2 pb excel tableau

sandrine
Bonjour à tous,
je débute avec excel et j'ai 2 ti pb si qq'un pouvait m'aider.

1)J'ai un tableau excel. Deux de mes colonnes se composent ainsi
1 2.3
5 1.2
3 3.5
2 2.1
Je voudrais trouver dans la 1ère colonne le chiffre 1 et je voudrais qu'on
me renvoie 2.3. jusque là j'utilise recherchev mais le pb c que pr 4 j'ai 2
lignes et comment je fais pour trouver les 2 valeurs. recherchev ne me donne
que la 1ère. Il faut savoir aussi que mon tableau peut évoluer à tout moment.
Si qq'un pouvait m'aider..
Merci bcp

2)
La deuxième chose c'est que j'ai un tableau qui ressemble à ça:

Diamètre 5 10 15

0.2 1.1 1.4
0.5 1.3 1.8
0.6 1.6 2
0.8 1.8 2.6
1.1 2 3
1.5 2.4 3.2

Ici si on me donne la valeur 2.2 on peut me renvoyer le diamètre 10 ou 15 et
moi je voudrais toujours avoir la dernière valeur c'est à dire 15. POur la
valeur 1.1 il faudrait qu'on me renvoie la valeur 10.

danielsorbier
Pour le premier pb, il suffit de rajouter à la fin de ta formule: ;1 Voir
le mode emploi des formules. Il y a trois éléments possibles. Pour le 2èem pb
pourquoi une fois la dernière colonne (tu as dis: toujours la dernière
colonne) et une autre fois la deuxième. Selon quels critère

[...]

sandrine
En ce qui concerne le 2ième pb en faite c'est un tableau à 2 entrées j'ai les
diamètres et je l'ai pas mis mais j'ai aussi une autre donnée mais peu
importe.

Diamètres 5 10 15

Pertes
1 0.2 1.1 1.4
2 0.5 1.3 1.8
3 0.6 1.6 2
4 0.8 1.8 2.6
5 1.1 2 3
6 1.5 2.4 3.2

Je veux trouver à quel diamètre et à quelle perte correspond la valeur 1.5.
Le pb c que je peux avoir comme réponse pertes 6, diamèter 5; pertes 2
diamètres 10 et pertes 1 diamèter 15. Moi je désirerais avoir la dernière
solution possible.
i on me donne 1.2 je voudrais avoir diamètre 10 et pertes 1 qui est la
xdernière solution possible car on ne peut pas trouver 1.2 dans la colonne
d'aprés .

j'espère avoir été un peu plus claire
sandrine
En ce qui concerne le pb 1 j'ai utilisé votre formule mais là il ne me donne
plus que la dernière valeur je voudrais la somme des 2 valeurs comme
résultats.
Et si cette valeur apparaît trois fois je fais la même chose?
merci bcp
Trirème
Bonjour sandrine

En réponse à ton deuxième problème
Nomme la zone de tes diamètres 'diametre'
Nomme la zone de tes pertes 'perte'
Nomme chaque colonne de tes données 'col1, col2 et col3'
Nomme 'cible' la cellule où tu saisis ta valeur.
(Pas indispensable mais tellement plus clair)

Le résultat pour le diamètre serait :
=INDEX(diametre;SI(ESTERREUR(EQUIV(cible;col3;1));SI(ESTERREUR(EQUIV(cible;col2;1));SI(ESTERREUR(EQUIV(cible;col1;1));"";1);2);3))
Le résultat pour la perte serait :
=INDEX(perte;SI(ESTERREUR(EQUIV(cible;col3;1));SI(ESTERREUR(EQUIV(cible;col2;1));SI(ESTERREUR(EQUIV(cible;col1;1));0;EQUIV(cible;col1;1));EQUIV(cible;col2;1));EQUIV(cible;col3;1)))

Trirème