2 serveurs FTP derrière routeur -> choisir un des 2 avec FTP client

17 réponses
C. Tobini
Bonjour,

Je dispose de 2 ordi (Mac OS X 10.2.8 et Mandrake 10.0) derrière un
modem/routeur Inventel WiFi.

Afin de faire un partage FTP depuis le net, j'ai redirigé le port 21
vers un des PC.

Je voudrais savoir s'il y a moyen de faire en sorte qu'un PC ou l'autre
soit indiqué dans l'appel FTP client et si oui, comment faire en sorte
que le routeur redirige le FTP selon ce contexte.

Merci.

C. Tobini

10 réponses

1 2
Patrick D.
On Thu, 14 Apr 2005 22:53:51 +0200, C. Tobini wrote:

Bonjour,

Je dispose de 2 ordi (Mac OS X 10.2.8 et Mandrake 10.0) derrière un
modem/routeur Inventel WiFi.

Afin de faire un partage FTP depuis le net, j'ai redirigé le port 21
vers un des PC.

Je voudrais savoir s'il y a moyen de faire en sorte qu'un PC ou l'autre
soit indiqué dans l'appel FTP client et si oui, comment faire en sorte
que le routeur redirige le FTP selon ce contexte.

Merci.

C. Tobini

faire tourner les serveurs FTP sur des ports différents, et rediriger vers
telle ou telle machine, mais celà oblige le client à spécifier le port.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Pascal
Salut,

On Thu, 14 Apr 2005 22:53:51 +0200, C. Tobini wrote:
Je dispose de 2 ordi (Mac OS X 10.2.8 et Mandrake 10.0) derrière un
modem/routeur Inventel WiFi.

Afin de faire un partage FTP depuis le net, j'ai redirigé le port 21
vers un des PC.

Je voudrais savoir s'il y a moyen de faire en sorte qu'un PC ou
l'autre soit indiqué dans l'appel FTP client et si oui, comment faire
en sorte que le routeur redirige le FTP selon ce contexte.

faire tourner les serveurs FTP sur des ports différents, et rediriger
vers telle ou telle machine, mais celà oblige le client à spécifier le
port.

Il y a aussi un risque que ça marche très mal en mode passif pour la
machine vers laquelle est redirigé le port différent de 21 (helper FTP,
toussa).

--
Pascal
Vous pouvez me tutoyer.
Piège à spam (pour test) :
Annonce désespérée : cherche doc onduleur Merlin Gerin Pulsar S4. Merci.

devoo
C. Tobini wrote:
Bonjour,

Je dispose de 2 ordi (Mac OS X 10.2.8 et Mandrake 10.0) derrière un
modem/routeur Inventel WiFi.

Afin de faire un partage FTP depuis le net, j'ai redirigé le port 21
vers un des PC.

Je voudrais savoir s'il y a moyen de faire en sorte qu'un PC ou l'autre
soit indiqué dans l'appel FTP client et si oui, comment faire en sorte
que le routeur redirige le FTP selon ce contexte.

Merci.

C. Tobini

Salut

La solution me semble t il, est de faire de donner un port d"ecoute
différent à tes server ftp. 21 et 20 par exmple (c'est pas terrible
comme exemple à cause des server passif / actif mais bref).

Tu effectues la redirection qui va bien selon le port et le tour est joué.

La distinction coté client se fait en indiquant l'un ou l'autre des ports.

ftp A (port 21) - client : ipA:21
ftp A (port 20) - client : ipA:20

voila, espérant avoir repondu correctement a tes attentes.

G.C

devoo
C. Tobini wrote:
Bonjour,

Je dispose de 2 ordi (Mac OS X 10.2.8 et Mandrake 10.0) derrière un
modem/routeur Inventel WiFi.

Afin de faire un partage FTP depuis le net, j'ai redirigé le port 21
vers un des PC.

Je voudrais savoir s'il y a moyen de faire en sorte qu'un PC ou l'autre
soit indiqué dans l'appel FTP client et si oui, comment faire en sorte
que le routeur redirige le FTP selon ce contexte.

Merci.

C. Tobini

Salut

La solution me semble t il, est de donner un port d"ecoute différent à
tes server ftp. 21 et 20 par exmple (c'est pas terrible comme exemple à
cause des server passif / actif mais bref).

Tu effectues la redirection qui va bien selon le port et le tour est joué.

La distinction coté client se fait en indiquant l'un ou l'autre des ports.

ftp A (port 21) - client : ip:21
ftp B (port 20) - client : ip:20

voila, espérant avoir repondu correctement a tes attentes.

G.C

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 15 Apr 2005 02:11:35 +0200 ) :

Il y a aussi un risque que ça marche très mal en mode passif pour la
machine vers laquelle est redirigé le port différent de 21 (helper FTP,
toussa).

Tu parles du port 20 (ftp-data)?
La convention n'est-elle pas port N pour le FTP et N-1 pour ftp-data?
(Je n'ai lu aucune RFC à ce sujet, c'est juste une presomption...)

--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

C. Tobini
Patrick D. wrote:
faire tourner les serveurs FTP sur des ports différents, et rediriger
vers telle ou telle machine, mais celà oblige le client à spécifier le
port.

Bonjour Patrick et merci de ta réponse,

Je n'y avais pas pensé, c'est vrai que ça semble le plus simple. En
revanche, n'y a-t-il pas moyen d'affecter un nom à chaque ordi ? Le
modem/routeur étant un serveur Linux en fait, quitte à rajouter quelque
chose pour gérer ceci ?

C. Tobini

wrote:
Il y a aussi un risque que ça marche très mal en mode passif pour la
machine vers laquelle est redirigé le port différent de 21 (helper FTP,
toussa).

Bonjour Pascal et merci pour ton intervention,

J'avais essayé FileZilla Server sous Windows, en affectant un port autre
que 21, et je n'ai pas eu de problèmes. Reste à essayer avec cette config.

C. Tobini

Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
Tu parles du port 20 (ftp-data)?
La convention n'est-elle pas port N pour le FTP et N-1 pour ftp-data?
(Je n'ai lu aucune RFC à ce sujet, c'est juste une presomption...)

Ben dis-donc tu es de tous les forums toi !!! :-)

J'avais lu effectivement que c'était N-1 pour le ftp-data.

C. Tobini

devoo wrote:
Tu effectues la redirection qui va bien selon le port et le tour est joué.

Voilà, tout le monde a eu la même idée :-)

Je vais faire ça en attendant de voir s'il y a moyen de rediriger en
attribuant un nom à chaque ordi.

C. Tobini

Patrick D.
On Fri, 15 Apr 2005 11:56:40 +0200, C. Tobini wrote:

Patrick D. wrote:
faire tourner les serveurs FTP sur des ports différents, et rediriger
vers telle ou telle machine, mais celà oblige le client à spécifier le
port.

Bonjour Patrick et merci de ta réponse,

Je n'y avais pas pensé, c'est vrai que ça semble le plus simple. En
revanche, n'y a-t-il pas moyen d'affecter un nom à chaque ordi ? Le
modem/routeur étant un serveur Linux en fait, quitte à rajouter quelque
chose pour gérer ceci ?

C. Tobini

en utilisant des serveurs FTP virtuels et en redirigeant la requête
en serveur http Apache sous Linux, je vois à peu près comment faire.

pour le FTP, je passe la main ...

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

1 2