1G de RAM et seulement 800M si kernel sans HIGHMEM

11 réponses
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-k0dzbomODsM9g+EcE3OJ
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bpnjour,

J'ai un amd64 avec 1G de ramm en dual channel.

Si je compile le kernel sans l'option HIGHMEM, le syst=E8me ne me trouve =20
que 800M environ.

Je suis oblig=E9 de mettre HIGHMEM4G=3Dy pour qu'il reconnaisse l'ensemble =
=20
de la m=E9moire... Enfin presque : il ne trouve que 1011M. Je ne suis =20
plus =E0 23M pr=E8s mais o=F9 peuvent-ils bien =EAtre pass=E9s ?

Et pourquoi l'option HIGHMEM4G est-elle n=E9cessaire alors que =20
normalement c'est pour les syst=E8mes qui on PLUS de 1G ?

Jean-Luc

--=-k0dzbomODsM9g+EcE3OJ
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCU8uAUdGGXzzGnNARAliIAJ4xy/03LiHkf5CiZC1Lk5KvdVijpwCeObyS
WpVNLb64CV8dwGWcjzOua0Q=
=D8bc
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-k0dzbomODsM9g+EcE3OJ--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
mahashakti89
--Signature_Wed__6_Apr_2005_13_52_46_+0200_KPd5Js+gXC90HWFA
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, 06 Apr 2005 11:44:00 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

Bpnjour,

J'ai un amd64 avec 1G de ramm en dual channel.

Si je compile le kernel sans l'option HIGHMEM, le système ne me trouve

que 800M environ.

Je suis obligé de mettre HIGHMEM4G=y pour qu'il reconnaisse l'ensemble

As-tu déjà esayé le patch de ckolivas ?

1g_lowmem_i386
Allows 1G ram without enabling highmem

1g lowmem?
Many machines now have exactly 1Gb ram and the standard memory split on
i386 does not allow you to use more than 896Mb ram without enabling high
memory for at least 4Gb. The problem is that this incurs an overhead
whereas we can simply change this split with this patch to allow i386
architectures to use up to 1Gb ram without enabling highmem. This is
configurable if HIGHMEM is disabled.

mahahshakti89

de la mémoire... Enfin presque : il ne trouve que 1011M. Je ne suis
plus à 23M près mais où peuvent-ils bien être passés ?

Ils sont réservés ....

--Signature_Wed__6_Apr_2005_13_52_46_+0200_KPd5Js+gXC90HWFA
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQFCU82UPPuyRSaD7LoRAiy0AJsGTHtrpEGisxy/DdxZsfpVHIzaogCdEt8U
Ke7H4FDjUlKIVpyC4wn/lV0 =u3Rr
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature_Wed__6_Apr_2005_13_52_46_+0200_KPd5Js+gXC90HWFA--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Selon "Jean-Luc Coulon (f5ibh)" :

Bpnjour,

J'ai un amd64 avec 1G de ramm en dual channel.

Si je compile le kernel sans l'option HIGHMEM, le système ne me trouve
que 800M environ.

Je suis obligé de mettre HIGHMEM4G=y pour qu'il reconnaisse l'ensemble
de la mémoire... Enfin presque : il ne trouve que 1011M. Je ne suis
plus à 23M près mais où peuvent-ils bien être passés ?

Idem chez moi... Je ne me suis jamais vraiment posé la question

Et pourquoi l'option HIGHMEM4G est-elle nécessaire alors que
normalement c'est pour les systèmes qui on PLUS de 1G ?

Pas PLUS, mais à partir de... Si j'ai bien compris, il est plus judicieux, avec
1Go exactement de RAM, de désactiver HIGMEM4G (je ne connais pas, ni ne
comprends, les détails techniques, mais je l'ai trouvé sur plusieurs sites).
Par ailleurs, le patch ck du noyau possède un patch permettant de "retrouver"
son 1Go de RAM sans devoir activer le HIGHMEM4G, ce qui, apparemment, est la
meilleure solution. Je l'utilise d'ailleurs depuis quelques temps, sans
constater de problème (ni d'amélioration, je pense que c'est vraiment minime au
niveau d'un poste de travail).

Si quelqu'un en sait plus sur les benchmarks, je suis intéressé !

@++
Julien

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-WVrvmHLMo0mTTijExI/j
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 06.04.2005 13:52:46, mahashakti89 a écrit :
On Wed, 06 Apr 2005 11:44:00 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

> Bpnjour,
>
> J'ai un amd64 avec 1G de ramm en dual channel.
>
> Si je compile le kernel sans l'option HIGHMEM, le système ne me
trouve

> que 800M environ.
>
> Je suis obligé de mettre HIGHMEM4G=y pour qu'il reconnaisse
l'ensemble

As-tu déjà esayé le patch de ckolivas ?

1g_lowmem_i386
Allows 1G ram without enabling highmem

1g lowmem?
Many machines now have exactly 1Gb ram and the standard memory split
on
i386 does not allow you to use more than 896Mb ram without enabling
high
memory for at least 4Gb. The problem is that this incurs an overhead
whereas we can simply change this split with this patch to allow i386
architectures to use up to 1Gb ram without enabling highmem. This is
configurable if HIGHMEM is disabled.

Je viens d'essayer d'appliquer celui que j'ai trouvé au kernel source
de Debian 2.6.11 mais il ne s'applique pas proprement : parties déjà
appliquées. Peut-être devrais-je refaire l'essais avec le noyau Debian
2.6.11 sans activer HIGHMEM : le patch en question est peut-être déjà
présent ?

mahahshakti89

> de la mémoire... Enfin presque : il ne trouve que 1011M. Je ne suis

> plus à 23M près mais où peuvent-ils bien être passés ?

Ils sont réservés ....

J'aurais autatn aimé qu'ils me soient réservés.. :)

Jean-Luc

--=-WVrvmHLMo0mTTijExI/j
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCU9SVUdGGXzzGnNARAvqzAJ9BmR+/TMVwI98/rkQcGogDoZPRPwCfSWy6
qKAGBnjy+6nnc0s9s323OF0 $p3
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-WVrvmHLMo0mTTijExI/j--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
daniel huhardeaux
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

[...]
mahahshakti89

> de la mémoire... Enfin presque : il ne trouve que 1011M. Je ne suis

> plus à 23M près mais où peuvent-ils bien être passés ?

Ils sont réservés ....

J'aurais autatn aimé qu'ils me soient réservés.. :)

Sur les motebook il est assez frequent que de la memoire RAM
"disparaisse" au profit du systeme, en general de la video. Le mien
passe ainsi de 512 a 447 :-(

--
Daniel Huhardeaux ______ _____ _____ ______ ______ __
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /
iaxtel +1 700 849 6983 / / / // // // / / / / /_/ // /
sip:101 h323:121 @voip./_/ /____//____/ /_/ /_/ /_//_/.com

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michelle Konzack
--LvlcLv3JjFtLV6y2
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Am 2005-04-06 13:52:46, schrieb mahashakti89:
On Wed, 06 Apr 2005 11:44:00 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

> Bpnjour,
>
> J'ai un amd64 avec 1G de ramm en dual channel.

^^^^^

As-tu déjà esayé le patch de ckolivas ?

1g_lowmem_i386

^^^^
Ça marche pas avec amd64

mahahshakti89

Greetings
Michelle

--
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/ [0m
Michelle Konzack Apt. 917 ICQ #32844988 6
 50, rue de Soultz MSM LinuxMich i
0033/3/88452356 67100 Strasbourg/France IRC #Debian ( irc.icq.com)

--LvlcLv3JjFtLV6y2
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.pgp"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFCU+w4C0FPBMSS+BIRAvlCAKDDhj6ArqY8DQVRJvQPl2jYVrshggCgvrMp
MGfj4s0SZJMwvbBL6PKoR3M =ywWz
-----END PGP SIGNATURE-----

--LvlcLv3JjFtLV6y2--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-IqnuphicrNoRbJhCAQIv
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 06.04.2005 16:03:36, Michelle Konzack a écrit :
Am 2005-04-06 13:52:46, schrieb mahashakti89:
> On Wed, 06 Apr 2005 11:44:00 +0000
> "Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:
>
> > Bpnjour,
> >
> > J'ai un amd64 avec 1G de ramm en dual channel.
^^^^^

> As-tu déjà esayé le patch de ckolivas ?
>
> 1g_lowmem_i386
^^^^
Ça marche pas avec amd64

Mais je n'ai pas un système 64 bits...

> mahahshakti89

Greetings
Michelle

Jean-Luc

--=-IqnuphicrNoRbJhCAQIv
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCU/gLUdGGXzzGnNARAg4WAJwMiYT/I6wufV0zhw468HqsT+XO4wCfTISE
0YVhuRLxOmEuP0ktmhAFu2c =R3OG
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-IqnuphicrNoRbJhCAQIv--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michelle Konzack
--h13GW2gLSV2TxsNR
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Am 2005-04-06 14:54:03, schrieb Jean-Luc Coulon (f5ibh):
Le 06.04.2005 16:03:36, Michelle Konzack a écrit :
>Am 2005-04-06 13:52:46, schrieb mahashakti89:
>> On Wed, 06 Apr 2005 11:44:00 +0000
>> "Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:
>>
>> > Bpnjour,
>> >
>> > J'ai un amd64 avec 1G de ramm en dual channel.
> ^^^^^
>
>> As-tu déjà esayé le patch de ckolivas ?
>>
>> 1g_lowmem_i386
> ^^^^
>Ça marche pas avec amd64

Mais je n'ai pas un système 64 bits...

Et pourquoi t'acheter un amd64 ?

Jean-Luc

Greetings
Michelle

--
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/ [0m
Michelle Konzack Apt. 917 ICQ #32844988 6
 50, rue de Soultz MSM LinuxMich i
0033/3/88452356 67100 Strasbourg/France IRC #Debian ( irc.icq.com)

--h13GW2gLSV2TxsNR
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.pgp"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFCU/wkC0FPBMSS+BIRAhJ7AKCZllqHB1kukzo+/acgcIv5mx0jOQCfSvVQ
QzBEkT/5Ycj7X/pIL4vGpqA =y0Pc
-----END PGP SIGNATURE-----

--h13GW2gLSV2TxsNR--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-5GtNTb3KcT8ATwSqMB4g
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 06.04.2005 17:11:32, Michelle Konzack a écrit :
Am 2005-04-06 14:54:03, schrieb Jean-Luc Coulon (f5ibh):
> Le 06.04.2005 16:03:36, Michelle Konzack a écrit :
> >Am 2005-04-06 13:52:46, schrieb mahashakti89:
> >> On Wed, 06 Apr 2005 11:44:00 +0000
> >> "Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:
> >>
> >> > Bpnjour,
> >> >
> >> > J'ai un amd64 avec 1G de ramm en dual channel.
> > ^^^^^
> >
> >> As-tu déjà esayé le patch de ckolivas ?
> >>
> >> 1g_lowmem_i386
> > ^^^^
> >Ça marche pas avec amd64
>
> Mais je n'ai pas un système 64 bits...

Et pourquoi t'acheter un amd64 ?

Mon ancienne machine était un K6-2 500, aujourd'hui le gain en
puissance de calcul de l'AMD64 3500+ est tel que je ne crois pas que je
verrais une grosse différence en passant en 64 bits.

Je passerai sans doute à un noyau 64 bits/applications 64 bits. Mais
j'attends de voir quelle est la tendance pour l'avenir.

- Le gain en puissance n'est pas uniquement dû à l'architecture 64 bits .
- Je ne voulais de pas P4 chauffant à 70C...

> Jean-Luc

Greetings
Michelle

J-L

--=-5GtNTb3KcT8ATwSqMB4g
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCVAE9UdGGXzzGnNARAni3AKCcI/btwGFnHMXSVT9tMCDmhOlmmQCdEPhM
jNQ8k5P4j/HTEkyd4H8nfFw £El
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-5GtNTb3KcT8ATwSqMB4g--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michelle Konzack
--tS13At5XYQCJjijI
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Am 2005-04-06 15:33:17, schrieb Jean-Luc Coulon (f5ibh):

Mon ancienne machine était un K6-2 500, aujourd'hui le gain en
puissance de calcul de l'AMD64 3500+ est tel que je ne crois pas que je
verrais une grosse différence en passant en 64 bits.

Ah si... La difference est enorm...
Une vitesse........................................

Je passerai sans doute à un noyau 64 bits/applications 64 bits. Mais
j'attends de voir quelle est la tendance pour l'avenir.

- Le gain en puissance n'est pas uniquement dû à l'architecture 64 bi ts.

Ah si...
Sous i386 le AMD64 faire la meme vitess comme un Athlon XP 3500+

- Je ne voulais de pas P4 chauffant à 70C...

Les amd64 sont beacoup plus cool comme les P4/Itanium

J'ai eu Station de Development avec un Dual Opteron 240 (1400 MHz)
et il est un annimaux !!! Sous i386 il faire la meme vitesse come
mon Athlon XP3000+ mais avec Debian/amd64...

Je compiler un nouyau standard de Debian avec tout les modules dans
envirunement 2 1/2 Minutes. Dans le derniere test je utiliser un
RAMDISK de 6 Go (!!!) et il compiler dans 24s.

Pas temp du aller au toilet ou fair un Tee... :-/

J-L

Greetings
Michelle

--
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/ [0m
Michelle Konzack Apt. 917 ICQ #32844988 6
 50, rue de Soultz MSM LinuxMich i
0033/3/88452356 67100 Strasbourg/France IRC #Debian ( irc.icq.com)

--tS13At5XYQCJjijI
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.pgp"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFCVAUCC0FPBMSS+BIRAu+JAKCwRqIRBNfiBpLY6Pr6y4ciYO61CwCeOm/d
hOTbSlTnxZ9nXw0utO6JKso %dQ
-----END PGP SIGNATURE-----

--tS13At5XYQCJjijI--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-38hqc9h1oeuiV+/Gb8tw
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 06.04.2005 17:49:22, Michelle Konzack a écrit :
Am 2005-04-06 15:33:17, schrieb Jean-Luc Coulon (f5ibh):

> Mon ancienne machine était un K6-2 500, aujourd'hui le gain en
> puissance de calcul de l'AMD64 3500+ est tel que je ne crois pas que
je
> verrais une grosse différence en passant en 64 bits.

Ah si... La difference est enorm...
Une vitesse........................................

> Je passerai sans doute à un noyau 64 bits/applications 64 bits. Mais

> j'attends de voir quelle est la tendance pour l'avenir.
>
> - Le gain en puissance n'est pas uniquement dû à l'architecture 64
bits.

Ah si...
Sous i386 le AMD64 faire la meme vitess comme un Athlon XP 3500+

Sauf pour les accès mémoire... et en dual channel.

> - Je ne voulais de pas P4 chauffant à 70C...

Les amd64 sont beacoup plus cool comme les P4/Itanium

J'utilise cool'n quiet et un Zalman 7000B : il tourne à 1400tr/mn. J'ai
mis une carte vide Radeon 8250 sasn ventilateur. Donc mon PC est très
silencieux.

J'ai eu Station de Development avec un Dual Opteron 240 (1400 MHz)
et il est un annimaux !!! Sous i386 il faire la meme vitesse come
mon Athlon XP3000+ mais avec Debian/amd64...

Je compiler un nouyau standard de Debian avec tout les modules dans
envirunement 2 1/2 Minutes. Dans le derniere test je utiliser un
RAMDISK de 6 Go (!!!) et il compiler dans 24s.

Pas temp du aller au toilet ou fair un Tee... :-/

> J-L

Greetings
Michelle

--=-38hqc9h1oeuiV+/Gb8tw
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCVAbiUdGGXzzGnNARAjmGAJ9boAt/G4JMtSWMGaZNCQCraUlp7gCffctT
aX/4LYyV/ClonWDR6rHznFU =j4bn
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-38hqc9h1oeuiV+/Gb8tw--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2