2 lignes téléphoniques sur le même fil

10 réponses
pierre880
Bonjour,
J'ai d=E9j=E0 une premi=E8re ligne t=E9l=E9phonique chez FT avec bien s=FBr
un premier N=B0 de t=E9l=E9phone. Je voudrais ouvrir une deuxi=E8me ligne
t=E9l=E9phonique avec evidemment un deuxi=E8me N=B0 de t=E9l=E9phone.
A l'interieur de mon appartement, du boitier d'arriv=E9e de ligne FT =E0
la prise t=E9l=E9phonique, il y a un c=E2ble t=E9l=E9phonique encastr=E9 (n=
on
visible).
Ma question : est-ce que je peux utiliser ce c=E2ble t=E9l=E9phonique
(normal...) pour supporter les 2 lignes t=E9l=E9phoniques en ADSL et une
prise t=E9l=E9phonique terminale double de mani=E8re =E0 m'=E9viter de
retirer un c=E2ble t=E9l=E9phonique visible ?
Merci pour votre r=E9ponse.

10 réponses

M&MP POUTRAIN
NON, ce que tu rêves est impossible, par contre les cables de téléphone
tirés dans la maison ont normalement 4 paires, si tu fais installer une
autre ligne, le tech de FT se débrouillera très bien sans tirer de nouveaux
cables.

Slt

MP

a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'ai déjà une première ligne téléphonique chez FT avec bien sûr
un premier N° de téléphone. Je voudrais ouvrir une deuxième ligne
téléphonique avec evidemment un deuxième N° de téléphone.
A l'interieur de mon appartement, du boitier d'arrivée de ligne FT à
la prise téléphonique, il y a un câble téléphonique encastré (non
visible).
Ma question : est-ce que je peux utiliser ce câble téléphonique
(normal...) pour supporter les 2 lignes téléphoniques en ADSL et une
prise téléphonique terminale double de manière à m'éviter de
retirer un câble téléphonique visible ?
Merci pour votre réponse.
Pascal Clément
Bonjour,
J'ai déjà une première ligne téléphonique chez FT avec bien sûr
un premier N° de téléphone. Je voudrais ouvrir une deuxième ligne
téléphonique avec evidemment un deuxième N° de téléphone.
A l'interieur de mon appartement, du boitier d'arrivée de ligne FT à
la prise téléphonique, il y a un câble téléphonique encastré (non
visible).
Ma question : est-ce que je peux utiliser ce câble téléphonique
(normal...) pour supporter les 2 lignes téléphoniques en ADSL et une
prise téléphonique terminale double de manière à m'éviter de
retirer un câble téléphonique visible ?
Merci pour votre réponse.

Oui, si le câble comporte au moins 2 paires ( de fils )

VieuxGeo
M&MP POUTRAIN avait écrit le 26/01/2006 :
NON, ce que tu rêves est impossible,

Pas sûr. Dans bien des cas, le câble qui arrive comporte deux paires.
Il suffit alors de raccorder aux bornes prévues (6 & 8) de la prise
existante. Un dédoubleur ( L1 / L2) sur la prise et les deux lignes
sont disponibles.

Ce qui précède est le cas idéal. Si le câble n'a pas deux paires,
l'installateur , pour se simplifier la vie, peut décider de ne pas
remplacer le câble là où il est, mais d'en tirer un autre, bien
apparent

par contre les cables de téléphone tirés
dans la maison ont normalement 4 paires, si tu fais installer une autre
ligne, le tech de FT se débrouillera très bien sans tirer de nouveaux cables.

S'il y a d'autres prises - et si elles ont été câblées suivant les
normes -, il n'y a rien à faire, sauf brancher un dédoubleur sur chaque
prise où on veut la deuxième ligne.

--
VieuxGeo TIA * <http://goctruc.free.fr/>
* Très Insignifiant Amateur

pierre880
brancher un dédoubleur sur chaque prise où on veut la deuxième ligne.
Qu'est-ce qu'un dédoubleur ?

VieuxGeo
brancher un dédoubleur sur chaque prise où on veut la deuxième ligne.
Qu'est-ce qu'un dédoubleur ?

C'est une boîte, de la taille d'une prise murale, qui se branche dans
la prise murale et qui présente au dos deux prises de téléphone, l'une
pour la ligne 1, l'autre pour la ligne 2.

--
VieuxGeo ASVD * <http://goctruc.free.fr/>
* Amateur Sans Valeur Décelable

pierre880

Oui, c'est possible, à condition que les câbles existants aient plus d'une
paire de fils.

Chez moi le câble a bien 2 paires de fils

En général, la paire utilisée pour l'ADSL + la ligne FT est "blanc - gris".
Chez moi, sur le même cable qui a 4 paires, je véhicule :

- Ligne FT + ADSL
- Ligne FT Filtrée (via un filtre ADSL)
- Téléphonie sur IP

Il me reste une paire de libre et tout fonctionne bien.

Oui quand je regarde sur Google avec « Dédoubleur de prise
téléphonique » je vois sur les sites marchands pour 5 à 15 Euros
des Dédoubleurs L1/L1 avec 1 fiche mâle et 2 fiches femelles qui «
permettent de brancher 2 postes en // ou 2 lignes arrivant sur le même
conjoncteur téléphonique » Est-ce cela qu'il me faut ?

Parce que sur le site :
http://www.maisonic.com/dossiers_techniques/dossier%20ADSL.htm?osCsidû2 2c9af99e73a8c09fffb1bc402a436

je vois bien l'utilisation d'un Dédoubleur L1/L2 :

<<
L'utilisation d'un dédoubleur L1/L2 peut être utile dans le cas où
l'on souhaite utiliser une paire de fils additionnels pour faire
transiter l'ADSL au travers du réseau téléphonique. Pour cela, la
paire (6-8) sera généralement utilisée et il faut alors pouvoir
récupérer le signal ADSL sur la prise téléphonique. Le dédoubleur
permet cela en raccordant la paire (1-3) sur les plots (1-3) de la
prise de gauche et en raccordant la paire (6-8) sur les plots (1-3) de
la prise de droite. Le téléphone sera donc connecté sur la prise de
gauche et le modem ADSL sur la prise de droite

mais qui ne semble pas correspondre à mon cas : 2 lignes arrivant sur

le même conjoncteur téléphonique ?

Est-ce qu'un dédoubleur L1/L1 c'est la même chose qu'un
dédoubleur L1/L2 ?

Il y a une chose que je ne comprend pas, si les 2 lignes arrivent sur
la même prise (qui existe actuellement et sur laquelle il n'y a
qu'une ligne disons la L1) quand les 2 lignes L1 et L2 arriveront sur
cette même prise que se passera-t-il quand je brancherai un
téléphone « normale » sur cette prise : j'aurai la ligne L1 ou la
ligne L2 ? Ou serai-je toujours obligé d'utiliser le dédoubleur
pour que ça marche ?

Est-ce que je pourrais avoir le téléphone et l'ADSL (avec
utilisation d'un filtre ADSL) sur les 2 lignes avec utilisation du
dédoubleur.

Est-ce que je dois indiqué quelque chose de particulier au technicien
de FT pour qu'il câble correctement on fonction de l'utilisation
que je veux faire des 2 lignes : 1 prise téléphonique terminale
encastrée + 1 dédoubleur + 2 téléphones + 2 filtres ADSL + 2
connections ADSL ?

M&MP POUTRAIN
On t'as dit que FT se débrouillerait lorsqu'il installeront ta ligne. J"'ai
eu le cas, ils ont installé eux-même les doubleurs.
Par contyre si ton installation est tellement antique que tu as un cablage
intérieur en mono-fil (ca fait 25 ans que ca ne se fait plus).personne ne
peut rien pour toi, un solution pour avoir 2 ligne est cependant de prendre
du VoIP (livebox, freebox, 9box et autres).

a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'ai déjà une première ligne téléphonique chez FT avec bien sûr
un premier N° de téléphone. Je voudrais ouvrir une deuxième ligne
téléphonique avec evidemment un deuxième N° de téléphone.
A l'interieur de mon appartement, du boitier d'arrivée de ligne FT à
la prise téléphonique, il y a un câble téléphonique encastré (non
visible).
Ma question : est-ce que je peux utiliser ce câble téléphonique
(normal...) pour supporter les 2 lignes téléphoniques en ADSL et une
prise téléphonique terminale double de manière à m'éviter de
retirer un câble téléphonique visible ?
Merci pour votre réponse.
VieuxGeo
avait écrit le 27/01/2006 :

Chez moi le câble a bien 2 paires de fils

C'est un bon point.

Oui quand je regarde sur Google avec « Dédoubleur de prise
téléphonique » je vois sur les sites marchands pour 5 à 15 Euros
des Dédoubleurs L1/L1 avec 1 fiche mâle et 2 fiches femelles qui «
permettent de brancher 2 postes en // ou 2 lignes arrivant sur le même
conjoncteur téléphonique » Est-ce cela qu'il me faut ?

Non, celui-à est une simple "prise multiple" permettant de brancher 2
téléphones sur la même prise - et la même ligne -.

Parce que sur le site :
http://www.maisonic.com/dossiers_techniques/dossier%20ADSL.htm?osCsidû22c9af99e73a8c09fffb1bc402a436

je vois bien l'utilisation d'un Dédoubleur L1/L2 :

<<
L'utilisation d'un dédoubleur L1/L2 peut être utile dans le cas où
l'on souhaite utiliser une paire de fils additionnels pour faire
transiter l'ADSL au travers du réseau téléphonique. Pour cela, la
paire (6-8) sera généralement utilisée et il faut alors pouvoir
récupérer le signal ADSL sur la prise téléphonique. Le dédoubleur
permet cela en raccordant la paire (1-3) sur les plots (1-3) de la
prise de gauche et en raccordant la paire (6-8) sur les plots (1-3) de
la prise de droite. Le téléphone sera donc connecté sur la prise de
gauche et le modem ADSL sur la prise de droite

mais qui ne semble pas correspondre à mon cas : 2 lignes arrivant sur

le même conjoncteur téléphonique ?

C'est une situation identique. C'est *LE* cas où le câblage standard à
quatre paires présente un intérêt. La ligne 1 occupe les bornes 1 & 3.
La ligne 2 ( 2° ligne FT, ou ligne locale, ou distribution d'un signal
traité, ... ) se trouve sur 6 & 8.
Tout appareil (téléphone, répondeur, fax, ...) est branché en 1 & 3,
donc toujours sur ligne 1.
Le dédoubleur L1-L2 a deux sorties :
- sur celle de gauche, 1 & 3 viennent de 1 & 3 de la prise, donc ligne
- sur celle de droite, 1 & 3 viennent de 6 & 8 de la prise, donc ligne

A partir de là, tout se passe comme si toute l'installation était en
double : deux prises cote à cote reliées respectivemnet à ligne 1 et
ligne 2.

Est-ce qu'un dédoubleur L1/L1 c'est la même chose qu'un
dédoubleur L1/L2 ?

Non, voir ci-dessus

Il y a une chose que je ne comprend pas, si les 2 lignes arrivent sur
la même prise (qui existe actuellement et sur laquelle il n'y a
qu'une ligne disons la L1) quand les 2 lignes L1 et L2 arriveront sur
cette même prise que se passera-t-il quand je brancherai un
téléphone « normale » sur cette prise : j'aurai la ligne L1 ou la
ligne L2 ? Ou serai-je toujours obligé d'utiliser le dédoubleur
pour que ça marche ?

Sans dédoubleur : ligne 1
Avec : ligne 1 à gauche, ligne 2 à droite

Est-ce que je pourrais avoir le téléphone et l'ADSL (avec
utilisation d'un filtre ADSL) sur les 2 lignes avec utilisation du
dédoubleur.

Oui, sauf mauvais contacts dans ces #*§[%] de prises "T" (voir ce que
j'en pense ici : http://goctruc.free.fr/Telephonie/PriseT.html

Est-ce que je dois indiqué quelque chose de particulier au technicien
de FT pour qu'il câble correctement on fonction de l'utilisation
que je veux faire des 2 lignes : 1 prise téléphonique terminale
encastrée + 1 dédoubleur + 2 téléphones + 2 filtres ADSL + 2
connections ADSL ?

Les installateurs connaissent parfaitement ces détails. Mais il n'est
pas inutile de leur indiquer ce que vous attendez d'eux.

--
Le téléphone, mais c'est très simple (*) : <http://goctruc.free.fr/>
(*) Pardon Monsieur Aisberg, ce n'est pas un plagiat, mais un hommage.

pierre880

une solution pour avoir 2 lignes est cependant de prendre du VoIP (livebox , freebox, >9box et autres).

OK.
La VoIP c'est la Voice on IP : la voix par Internet.
Pourquoi la VoIP permet-elle d'avoir 2 lignes ?
Pour moi avoir 2 lignes ça veut dire avoir 2 N° de téléphones !!!

M&MP POUTRAIN
avec la voIP tu auras 2 n° de téléphone (et 2 ligne téléphonique).
Le 2 ieme sera en 08... sur lequel tu pourras appeler gratos et sur lequel
tes correspondant de toute la france ne paieront qu'une com locale.
Va voir ton agence FT, ils t'expliqueront!

a écrit dans le message de news:

une solution pour avoir 2 lignes est cependant de prendre du VoIP (livebox,
freebox, >9box et autres).

OK.
La VoIP c'est la Voice on IP : la voix par Internet.
Pourquoi la VoIP permet-elle d'avoir 2 lignes ?
Pour moi avoir 2 lignes ça veut dire avoir 2 N° de téléphones !!!