2 ordis très différents, souhaite créer réseau

busybee
bonjour,
j'aurais besoin de conseils "ras des pâquerettes", c'est-à dire pas ce
que je vais trouver avec google-chaque fois noyée dans le jargon!!

voici ma situation:
j'ai un vieux pentium 600 avec windows 2000 pro sp4 qui contient bien
des programmes mais surtout tous mes fichiers.
j'ai réussi à lui faire accepter une livebox par ethernet en rajoutant
un port ethernet .

j'ai acheté un portable packard bell avec vista home premium qui
fonctionne sur la livebox grâce à la wifi.

je voudrais désespérément comprendre comment je peux mettre les 2 ordis
en réseau -d'après mon revendeur c'est trop compliqué parce que les 2 os
sont trop différents...

le but ultime étant de me servir du vieux pc :
-comme sauvegarde régulière des fichiers du portable neuf
(donc j'aurai aussi besoin d'un prog compatible qui puisse faire des
sauv incrémentielles)

-et pour utiliser mes vieux progs incompatibles vista.

voili voila

merci si quelqu'un veut bien s'y coller:)

busybee

Jean-Pierre Roche
busybee a écrit :

je voudrais désespérément comprendre comment je peux mettre les 2 ordis
en réseau -d'après mon revendeur c'est trop compliqué parce que les 2 os
sont trop différents...

MDR ! Raconte ça mon PC sous 98SE en réseau avec le PC sur
lequel j'écris sous Vista... Il n'y a rien de spécial à
faire si tu veux accéder à ton PC depuis le portable Vista
(sauf les partages habituels). L'inverse étant un peu plus
complexe.

le but ultime étant de me servir du vieux pc :
-comme sauvegarde régulière des fichiers du portable neuf
(donc j'aurai aussi besoin d'un prog compatible qui puisse faire des
sauv incrémentielles)

Mieux vaudrait un disque dur externe. Ce serait plus simple
et plus pratique.

-et pour utiliser mes vieux progs incompatibles vista.

Aucun souci pour ça.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Tonio - le Yéti
> [...]

-et pour utiliser mes vieux progs incompatibles vista.

voili voila

merci si quelqu'un veut bien s'y coller:)

Salut,

Si tu ne trouves pas dans Google (des milliers de pages traitant
du sujet qui t'intéresse), comment veux-tu que l'on sache jusqu'où
aller dans le "ras des pâquerettes" ?!
Quant à ta question, c'est un faux débat. Mets tous tes appareils en
réseau, contrôle qu'ils communiquent physiquement (ping), et
apprends à gérer un réseau (et les droits).
Le "réseau mondial" comportent des dizaines d'ordinateurs de type,
marque, âge, OS, matériel différents, et pourtant ils peuvent tous
communiquer entre eux.
Ton problème se situe au niveau "gestion d'un réseau", alors :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22gestion+d%27un+r%C3%A9seau%22
(157 000 pages sur Google, tu devrais y trouver les bonnes
réponses, si ce n'est pas sur ce forum où ces questions sont
très régulièrement abordées).

Amicalement, Tonio ;-)
William Marie
"busybee" a écrit dans le message de
news: 4811a0fa$0$892$
[...]

C'est bien connu qu'il faut ne rien y connaître pour être vendeur en
informatique, chaque fois que j'ai posé ma candidature quelque part je me
suis fait jeté.

Il n'y a *aucun* problème à réseauter ce petit monde, y compris du Linux,
il n'y a qu'avec les Mac où c'est plus vicelard (on les met bien en réseau,
mais on n'accède pas aux fichiers partagés pour autant, mais je ne connais
pas grand chose en Mac).

le but ultime étant de me servir du vieux pc :
-comme sauvegarde régulière des fichiers du portable neuf
(donc j'aurai aussi besoin d'un prog compatible qui puisse faire des
sauv incrémentielles)

Acronis True Image 11 est parfait pour cet usage et très fiable (je viens
de redescendre une sauvegarde Vista)

-et pour utiliser mes vieux progs incompatibles vista.

Si ton portable a assez de place, rien ne t'empêche (si tu as bien
récupérés les drivers du contrôleur SATAnique) de faire un dual boot avec
XP.

voili voila

merci si quelqu'un veut bien s'y coller:)

Je ne connais pas la LiveBox, fait-elle routeur et admet-elle plusieurs
connexions (donc être aussi un switch) ?

Si oui il suffit de mettre toutes les adresses IP dans une classe C de type
192.168.N.x masque 255.255.255.0 (N étant une constante et x un nombre
différent selon les PC)

Si non il faudra sous traiter avec un switch-routeur (ma Freebox est reliée
à un Netgear RP614) qui se chargera de connecter tout ce petit monde.

Le cas du Wifi : je ne connais rien aux box qui le gérent (il faut voir la
doc), ce n'est pas mon cas avec ma freeboîte V4, c'est donc un PC du LAN qui
est serveur Wifi (configuration en AP mode) la "carte sans fil" est aussi de
classe C mais dans un masque différent, et est liée à la carte Ethernet (se
fait tout simplement avec l'utilitaire de config AP mode).

Donc tout ce petit monde (j'en suis à 6 PC !) peut réseauter sans problème
et aller baguenauder sur Internet.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Rakham
Bonjour

Peut être quelque chose de basique dans ce genre peut aider :
http://www.figer.com/Publications/network.htm

Rakham

[...]

anneleguennec
William Marie wrote:

[...]

Deux Macs entre eux, ça n'est pas plus compliqué qu'entre deux PC : deux
fonctions à documenter (partage et DCP dans le réseau, et c'est bon.

C'est entre Windows et XP que ça cale, chez moi. alors que le partage
d'imprimante fonctionne tip top entre Leopard et XP
John of Aix
William Marie wrote:

C'est bien connu qu'il faut ne rien y connaître pour être vendeur en
informatique,

Ceci explique cela alors ;-)

chaque fois que j'ai posé ma candidature quelque part
je me suis fait jeté.

Eh oui, tu savais où trouver le bouton pour démarrer donc hors-jeu
d'office ;-)

C'est vrai hein, je crois que je ne suis jamais tombé sur plus d'un ou
deux qui savaient quoi qu'il soit des ordis (dans les grandes surfaces
évidemment), chez les 'taiwanais' c'est nettement mieux
William Marie
"Anne" a écrit dans le message de news:
1ifyit7.1ywsvab1ylszlrN%
William Marie wrote:

[...]

La seule manip que j'ai fait avec un Mac était de le connecter à mon
réseau, pas de problème sur la connexion sensu stricto et il pouvait aller
se dégourdir les pattes sur Internet mais il ne voulait pas voir les autres
PC du réseau et lycée de Versailles (faut dire que la rubrique réseau
"Réseau Microsoft Windows" ne convenait guère) même NET VIEW ne m'a pas fait
voir la queue d'un Léopard. Est-ce à cause des systèmes de fichiers
incompatibles ? En tout cas le palmipède antarctique est plus "visible".

Je ne parle donc pas de 2 Mac entre eux, là c'est homogène, faut espérer
qu'ils réseautent.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
busybee
merci de toutes ces réponses, je vais regarder ça de plus près et dès
que j'ai un résultat, bon ou mauvais, je reviens vous voir.

a+
busybee