence avant même
que le CSA ne lui ait délivré son autorisation d'émettre ?

En tout cas, c'est Voltage FM qui héritera de la fréquence alors que
toujours selon le guide Télérama, Voltage devait à l'origine émettre
sur le 97.8 MHz ; et idem : aucune trace d'une quelconque autorisation
ou modification d'autorisation concernant Voltage et le 97.8.


Mixture a écrit :
En consultant les autorisations parues au JO en août 1992, je suis
tombé sur cette autorisation :
- Station : Magellan
- Fréquence : 92,9 MHz
- Zone : Villebon-sur-Yvette (91)
- Site : Les Algorithmes, bâtiment Esope, 91190 Saint-Aubin
- Puissance : 1 kW, 500W dans le secteur d'azimut 360/050°

Je n'ai jamais entendu parler de cette station pas plus que son nom ne
figure sur les guides Télérama par exemple. Cette station a t-elle
jamais émis ?

Il semblerait que l'association à l'origine de cette station ait été
portée par le CEA, ce qui correspond au bâtiment d'émission, sur le
plâteau du Moulon.

La fréquence n'a été réattribuée qu'en 2005 à Radio Mille Pattes à
Saulx-lès-Chartreux.

Merci pour vos éléments d'informations.
Cyril.




Damien
Le #18230291
Je pense aussi que Magellan n'a jamais dû émettre. Et merci pour tes
informations concernant la radio "la vie". Je me demande bien pourquoi
ces deux radios n'ont jamais émis alors qu'elles étaient (ou allait être
pour "la vie") autorisées ?


Mixture a écrit :

Pour la publication des autorisations, j'ai du mal à trouver toutes les
autorisations. Peut-être n'ont-elles jamais été numérisées (ou pire,
publiées au JO) ?



Tiens, ça me fait penser à une anecdote du même style qui m'est arrivé :
j'ai recherché il y a quelques temps dans un JO "papier" une décision
concernant une renonciation d'autorisation d'émettre (pour bien avoir
devant mes yeux la confirmation), et je n'ai rien retrouvé alors qu'elle
apparaît pourtant sur le site legifrance (avec le n° de décision et la
date de la décision, pour avoir une idée approximative de la date de
publication). Ce n'est pourtant pas faute d'avoir vérifié plusieurs fois
les JO... Les mystères du journal officiel !
Nicolas Croiset
Le #18231011
Damien

Pour la publication des autorisations, j'ai du mal à trouver toutes les
autorisations. Peut-être n'ont-elles jamais été numérisées (ou pire,
publiées au JO) ?



Tiens, ça me fait penser à une anecdote du même style qui m'est arrivé :
j'ai recherché il y a quelques temps dans un JO "papier" une décision
concernant une renonciation d'autorisation d'émettre (pour bien avoir
devant mes yeux la confirmation), et je n'ai rien retrouvé alors qu'elle
apparaît pourtant sur le site legifrance (avec le n° de décision et la
date de la décision, pour avoir une idée approximative de la date de
publication). Ce n'est pourtant pas faute d'avoir vérifié plusieurs fois
les JO... Les mystères du journal officiel !



Attention beaucoup de décisions CSA sont parues dans des cahiers
complémentaires et ne sont pas dans le journal principal.

concernat le JO électronique pour les décisions antérieures à 1989 on ne
les retrouve que difficilement et surtout pas par la recherche experte.

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
Thierry VIGNAUD
Le #18231041
On Sat, 27 Dec 2008 17:19:41 +0100, Mixture
En consultant les autorisations parues au JO en août 1992, je suis
tombé sur cette autorisation :
- Station : Magellan
- Fréquence : 92,9 MHz
- Zone : Villebon-sur-Yvette (91)
- Site : Les Algorithmes, bâtiment Esope, 91190 Saint-Aubin
- Puissance : 1 kW, 500W dans le secteur d'azimut 360/050°

Je n'ai jamais entendu parler de cette station pas plus que son nom ne
figure sur les guides Télérama par exemple. Cette station a t-elle
jamais émis ?

Il semblerait que l'association à l'origine de cette station ait été
portée par le CEA, ce qui correspond au bâtiment d'émission, sur le
plâteau du Moulon.

La fréquence n'a été réattribuée qu'en 2005 à Radio Mille Pattes à
Saulx-lès-Chartreux.

Merci pour vos éléments d'informations.
Cyril.



Radio Magellan a été effectivement autorisée (JO du 4/9/92 n°92738).
Toutefois, le CSA en date du 24/11/92 (JO du 12/12/92) adressait à la station
une mise en demeure d'émettre.

La station a renoncé à son autorisation, la radio ayant adressé au CSA un
courrier en date du 14/12/92 annonçant qu'elle renonçait à l'utilisation de sa
fréquence, le CSA a abrogé l'autorisation d'émettre en date du 22/12/92
(décision 92-1122 publiée au JO du 15/1/93)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Le #18231031
On Sat, 27 Dec 2008 19:37:31 +0100, Damien
Je pense aussi que Magellan n'a jamais dû émettre. Et merci pour tes
informations concernant la radio "la vie". Je me demande bien pourquoi
ces deux radios n'ont jamais émis alors qu'elles étaient (ou allait être
pour "la vie") autorisées ?


Mixture a écrit :

Pour la publication des autorisations, j'ai du mal à trouver toutes les
autorisations. Peut-être n'ont-elles jamais été numérisées (ou pire,
publiées au JO) ?



Tiens, ça me fait penser à une anecdote du même style qui m'est arrivé :
j'ai recherché il y a quelques temps dans un JO "papier" une décision
concernant une renonciation d'autorisation d'émettre (pour bien avoir
devant mes yeux la confirmation), et je n'ai rien retrouvé alors qu'elle
apparaît pourtant sur le site legifrance (avec le n° de décision et la
date de la décision, pour avoir une idée approximative de la date de
publication). Ce n'est pourtant pas faute d'avoir vérifié plusieurs fois
les JO... Les mystères du journal officiel !



Depuis 2004 les autorisations CSA ne sont en principe plus publiées dans
l'édition "papier du JO", à l'instar de nombreux autres textes très officiels
comme des décrets et arrêtés qui ne figurent plus que dans l'édition
électronique (internet). Ce qui a permis aux Journaux Officiels de réduire
l'éditions papier "Lois et décrets" d'environ 5000 pages par an.

Pour le CSA il y a quelques exceptions qui concernent les zones d'Outre-Mer ou
des rares cas particuliers. Il me semble que les conditions pour la
réalisation des émissions de campagnes électorales continuent également à être
publiées sur l'édition papier.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Mixture
Le #18232551
On 2008-12-27 22:47:01 +0100, Thierry VIGNAUD

On Sat, 27 Dec 2008 17:19:41 +0100, Mixture
En consultant les autorisations parues au JO en août 1992, je suis
tombé sur cette autorisation :
- Station : Magellan
- Fréquence : 92,9 MHz
- Zone : Villebon-sur-Yvette (91)
- Site : Les Algorithmes, bâtiment Esope, 91190 Saint-Aubin
- Puissance : 1 kW, 500W dans le secteur d'azimut 360/050°

Je n'ai jamais entendu parler de cette station pas plus que son nom ne
figure sur les guides Télérama par exemple. Cette station a t-elle
jamais émis ?

Il semblerait que l'association à l'origine de cette station ait été
portée par le CEA, ce qui correspond au bâtiment d'émission, sur le
plâteau du Moulon.

La fréquence n'a été réattribuée qu'en 2005 à Radio Mille Pattes à
Saulx-lès-Chartreux.

Merci pour vos éléments d'informations.
Cyril.



Radio Magellan a été effectivement autorisée (JO du 4/9/92 n°92738).
Toutefois, le CSA en date du 24/11/92 (JO du 12/12/92) adressait à la station
une mise en demeure d'émettre.

La station a renoncé à son autorisation, la radio ayant adressé au CSA un
courrier en date du 14/12/92 annonçant qu'elle renonçait à l'utilisation de sa
fréquence, le CSA a abrogé l'autorisation d'émettre en date du 22/12/92
(décision 92-1122 publiée au JO du 15/1/93)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud



Merci Thierry pour ces précisions.

Je trouve également assez étonnant qu'entre la renonciation de Magellan
(1992) et le début de Mille Pattes (2005), la fréquence n'ait pas servi
(ou alors par des temporaires que je n'ai pas vues).
Mixture
Le #18232611
On 2008-12-27 22:39:11 +0100, Nicolas Croiset
Damien

Pour la publication des autorisations, j'ai du mal à trouver toutes les
autorisations. Peut-être n'ont-elles jamais été numérisées (ou pire,
publiées au JO) ?



Tiens, ça me fait penser à une anecdote du même style qui m'est arrivé :
j'ai recherché il y a quelques temps dans un JO "papier" une décision
concernant une renonciation d'autorisation d'émettre (pour bien avoir
devant mes yeux la confirmation), et je n'ai rien retrouvé alors qu'elle
apparaît pourtant sur le site legifrance (avec le n° de décision et la
date de la décision, pour avoir une idée approximative de la date de
publication). Ce n'est pourtant pas faute d'avoir vérifié plusieurs fois
les JO... Les mystères du journal officiel !



Attention beaucoup de décisions CSA sont parues dans des cahiers
complémentaires et ne sont pas dans le journal principal.

concernat le JO électronique pour les décisions antérieures à 1989 on ne
les retrouve que difficilement et surtout pas par la recherche experte.



Pour la recherche experte depuis 1947, on ne peut effectivement pas se
fier à la recherche textuelle, ni même sur l'autorité (chercher
"Conseil Supérieur de l'Audiovisuel" dans une période où la CNCL
existait ne ramène bien évidemment aucun document).

Il n'y a que la recherche d'une date de publication ou de signature qui
fonctionne bien. Mais j'ai l'impression que toutes les autorisations
sont loin de figurer dans la version électronique.

J'ai surtout vu les autorisations pour la télévision que celles pour
les radios.
Thierry VIGNAUD
Le #18232921
On Sun, 28 Dec 2008 09:16:44 +0100, Mixture

Je trouve également assez étonnant qu'entre la renonciation de Magellan
(1992) et le début de Mille Pattes (2005), la fréquence n'ait pas servi
(ou alors par des temporaires que je n'ai pas vues).



Radio Mille Pattes a effectivement eu 7 autorisations temporaires entre 1997
et 2004 sur 92,9 MHz.

Mais auparavant, en juillet 1996, Radio Loco gérée par la MAISON DE JEUNES DU
PLATEAU DE SAVIGNY.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Le #18232911
On Sun, 28 Dec 2008 09:22:36 +0100, Mixture

Il n'y a que la recherche d'une date de publication ou de signature qui
fonctionne bien. Mais j'ai l'impression que toutes les autorisations
sont loin de figurer dans la version électronique.

J'ai surtout vu les autorisations pour la télévision que celles pour
les radios.



Il y a aussi quantité d'erreur dues à un mauvais "scan" sur Légifrance. Il y a
des autorisations que l'on ne peut trouver directement à partir de leur numéro
parce que l'OCR a attribué un autre numéro.

J'en ai signalé au JO qui les a rectifié, mais j'ai arrêté, il y en a
tellement !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Publicité
Poster une réponse
Anonyme